Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2017 11:49

Tiburce 44 a écrit:Bonjour,
Je me suis fait une alimentation 12 V à partir du secteur avec une alimentation de récupération et un bout de câble coaxial avec fiche F. Quelques soudures plus tard, je l'ai testée, cela fonctionne très bien.
Est-ce dans les normes ?
Bonjour,
Que veux-tu dire par "est-ce dans les normes" ?
En basse tension avec une alimentation à double isolement il n'y a pas de problème (au moins par temps sec car ces alims sont prévues pour une utilisation intérieure).

Tiburce 44 a écrit:Est-ce que le 1 A est bien supporté par le LNB ?
Le LNB ne prend que le courant dont il a besoin, aucun risque de ce côté-la. Ce qu'il ne faut pas dépasser c'est la tension qu'on lui applique (de l'ordre de 18V +10% soit 20V environ).
C'est le SF500 qui détermine la tension d'alimentation du LNB en fonction de la polarisation sélectionnée (V=14V, H=18V).

C'est pour le SF500 que le courant que peut fournir l'alimentation est important car apparemment si sa tension d'alimentation baisse trop il détecte ça comme un court-circuit du LNB, ce qui est le signe d'une mauvaise conception (la chute de tension n'est pas mesurée au bon endroit).
J'ai aussi un SF500 qui présente les mêmes problèmes même quand il est alimenté par le récepteur satellite, et il ne les présentait pas ou beaucoup moins au début.
Je me demande si ce n'est pas la résistance-shunt qui sert à la détection de court-circuit qui aurait augmenté de valeur :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar Tiburce 44 » 02 Aoû 2017 16:19

Bonjour,

Merci Marceljack pour cette réponse.

marceljack a écrit: Que veux-tu dire par "est-ce dans les normes" ?
En basse tension avec une alimentation à double isolement il n'y a pas de problème (au moins par temps sec car ces alims sont prévues pour une utilisation intérieure).

Je voulais surtout dire : "Est-ce que mon bricolage ne va pas nuire au pointeur SF 500 ou à la tête LNB à un éventuel utilisateur du même montage ?" Ta réponse me rassure quelque part, la tension de 12 V et l'intensité de 1A ne semblent pas inappropriées et mon montage fonctionne en situation de recherche des satellites et je n'ai rien détérioré.
Je n'ai pas réussi à avoir des précisions sur les alimentations 220 V/ x Volts et y ampères livrées en France comme chez Satenco : https://www.satenco.com/fr/1562-pointeur-mesureur
mais j'ai trouvé sur un site allemand les valeurs de 13 V et 1 A ce qui va dans le même sens que ta réponse : https://www.cs-multimedia.de/Steckernet ... id=1&pid=1

marceljack a écrit: Le LNB ne prend que le courant dont il a besoin, aucun risque de ce côté-la. Ce qu'il ne faut pas dépasser c'est la tension qu'on lui applique (de l'ordre de 18V +10% soit 20V environ).
C'est le SF500 qui détermine la tension d'alimentation du LNB en fonction de la polarisation sélectionnée (V=14V, H=18V).

Cette partie de ta réponse me fait (du moins je le crois) comprendre l'expression "Génère selon la polarité demandée le 13v (V) ou le 18v (H) , le 22Khz , le DiseqC 1.0 ". Je traduis dans mon langage de béotien par : j'applique au SF 500 une tension de 12 V que le pointeur va passer en 13 V ou 18 V suivant la polarisation demandée. Ai-je bien compris ?

marceljack a écrit:C'est pour le SF500 que le courant que peut fournir l'alimentation est important car apparemment si sa tension d'alimentation baisse trop il détecte ça comme un court-circuit du LNB, ce qui est le signe d'une mauvaise conception (la chute de tension n'est pas mesurée au bon endroit).
J'ai aussi un SF500 qui présente les mêmes problèmes même quand il est alimenté par le récepteur satellite, et il ne les présentait pas ou beaucoup moins au début. 
Je me demande si ce n'est pas la résistance-shunt qui sert à la détection de court-circuit qui aurait augmenté de valeur.

