Polarisation antenne circulaire FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar julien74 » 16 Oct 2020 20:36

Pour avoir une idée, tu peux déjà regarder ce que tu captes sur la bande FM sur ton autoradio dans la voiture garée devant ta maison. :wink:
Ton antenne sur le toit de ta maison ne captera pas toutes les radios FM que tu captes dans la voiture mais elle en recevra une bonne partie c'est sûr.

Après je ne sais pas quelles stations tu écoutes généralement, si c'est plutôt RTL, Inter, Europe 1, NRJ, FUN, RTL2, Virgin, RFM, Skyrock là pas de problème, mais même sans antenne extérieure tu aurais déjà pu recevoir ces radios FM dans ta maison avec l'antenne télescopique incorporée à ton poste radio.
Je pense que les radios publiques belges RTBF de Tournai seront reçues aussi sans soucis.

Hormis les radios de Lille et les radios belges de la RTBF de Tournai je ne sais pas quelles autres stations de radio en FM tu souhaiterais capter...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar Jimbo-77 » 16 Oct 2020 21:09

C’est sûr qu’aujourd’hui je capte plus de radio dans la voiture que chez moi.
En général, j’écoute Classic 21. C’est une radio RTBF que je ne capte quasiment pas en FM et pas du tout en DAB+.

Par contre en voiture je capte Classic 21, plus loin que la zone prévue par Mixture.
Jimbo-77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2020 12:31

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar bernard7715 » 16 Oct 2020 21:29

C’est sûr qu’aujourd’hui je capte plus de radio dans la voiture que chez moi.


Une antenne fm comme celle conseillé par marceljack ne coute pas bien chère, autour 20€ https://www.2galli.fr/antennes-fm-standard-compactes-c102x3878337

Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23083
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar nono 63 » 16 Oct 2020 23:02

Il y a quelques semaines , j'ai refabriqué cette antenne FM directionnelle avec une vieille antenne VHF I canal 04 en recoupant tous les brins à la bonne longueur :

Image

Image

Image

Je me suis aidé d'une antenne FM existante et d'origine pour avoir les dimensions similaires . Il y a de la marge entre une VHF bande I et une VHF bande II / FM . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar kiki37 » 17 Oct 2020 00:04

Salut nono; as-tu aussi modifié l'écart entre les éléments ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37209
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar nono 63 » 17 Oct 2020 09:56

Oui j'ai modifié la distance entre le dipôle et le réflecteur qui était du double de ce qu'elle est sur la photo, j'ai donc raccourci le tube carré et l'antenne elle-même.

Je n'ai pas touché à la position du directeur qui est à peu près au même endroit que sur celle dont j'ai pris modèle qui a 3 directeurs .

Je ne l'ai pas encore essayé sur le terrain à cause de la météo mais ça va venir... :wink:

Je n'ai eu besoin pour la modifier que d'un mètre, une scie à métaux, une lime et une perceuse .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar julien74 » 17 Oct 2020 11:46

Bonjour, :Couc:

Classic 21 émet sur le 104.6 FM avec une forte puissance de 50 kW depuis l'émetteur de Tournai juste à côté de Lille donc normalement tu devrais pouvoir le capter pleinement chez toi à Lille car les radios FM de Lille émettent avec seulement une puissance d'1 kW jusqu'à 4 kW.
Dans ta maison tu devrais donc recevoir le 104.6 FM de Classic 21 même sur ton radio-réveil sans avoir besoin d'antenne extérieure. :wink:

Sur le DAB+ en radio rock tu as la radio nationale Oui FM et tu as la radio lyonnaise Virage Radio.

Sur internet tu as des radios comme C Radio, ODS Radio qui proposent une programmation pop-rock.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar Jimbo-77 » 17 Oct 2020 17:28

Feedback rapide.

Côté DAB+, je pense que je reçois tout ce que je pouvais recevoir. 98 radios avec évidemment des doublons.
Par contre côté FM, plutôt déçu, Je reçois une vingtaine de station. Faudrait que je regarde manuellement car j'ai l'impression que le tuner est exigeant sur le signal puisqu'il me zappait Classic 21 alors que si je le règle manuellement, je la reçois parfaitement.
Jimbo-77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2020 12:31

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar julien74 » 17 Oct 2020 18:54

Bonsoir, :Couc:

Tu as quoi comme tuner FM? :wink:
Ton tuner FM te zappe des radios FM de Lille aussi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Polarisation antenne circulaire FM

Messagepar nono 63 » 17 Oct 2020 23:29

Il y a parfois 2 modes de recherche en automatique : Local/ Distance ( LO/DX)

Et aussi des tuners capricieux en recherche automatique , il leur faut un signal élevé pour s'arrêter sur une fréquence . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)