de marceljack le 13 Oct 2007 11:32
titus013 a écrit:Bonsoir,
Personne ne répond à ma question ?
Il existe des répartiteurs / coupleurs large bande à faible pertes montés dans des boitiers étanches identiques à ceux des coupleurs VHF/UHF habituels, pouvant se monter sur un mât (collier rilsan) ou sur un mur (vis). J'en ai un assez ancien (raccordement pas vis et pontets) de marque Portenseigne, donc je ne sais pas si un équivalent se fait encore.
En ce qui concerne le couplage des 2 antennes, il faut les monter l'une à côté de l'autre si on cherche à augmenter la directivité dans le plan horizontal (échos latéraux) ou l'une au dessus de l'autre si on a des échos de sol ou si on veut compenser une inhomogénéité verticale du champ (généralement variable d'un canal à l'autre).
En TNT le problème des échos est rarement critique (il faut que la différence de trajets atteigne 8 km pour perturber), mais à Marseille il est possible que les émetteurs en SFN de l'Etoile et de Pomègues se gènent dans certains secteurs, auquel cas une meilleure directivité horizontale peut être utile.
Installation: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: Wisi EB44 préamplifiée
TV: TVHD Thomson FE9234B, Acer AT2356, TV Numeric HD, Sigmatek DVBR 520HD, Sagem DVR6280
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick
portable: Yamakawa DVB-35M