Effectivement, j'en ai parlé un peu plus haut dans le post en donnant une réponse à Dangze. En effet, quand la tension des 10 piles du bloc devient inférieure à 12 V, le pointeur affiche le message Court-circuit. C'était la même chose qui se passait lorsqu'il était alimenté par mon démo Axil Engel 3230, c'est la même chose avec mon démo Strong 7404 srt aujourd'hui. Je pense mais je n'en suis pas certain (c'est un rapprochement que je fais) qu'il y a un rapport avec la valeur de sortie maximale pour l'alimentation LNB qui était de 350 mA sur le 3230 et de 400 mA pour le 7404.

Sur la notice du SF 500, je relève :
Power (Alimentation)

Vers LNB : 13V, 18V, >500mA

Power Supply Input (entrée d’alimentation) : AC110--?220V 50Hz/60Hz
Power Supply Output (sortie d’alimentation) : 13V DC 1000mA

Je pense que les réponses sont ici aussi mais je n'avais pas bien compris ce que tout cela voulait dire.
Donc il doit falloir que le démo ait plus de 500 mA en sortie maximale pour faire fonctionner le pointeur même si 350 mA et 400 mA suffisent pour le LNB.

Il est aussi vraisemblable que mon alimentation 12 V/1 A soit à la limite inférieure pour le faire fonctionner mais il fonctionne car 13 V ici et 13 V pour l'alimentation trouvée sur le site allemand.

Merci, de me confirmer ou m'infirmer ce que je crois avoir compris.

Cordialement

Michel Tiburce
Dernière édition par Tiburce 44 le 03 Aoû 2017 11:35, édité 1 fois.
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2017 19:10

Tiburce 44 a écrit:Cette partie de ta réponse me fait (du moins je le crois) comprendre l'expression "Génère selon la polarité demandée le 13v (V) ou le 18v (H) , le 22Khz , le DiseqC 1.0 ". Je traduis dans mon langage de béotien par : j'applique au SF 500 une tension de 12 V que le pointeur va passer en 13 V ou 18 V suivant la polarisation demandée. Ai-je bien compris ?
C'est cela. Et il y superpose du 22 kHz si tu choisis un transpondeur en bande haute (F> 11700 MHz) et éventuellement du DiSEqC si tu l'as programmé comme ça (pour attaquer une antenne multisatellite).

Tiburce 44 a écrit: En effet, quand la tension des 10 piles du bloc devient inférieure à 12 V, le pointeur affiche le message Court-circuit. C'était la même chose qui se passait lorsqu'il était alimenté par mon démo Axil Engel 3230, c'est la même chose avec mon démo Strong 7404 srt aujourd'hui. Je pense mais je n'en suis pas certain (c'est un rapprochement que je fais) qu'il y a un rapport avec la valeur de sortie maximale pour l'alimentation LNB qui était de 350 mA sur le 3230 et de 400 mA pour le 7404.
Les LNB récents ne consomment pas plus de 100 mA mais ceux datant de plus de 10 ou 15 ans pouvaient consommer de 300 à 400 mA.

Tiburce 44 a écrit:Sur la notice du SF 500, je relève :
Power (Alimentation)
Vers LNB : 13V, 18V, >500mA

Power Supply Input (entrée d’alimentation) : AC110--?220V 50Hz/60Hz
Power Supply Output (sortie d’alimentation) : 13V DC 1000mA
En fait l'alimentation secteur doit être capable de fournir le courant consommaé par le SF500 lui-même + celui qu'il doit fournir au LNB.
Avec un LNB qui consommerait 500 mA (un très vieux LNB ...), la consommation totale pourrait effectivement approcher 1A.
Mais avec un LNB actuel qui consomme à peine 100 mA à mon avis elle ne devrait pas dépasser 300 mA, ce que n'importe quel démo est capable de fournir.
Mais ce qui est possible c'est qu'un ou des chimiques à l'intérieur du SF500 aient vieilli et perdu de leur capacité, de ce fait la tension d'alim à l'intérieur peut présenter des chutes de tension brèves lors de commutations ou de changements de polarisation qui sont interprétées comme des court-circuits par le SF500.
Si c'est ça le problème devrait être réglé par le branchement d'un chimique de forte valeur (1000µF / 25V par exemple) en parallèle sur l'alimentation extérieure.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar Tiburce 44 » 03 Aoû 2017 08:23

