Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Les matériels de réception par satellite

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar havaniti » 31 Oct 2018 11:11

Bonjour et merci infiniment pour vos réponses.
Oui j'ai toujours bien reçu les chaines allemandes, je regarde la F1 sur RTL Television mais il y a d'autres chaines comme n-tv ou RTL austria qui retransmettent aussi et j'ai toujours très bien capté toutes ces chaines. Je continue à les recevoir sur les anciens décodeurs non HD alors je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de chaines allemandes HD ou alors ils émettent toujours aussi sur les anciens canaux ce qui est certainement + intelligent dans tous les cas
Pour ceux qui sont intéressés et qui ne maitrisent pas l'allemand, je coupe le son et je mets RMC radio qui retransmet.
En ce qui concerne le pointage et la contre polarisation, à l'époque où j'ai fait ces montages j'avais la petite télé du camping car à côté et j'ai donc cherché le meilleur pointage en suivant sur les bargraphs sans pouvoir dépasser au mieux la moitié du bargraph pour les 2.
Je vous joins les photos. la parabole sur le pignon de grange est une 80 sur Eutelsat, je capte a minima, interruptions quand il pleut fort.
La parabole sur l'arbre - je n"avais pas trop le choix au niveau emplacement, et elle est sur une très grosse branche qui ne bouge un peu qu'en cas de vent fort, et je sais alors que ça vient de là - est celle d'Astra, Vous pouvez voir que c'est très dégagé devant, on a l'impression que le sapin à gauche peut gêner mais en fait il est bien à gauche et la végétation, ça pousse, et auparavant il était encore + à l'extérieur du champs de parabole et le gain n'était pas meilleur alors il est hors de cause.
Pas de trace de fissure , la protection de tête est en bon état.
Comme dit précédemment je ne comprends pas que j'aie un gain aussi faible avec un champs aussi dégagé ou alors c'est le matériel qui n'est pas adapté....
très cordialement
Fichiers joints
parabole1.jpg
parabole.jpg
parabole..jpg
havaniti
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 14 Jan 2017 19:33

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar quax06 » 31 Oct 2018 11:27

Bonjour,
d'après les photos,et malgré ce que tu dis,je pense que celle fixée sur l'arbre est gênée par les branches (de plus l'arbre pousse!,donc bouge!),
L'angle de réception est de +/- 30°au dessus du LNB.Celle sur la grange demande,vu son "penchant",une contre polarité plus affinée!!?
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar kiki37 » 31 Oct 2018 12:10

D'accord avec quax; à mon avis la parabole fixée sur l'arbre est une mauvaise idée, avec la pousse de ce dernier, je pense que la "verticalité" du support de la parabole n'est plus assurée et donc son pointage non optimum. Il eut été préférable de planter un mât ( bien vertical dans les deux axes)dans le sol et d'y fixer la parabole.
Même réflexion pour la parabole de la grange qui du fait de son "penchant" n'offre pas un rendu maximal du réflecteur parabolique.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar julien74 » 31 Oct 2018 14:17

Même constat que mes 2 collègues, il faut bien comprendre que le satellite Astra ne se trouve pas en face de la parabole devant elle au niveau de l'horizon.
Le satellite Astra se trouve très haut dans le ciel presque au zénith donc si tu le captes encore c'est que les ondes passent tant bien que mal dans la trouée que l'on voit entre les branches des sapins (sur ta photo le satellite Astra se trouve approximativement tout au sommet de ta photo au milieu).

ça ne peut aller que plus mal à l'avenir tu as eû du mal à capter la F1 car il y a dû y avoir du vent qui a bougé les branches donc le satellite passait ou ne passait plus en fonction en fonction du mouvement des branches.

Il faudrait mettre ta parabole ailleurs à l'air libre sans rien devant, donc soit dans le champ devant + loin que ton sapin, soit au niveau de la grange ça sera même encore mieux tu verras tu auras beaucoup + de % de réception et tu n'auras plus jamais de coupures de réception de RTL, tu as une grande parabole donc la réception de RTL doit être parfaite normallement, si elle ne l'est pas c'est que ta grande parabole est mal placée avec les branches du sapin qui affaiblissent considérablement la réception des ondes de Astra 1.

