Pose d'une antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Pose d'une antenne

Messagepar Jennysunny » 12 Mai 2018 10:43

Bonjour,

Pour mon tout premier post sur ce forum j'aurais besoin de vous au sujet dune installation antenne.

Pour vous situer la chose, je viens de finir la construction de ma maison phenix de plain pied avec combles perdu (C'est à dire que j'ai très difficilement accès aux combles a cause de la distance entre chaque fermette (1m80). Je souhaiterais donc y installer une antenne sur un de mes pignons... mais comment vous dire.... Je suis hyper novice... mes connaissances en la matière sont proche de zéro.

Nous disposons de deux TV a raccorder dans la maison. Les prise antenne sont raccorder jusqu'à mon tableau électrique.

J'ai pu voir sur d'autres poste qu'il fallait faire une recherche pour savoir la réception que l'on a donc je vous copie ça :


TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
TNT TERRESTRE FRANCE
62.6 dBuV sig:4/5 | AMIENS SAINT-JUST
Réception possible à cet endroit.
R1 41H 18° 21.1km 63.4dBuV (89.7dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 60H 18° 21.1km 60.9dBuV (89dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 49H 18° 21.1km 62.9dBuV (90dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 47H 18° 21.1km 63.0dBuV (89.9dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 44H 18° 21.1km 63.2dBuV (89.8dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 59H 18° 21.1km 62.1dBuV (90.1dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte

Pensez vous que niveau réception cela est possible?
Nous voudrions faire intervenir un antenniste mais avant sont passage, je voudrais faire toute les modifications nécessaires (s'il y a besoin) du type approcher le cable antenne qui se situe quelque par dans les combles, de la trappe, y faire installer une prise secteur s'il y a besoin d'une allimentation.

J'ai besoin de vos lumières.

Merci d'avance cordialement
Jennysunny
 
Messages: 5
Inscription: 12 Mai 2018 01:47

Re: Pose d'une antenne

Messagepar julien74 » 12 Mai 2018 11:10

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es près du très puissant émetteur régional TDF de St Just donc tu peux sans doute déjà capter la TNT avec une antenne de caravane vendue 22€ chez Brico Dépôt (tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble), je suis sûr que tu capterais avec elle la TNT déjà sur ta terrasse ou sur le rebord de la fenêtre au rez de chaussée.
Tu peux même la mettre par la suite définitivement dans le grenier.
Dans ton grenier tu as une charpente en bois ou une charpente métallique?
Ta maison a combien d'étages?
12448-thickbox_default.jpg
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pose d'une antenne

Messagepar miky01 » 12 Mai 2018 11:59

Julien ne vend que des antennes caravanes :mrgreen:

Tu as des niveaux tout a fait correct mais si tu veux garantir une bonne recprtion par neige ou grosse pluile je te conseille plutot ca, un peu plus difficile a installer, mais ca fonctionne bien... et sur une maison neuve ca vaut vraiment la peine , t'est tranquille pour 20 ans avec une bonne recption, :mrgreen:

Bon tu va y passer une journée de boulot, mais c'est que une fois....

Image

Image
.
Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Pose d'une antenne

Messagepar kiki37 » 12 Mai 2018 14:33

Bonjour
Si tu ne veux pas traverser ta toiture comme miky, tu peux la poser sur le pignon avec 2 pattes:

ici, justement sur une maison Phénix ?
Image

mais à noter que sur cette photo ? le mât est mal monté sur la patte du bas :(
le montage correct est le suivant ?
Image

voila un exemple tout monté ?
Image

un peu de lecture :arrow: http://www.tvnt.net/forum/topic-des-antennes-t32415.html

essaies de trouver ce type de fixation avec contre-plaque ?
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pose d'une antenne

Messagepar julien74 » 12 Mai 2018 15:25

Pas que des antennes de caravane, mais là à 20 km de St Just en Chaussée inutile d'investir dans une énorme antenne longue en haut d'un mât de 10 mètres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pose d'une antenne

Messagepar miky01 » 12 Mai 2018 17:30

Tu as raison, mais bon un investisment de 100 a 200€ pour une bonne antenne, meme en facade ca vaut la peine pour etre tranquille...
Chez moi le soucis c'était pour recevoir Vesancy qui est tres faible, d'ou un mat de 6m.
faut adapter en fonction des conditions, mais en faisant le boulot soi meme , ca coute pas cher de poser une bonne antenne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Pose d'une antenne

Messagepar julien74 » 12 Mai 2018 17:52

Toi malheureusement tu es dans une zone où pour la TNT française même avec une excellente antenne c'est compliqué pourtant tu vois l'émetteur de visu, pire même une excellente antenne te permet de recevoir trop fort les rebonds des ondes de Gex sur le Salève. :(

Peux être une antenne pourrie avec des éléments jaunes tout mou pourrait te permettre de capter le Salève sans pour autant recevoir les rebonds de Gex sur le Salève?

Pour Jenny heureusement il reçoit parfaitement la TNT de St Just et aucun émetteur ou réémetteur en SFN à l'horizon donc pour lui c'est le bonheur total il reçoit à fond un émetteur régional puissant sans être brouillé par un réémetteur TNT en SFN donc dans ces conditions de réceptions très très facile de la TNT une antenne de caravane fonctionne très bien aussi bien en terrasse, en façade ou même dans le grenier si ce n'est pas une charpente métallique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pose d'une antenne

Messagepar kiki37 » 12 Mai 2018 18:05

Et avec une bonne antenne assez "puissante" il n'y aura surement pas besoin de préampli pour compenser la perte du répartiteur
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html#p34914
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pose d'une antenne

Messagepar Anonymous » 12 Mai 2018 19:05

Bien voir aussi qu'avec une installation "hors norme" on perd toute crédibilité et toute possibilité de subvention
en cas de problemes vis avis de l'ANFR .
La norme il me semble c'est 10dB de gain a 10m du sol.
Anonymous
 

Re: Pose d'une antenne

Messagepar julien74 » 12 Mai 2018 19:55

Le problème c'est que ce genre d'antenne sont lourdes et volumineuses alors que l'antenne de caravane est légère et compacte.

Mais bien sûr une antenne comme celle que vous recommandez marchera aussi très bien.
Je crois qu'avec les conditions favorables même une mauvaise antenne que je n'aime pas comme les râteaux avec éléments jaunes tout mou pourraient capter à mon avis.

Il y a longtemps que l'ANFR a perdu toute crédibilité à mes yeux.ça fait depuis cet hiver que le R4 est en carafe à Embrun et ça fait depuis des années que le R7 de Courchevel est brouillé par Bozel: l'ANFR a été contacté dans les 2 cas et les soucis sont toujours là.

A mon avis l'antenne de caravane à 22€ est à un prix imbattable, n'espère pas toucher des subventions de l'ANFR et même avec les subventions tu payeras de ta poche 200 ou 300 €uros.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)