marceljack a écrit:
Tiburce 44 a écrit:Sur la notice du SF 500, je relève :
Power (Alimentation)
Vers LNB : 13V, 18V, >500mA
[/quote
Mais avec un LNB actuel qui consomme à peine 100 mA à mon avis elle ne devrait pas dépasser 300 mA, ce que n'importe quel démo est capable de fournir.
Mais ce qui est possible c'est qu'un ou des chimiques à l'intérieur du SF500 aient vieilli et perdu de leur capacité,...


Bonjour,

Merci Marceljack pour ces précisions.

Le message du "court circuit ... ", je l'ai eu dès la première utilisation du SF 500 (donc neuf) avec mon démo axil 3230 avec sortie d'alimentation LNB de 350 mA, immédiatement je l'ai connecté au démo Humax 5050 de la maison (750 mA) et le message "court circuit .... " a disparu.
Lorsque je le connecte à mon démo Strong 7404 (400mA), le message court circuit arrive aussi mais moins rapidement qu'avec l'axil ( ???!!!) mais il arrive. Ce qui me fait penser que ce qui est inscrit sur la notice du SF 500 : Vers LNB : 13V, 18V, >500 mA est à prendre en considération. Je traduis cela par : en dessous de 500 mA,votre SF 500 posera problème et aura le message "court circuit .... " . Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de condensateur ou de conception mais le problème existe.
Suite à l'achat, j'avais téléphoné à BFsat qui m'avait dit qu'effectivement qu'avec certains récepteurs cela ne marchait pas et qu'il fallait que j'utilise le bloc de piles. Je note qu'il n'y avait pas (et toujours pas) de précisions à ce sujet sur leur site de vente (pas plus sur celui de Satenco).

Cordialement

Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar Anonymous » 03 Aoû 2017 09:04

Bonjour
Au passage c'est un peu dommage que des appareils sophistiqués, censés aider au dépannage,
n'affichent pas en clair la tension et le niveau de 22 KHz fournis par le démo associé.
Le courant consommé par le LNB ça serait pas du luxe non plus car une mesure exacte
nécessite tout un bidouillage fastidieux.
Anonymous
 

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2017 14:47

Tiburce 44 a écrit:Le message du "court circuit ... ", je l'ai eu dès la première utilisation du SF 500 (donc neuf) avec mon démo axil 3230 avec sortie d'alimentation LNB de 350 mA, immédiatement je l'ai connecté au démo Humax 5050 de la maison (750 mA) et le message "court circuit .... " a disparu.
Lorsque je le connecte à mon démo Strong 7404 (400mA), le message court circuit arrive aussi mais moins rapidement qu'avec l'axil ( ???!!!) mais il arrive. Ce qui me fait penser que ce qui est inscrit sur la notice du SF 500 : Vers LNB : 13V, 18V, >500 mA est à prendre en considération. Je traduis cela par : en dessous de 500 mA,votre SF 500 posera problème et aura le message "court circuit .... " . Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de condensateur ou de conception mais le problème existe.
Suite à l'achat, j'avais téléphoné à BFsat qui m'avait dit qu'effectivement qu'avec certains récepteurs cela ne marchait pas et qu'il fallait que j'utilise le bloc de piles. Je note qu'il n'y avait pas (et toujours pas) de précisions à ce sujet sur leur site de vente (pas plus sur celui de Satenco).
En fait cela vaudrait le coup d'essayer d'accorder le récepteur qui alimente le SF500 systématiquement sur un transpondeur en polarisation horizontale et en bande basse de manière à lui fournir 18V et non 13V et de ne pas avoir de 22 kHz superposé à l'alimentation.
Comme la plupart des transpondeurs français sont en vertical (et en bande haute pour TNTSAT/Canalsat) , le plus probable est qu'on ne lui fournit généralement que 13V, de ce fait que le SF500 doit élever la tension d'alim du LNB si lui-même est accordé sur un transpondeur horizontal, ce qui augmente sa consommation.
A mon avis cela devrait permettre de l'alimenter avec un appareil qui ne fournit que 350 ou 400 mA si le LNB lui même est récent (<100 mA).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar Tiburce 44 » 03 Aoû 2017 17:45

Rebonjour,
A nouveau, merci.