Ton astuce est très bonne, on la connaît, les chaînes TV allemandes diffusent en clair des événements sportifs qui cryptés en France, par exemple lors de la coupe du monde en France pour voir certains matchs il fallait être abonné à Be In alors que c'était diffusé en clair sur les chaînes allemandes comme ZDF ou ARD Das Erste, la F1 diffusée en cryptée sur Canal+ en France a toujours été en clair sur la RTL en Allemagne.
Les frontaliers proches de la Suisse et la Belgique peuvent aussi suivre la F1, le foot y compris la Champions League en clair sur la TNT sur la TNT grâce aux chaînes RTS en Suisse et RTBF en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar marceljack » 31 Oct 2018 18:04

havaniti a écrit:Comme dit précédemment je ne comprends pas que j'aie un gain aussi faible avec un champs aussi dégagé ou alors c'est le matériel qui n'est pas adapté...
Bonjour,
Comme l'ont déjà dit mes collègues, si tu ne reçois pas parfaitement Astra avec une parabole de 80 cm c'est soit qu'elle est mal réglée (azimut, élévation, contre-polarisation), soit qu'elle est gênée par la végétation, soit les deux.
Les performances du récepteur n'ont pratiquement pas d'influence.
N'importe où en France on reçoit bien Astra avec 50 cm et n'importe quel récepteur, sauf en cas de mauvais temps.

Selon l'endroit où tu te trouves en France l'élévation d'Astra au-dessus de l'horizon va d'environ 30° (dans le nord) à environ 40° (dans le sud), c'est de cet angle qu'il faut tenir compte pour savoir si un obstacle gêne ou pas la visibilité du satellite pour l'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar kiki37 » 31 Oct 2018 18:25

marceljack a écrit:Selon l'endroit où tu te trouves en France l'élévation d'Astra au-dessus de l'horizon va d'environ 30° (dans le nord) à environ 40° (dans le sud), c'est de cet angle qu'il faut tenir compte pour savoir si un obstacle gêne ou pas la visibilité du satellite pour l'antenne.

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar bernard7715 » 01 Nov 2018 01:13

marceljack a écrit:Selon l'endroit où tu te trouves en France l'élévation d'Astra au-dessus de l'horizon va d'environ 30° (dans le nord) à environ 40° (dans le sud), c'est de cet angle qu'il faut tenir compte pour savoir si un obstacle gêne ou pas la visibilité du satellite pour l'antenne.

Pour se faire une idée, C'est la hauteur du soleil au dessus de l'horizon a midi mi-mars et mi-septembre.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23105
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar havaniti » 02 Nov 2018 11:30

Comme vous m"avez foutu les boules avec mon mur tordu je suis allé vous prendre ces photos.
Alors il est tordu mon mur ?????????? :lol: :lol: :lol:
Et je vous précise que ce n'est pas un montage !
Bonjour à vous tous et merci beaucoup pour vos réponses.
Oui les arbres c'est un problème, et l'herbe en dessous des arbres encore + !
déjà là pour tondre c'est l'enfer pour faire le tour des arbres et c'est pourquoi j'ai préféré mettre la parabole sur l'arbre pour ne pas faire le tour d'un poteau de +.
Mais je me souviens qu'avant de la poser sur l'arbre je m'étais installé cet été à ras de la limite, chez le voisin c'est une pâture, et alors là, c'est dégagé sur 10 kms, et j'avais pointé pour essai avec une parabole sur trépied et je n'avais pas dépassé 50% sur le bargraph. Sur ma parabole sur trépied qui me sert pour le camping car j'ai ajouté un système d'élévation par manivelle, donc recherche assez précise, je n'ai pas pu louper le pointage. C'est tout de même bizarre......
Dimanche au moment du Grand prix, j'avais aussi suspecté un défaut de pointage dû à un coup de vent ou autre et je suis allé ( sous la pluie ) modifier un peu pour voir si ça venait de là et pas moyen d'obtenir mieux. Actuellement je n'ai pas mon trépied sur place, mais je vais le rapporter et recommencer.
En ce qui concerne celle sur mon mur tordu j'avais fait un premier montage + haut sous l'avancée de toiture partant du principe que comme la parabole est verticale il suffit que ce soit dégagé vers l'horizon et je ne captais rien. La gouttière est à l'axe de la parabole. Même en tenant compte d'un angle de 30°, comme le pointage s'écarte rapidement du mur je ne comprends toujours pas.
Et pour ce qui est du râteau, pas la peine, je suis en zone blanche.
très cordialement



grange..jpg
grange.jpg
havaniti
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 14 Jan 2017 19:33

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar kiki37 » 02 Nov 2018 11:52

Que le mur soit droit, OK, mais encore faut-il que le support de la parabole le soit aussi ....et dans les deux axes :wink:

Image

pareil avec ton essai sur trépied
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de TNT sat avec un Philips 5020

Messagepar marceljack » 02 Nov 2018 12:00

kiki37 a écrit:Que le mur soit droit, OK, mais encore faut-il que le support de la parabole le soit aussi ....et dans les deux axes :wink:
+1
Même si on peut tout de même arriver à régler une parabole (fixe) sur un mât pas parfaitement vertical, le problème c'est que dans ce cas les réglages d'azimut et d'élévation ne sont pas complètement indépendants l'un de l'autre, ce qui demande plus d'allers et retours entre azimut et élévation pour obtenir le bon réglage.
Ce qui est absolument indispensable c'est que le mât ne bouge pas du tout avec le vent !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS