Plusieurs France 3 régions ?

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Plusieurs France 3 régions ?

Messagepar Sonyman » 31 Déc 2007 01:04

Bonjour,

Je suis sur Orleans, donc j'ai France 3 Centre.
Mais j'ai remarqué que depuis 15 jours environs (ma TV avec TNT intégré fait des mises à jour automatique des chaines) que j'ai France 3 Reims sur le canal 22 et France 3 Dijon sur le canal 64, mais il n'y a pas d'image, ni de son.

Est-ce que France 3 va étendre son réseau sur la TNT aux régions "voisine" ?

Ceux qui sont de la region Centre, constatent eux aussi ces deux France 3 ?
Sonyman
 

Messagepar Anonymous » 31 Déc 2007 05:03

Bonjour
Il s'agit probablement de signaux reçuts furtivement au hasard des fantaisies
de la propagation qui ne sont plus presents au moment ou vous tentez de
visualiser les chaines.
Le canal 22 semble etre l'emetteur de Troyes.
Dernière édition par Anonymous le 31 Déc 2007 08:17, édité 1 fois.
Anonymous
 

Messagepar almanat » 31 Déc 2007 06:43

Bonjour,
Avec mon DTR-300 il m'est déja arrivé aussi de détecter plusieurs France3 sans pouvoir les visualisez.L'hypothèse de Anonymous semble bonne.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 16:05
Localisation: Loiret

Messagepar Sonyman » 31 Déc 2007 11:39

Ok, merci pour vos réponses :wink:

Bon 31 :mrgreen:
Sonyman
 

Messagepar Le Doc » 07 Jan 2008 20:27

Bonsoir,

Jusqu'à maintenant avec l'analogique il était possible de recevoir plusieurs "France3" régionale dans la mesure où l'on se situait sur zone déservie par au moins deux émetteurs se situant sur des régions administratives différentes, et de manière permanente pour certains.

Ce genre de cas reste identique en DVB-T mais la stabilité du signal numérique sera proportionnel à sa fragilité, ce qui pourra donner des gels d'images importants lorsque du côté analogique on avait plutôt une image "pauvre" en signal mais stable tout de même.

De plus en fonction du récepteur (numérique terrestre), il sera sans doute nécessaire d'effectuer une recherche "manuelle" du multiplex R1 au moins (qui comprends notamment les France3).

Par ailleurs, le CSA a mentionné récemment que dans le cadre des "chaînes dites locales", il y aurait dans certains cas un second programme France3 d'une région administrative voisine de la principale et qui serait diffusé également sur le R1 dans un premier temps.

Quelques exceptions comme l'émetteur de type régional du Pic du Midi (65) qui diffuse en analogique France3 Midi pyrénées sur une fréquence et France3 Aquitaine sur une autre, idem avec l'émetteur "régional" voisin de la Montagne Noire (11) avec France3 Languedoc-Roussillon et France3 Midi Pyrénées.

Bien sûr, il peut toujours y avoir des phénomènes météo sporadiques comme la propagation des ondes (DX TV) bien que dans le cas plus haut la distance semble tout de même un peu courte... mais pourquoi pas :wink:

Affaire à suivre...

Cordialement,
Le Doc'
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 10 Fév 2007 23:57

Re: Plusieurs France 3 régions ?

Messagepar Test » 07 Jan 2008 22:56

Sonyman a écrit:Bonjour,

Je suis sur Orleans, donc j'ai France 3 Centre.
Mais j'ai remarqué que depuis 15 jours environs (ma TV avec TNT intégré fait des mises à jour automatique des chaines) que j'ai France 3 Reims sur le canal 22 et France 3 Dijon sur le canal 64, mais il n'y a pas d'image, ni de son.

Est-ce que France 3 va étendre son réseau sur la TNT aux régions "voisine" ?

Ceux qui sont de la region Centre, constatent eux aussi ces deux France 3 ?
:idea: Dans ce cas, si le téléviseur le permet, essayes de consulter le niveau du signal et de qualité dans le menu technique sur les canaux 22 et 64.
Avec certains appareils, on peut consulter parfois le niveau reçu même lorsque l'image n'est pas visible.
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Messagepar Pouldois » 11 Jan 2008 20:50

Bonsoir,

Si je peux aider ...

En ce qui me concerne, je reçois 3 FR3 différents en TNT.

J'ai placé 2 antennes UHF sur mon mat, que j'ai couplées.
Ceci me permet la réception (100% parfaite) de FR3 Rennes, FR3 Orléans, et FR3 Caen.

Mon Sagem s'accomode à la perfection de ces 3 déclinaisons puisque le diffuseur a eu l'excellente idée de les nommer différemment.

Il va de soi que j'ai en fait toutes les chaines en plusieurs exemplaires, mais le Sagem s'en sort bien, après tri manuel.

:D
Pouldois
 

Messagepar Test » 11 Jan 2008 21:33

Pouldois a écrit:J'ai placé 2 antennes UHF sur mon mat, que j'ai couplées.
Ceci me permet la réception (100% parfaite) de FR3 Rennes, FR3 Orléans, et FR3 Caen.

Si je peux me permettre de préciser pour ceux qui ne connaissent pas la région, je présume que le signal que tu reçois n'est pas l'émetteur d'Orléans mais celui de Chartres Montlandon, autrement dit le canal 41 est-ce exact ?
Le canal 41 diffuse à la fois France 3 Centre et France 3 Caen, ce qui n'est pas le cas de celui d'Orléans sur le canal 46. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Messagepar Pouldois » 11 Jan 2008 22:19

Test a écrit:
Pouldois a écrit:J'ai placé 2 antennes UHF sur mon mat, que j'ai couplées.
Ceci me permet la réception (100% parfaite) de FR3 Rennes, FR3 Orléans, et FR3 Caen.

Si je peux me permettre de préciser pour ceux qui ne connaissent pas la région, je présume que le signal que tu reçois n'est pas l'émetteur d'Orléans mais celui de Chartres Montlandon, autrement dit le canal 41 est-ce exact ?
Le canal 41 diffuse à la fois France 3 Centre et France 3 Caen, ce qui n'est pas le cas de celui d'Orléans sur le canal 46. :wink:



Wow, vous êtes impressionnant !!! (je n'avais pas précisé ma localisation).
Vous avez 100% raison.


Je suis en Sarthe nord, je reçois bien entendu Mayet, mais également Chartres Montlandon (d'où la réception de FR3 Caen).


Egalement (si je tourne l'antenne) j'ai la réception du Montrochard en Mayenne, sans interêt supplémentaire. Par contre, rien sur Tours ni Alençon.

:D
Pouldois
 

Messagepar almanat » 26 Jan 2008 19:34

En cette période de propagation impressionante , je recois FR3 numérotation60 sur le canal 34...émetteur de Tours :)
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 16:05
Localisation: Loiret