J'ai cherché sur le net ce qu'est une bande basse, j'en ai maintenant une vague idée.
Si je cherche Astra1 19,2° E, je choisis comme transpondeur sur mon Strong 10714.25 (10714) H 23500 par exemple, il doit s'agir d'un transpondeur en basse fréquence et en polarisation horizontale donc le pointeur va avoir du 18 V mais le choix d'un transpondeur autre sur le pointeur lui même en polarisation H ou V a-t-il de l'importance ?

Quand, j'aurai un petit moment, j'installerai ma parabole camping sur la terrasse et mon Strong 7404 dans le séjour, le LNB est un Opticum single 0.1 dB (est-ce récent ?) et j'essaierai cette petite manip proposée lorsque vous m'aurez donné quelques précisions supplémentaires.
J'ai toujours mon Axil-Engel 3230 mais il n'accepte pas de transpondeurs autres que ceux préenregistrés du type Arte, etc... et appareil en SD donc devenu obsolète mais capte encore ce qu'il est en mesure de recevoir :) .

Cordialement

Tiburce
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2017 21:16

Tiburce 44 a écrit:Rebonjour,
A nouveau, merci.
J'ai cherché sur le net ce qu'est une bande basse, j'en ai maintenant une vague idée.
Si je cherche Astra1 19,2° E, je choisis comme transpondeur sur mon Strong 10714.25 (10714) H 23500 par exemple, il doit s'agir d'un transpondeur en basse fréquence et en polarisation horizontale donc le pointeur va avoir du 18 V mais le choix d'un transpondeur autre sur le pointeur lui même en polarisation H ou V a-t-il de l'importance ?
Non, dans ce cas le récepteur ne sert qu'à fournir l'alimentation, la fréquence sur laquelle il est accordé n'a pas d'importance mais la polarisation oui car c'est elle qui détermine la tension (V=13V, H=18V). C'est le SF500 qui détermine ce qui est envoyé au LNB en fonction du transpondeur sélectionné.

Tiburce 44 a écrit:Quand, j'aurai un petit moment, j'installerai ma parabole camping sur la terrasse et mon Strong 7404 dans le séjour, le LNB est un Opticum single 0.1 dB (est-ce récent ?) et j'essaierai cette petite manip proposée lorsque vous m'aurez donné quelques précisions supplémentaires.
Voir ci-dessus. :wink:

Tiburce 44 a écrit:J'ai toujours mon Axil-Engel 3230 mais il n'accepte pas de transpondeurs autres que ceux préenregistrés du type Arte, etc... et appareil en SD donc devenu obsolète mais capte encore ce qu'il est en mesure de recevoir :) .
Pour l'alimentation du SF500, cela n'a aucune importance que l'appareil soit HD ou SD. La seule chose qui compte c'est qu'il soit accordé sur un transpondeur en polarisation horizontale pour qu'il fournisse 18V au SF500.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar Tiburce 44 » 04 Aoû 2017 09:46

Bonjour,

OK. J'installerai donc mon matériel comme pour faire une recherche du satellite en choisissant un transpondeur en polarisation horizontale pour lui fournir de 18 V .

Toutefois, je ne comprends ce que vous voulez dire par " sur un transpondeur en polarisation horizontale et en bande basse de manière à …"

Cordialement

Tiburce
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: Pointeur satellite intelligent SF500 et SF-700

Messagepar kiki37 » 04 Aoû 2017 10:19

Bonjour Tiburce 44
Pour que tu comprennes mieux, un peu de lecture :wink: ? https://www.telesatellite.com/articles/lnb/
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30