Experience frontaliere en matière de réglage d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Experience frontaliere en matière de réglage d'antenne

Messagede L'Alsace le 18 Juil 2007 12:32

Extrait d'un blog paru dans le journal L'Alsace concernant la reception de la TNT suisse+ allemande
""
Le Lundi 16 Juillet 2007 à 17:35 , par Bricoleur:

Je vous fait part de mon expérience en matière d'une installation d'antenne pour la reception de TNT allemande et suisse du côté de Wittelsheim .

J'ai installé sur le toit, via un mât de 4 m existant, une simple antenne UHF à gain moyen 12 à 13 dB que j'ai reliée à un 20 m de câble coaxial portant la reférence 17 vatc ou ptac. J'ai fixé le rateau en polarisation verticale (brins verticaux très important), antenne que j'ai ensuite dirigée au sud-sud/ est) en recherchant le meilleur compromis de pointage, entre les émetteurs les plus excentrés, celui, d'une part, de la Forêt Noire( A l'extrème est, Hochrhein TNT allemande) et, d'autre part, celui le plus à l'Ouest sur le Jura.( Ordons-Chasseral TNT suisse romande), l'émetteur de Bâle ( utile pour notamment la SF 2) étant presque median mais un peu plus à l'est par rapport à l'axe de l'antenne.

Au final sur mon adaptateur à 30 Euros ! j'ai 16 chaînes, souvent en 16/9 eme, TSR 1, TSR 2, SF 1, SF 2, TSI 1, ARD, ZDF, SW 3, ARTE, Bayern 3, 3 SAT, Kika, WDR, Phoenix, Eins Plus, Hessen 3.. + les 18 prochaines chaînes gratuites de la TNT francaise en octobre..

NB : cette antenne me permet aussi de capter la 5 et M6 en analogique secam.Il semble que le rateau le plus adapté soit l'antenne panneau quand les angles d arrivée sont écartés.

""
L'Alsace

Re: Experience frontaliere en matière de réglage d'antenne

Messagede Ford Prefect le 18 Juil 2007 12:56

L'Alsace a écrit:Extrait d'un blog paru dans le journal L'Alsace concernant la reception de la TNT suisse+ allemande
""
.Il semble que le rateau le plus adapté soit l'antenne panneau quand les angles d arrivée sont écartés.

""

Bonjour
Ceci est tout a fait vrai en polarisation horizontale en verticale c'est tout
le contraire.
La regle c'est qu'une antenne tres haute et peu large est peu directive
en azimuth (cas des antennes d'emission TV ou GSM)
Pour l'inverse voir les antennes radars de bateau par exemple ..
Don't Panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede Roofeye le 20 Juil 2007 17:52

Et encore une autre expérience frontalière dans le pays de Montbéliard à Héricourt

2 Antennes UHF, l’une en polarisation Verticale dirigée plein Sud,
L’autre en polarisation Horizontale dirigée plein Est

x3 émetteurs reçus
Au Sud Montbéliard (le fort Lachaux) Nods Chasseral (les x2 en Vertical)
A l’est le Hochrhein Sender (en Horizontal)

Les 2 antennes sont d’un type différent, le couplage effectué avec un simple diplexeur (de bonne qualité toutefois)

Résultat = réception des canaux suivants
29/32/..........43/.....55/....58.France
...................................56.......Suisse
..........33/39/......52.............Allemagne

Aucun problème ! Impensable en analogique

France 17 chaines clair + 3 partiellement en clair (C+/ TPSStar/ Paris Premiere)
Suisse 4 chaines
Allemagne 11 chaines
Roofeye
Grenouille
Grenouille

diplexeur

Messagede lucarne 68 le 21 Juil 2007 18:15

donc je vais avoir la méme config que roofeye; coupler 2 antennes 21 69: pourrai je avoir plus de details sur ce fameux diplexeur et ou le trouver ? merci d avance...
lucarne 68

Messagede invité le 21 Juil 2007 19:02

tu parles de diplexeur ne serait-ce pas de coupleur ?
invité

Messagede lucarne 68 le 21 Juil 2007 19:07

oui comment coupler 2 antennes 21 69 ?
lucarne 68

Messagede vidéo-33 le 21 Juil 2007 19:30

avec un coupleur basique non sélectif 2 entrées UHF 21-69
ou un pré-ampli avec 2 entrées UHF
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

coupleur selon Johansson

Messagede Casimodo le 22 Juil 2007 10:18

Exemple de coupleur pour 2 antennes UHF
ref 1281

http://new.johansson.be/index.php?page= ... 02&lang=fr

on laisse au passage 4.5 dB ..
Casimodo
Coccinelle
Coccinelle

Messagede lucarne 68 le 22 Juil 2007 16:46

merci pour ces precieux conseils ....
lucarne 68

Re: coupleur selon Johansson

Messagede Georgi le 13 Oct 2007 08:01

Casimodo a écrit:Exemple de coupleur pour 2 antennes UHF
ref 1281

http://new.johansson.be/index.php?page= ... 02&lang=fr

on laisse au passage 4.5 dB ..

J'habite dans la région de Neuf-Brisach près de COLMAR, je suis intéressé pour un coupleur Johansson réf 1281. J'ai envoyé un mail à Johansson Belgique pour avoir une adresse d'achat et un prix, pas de réponse.
Quelqu'un a déjà acheté ce type de coupleur, où , et quelle prix ? sur internet ?
D'autre part est ce que ça fonctionne bien pour coupler 2 antennes UHF avec fréquences imbriquées comme c’est le cas dans notre région (France, Allemagne, suisse)
Merci pour votre réponse
Georgi
Petit ver
Petit ver

coupleur

Messagede 68 le 13 Oct 2007 18:21

Justement il est compatible avec les canaux imbriqués et même les adjacents, alors qu'un coupleur filtré ne le permet pas.

On trouve de ce genre de coupleurs 2 x UHF chez casto, Bricoman Bricodepot, cora, carrefour, Bricorama etc.. à defaut, un repartiteur 2 directions 'à l'envers' fait aussi l'affaire ( le circuit electronique interne est sensiblement le même)
68

Problème de réception du canal 65 (par temps froid?)

Messagede Aclef68 le 19 Nov 2007 12:43

Bonjour,

J’habite à Bartenheim au sud de l’Alsace et depuis l'arrivée de la TNT francaise, j’ai beaucoup de mal à capter le canal 65 soit la fréquence la plus haute. Je n’y parvenait pas du tout avec mon ancienne antenne pointée vers Mulhouse, ou je recevais toutes les chaines francaises, allemandes et suisses avec mon ancien coupleur et une antenne orienté en verticale vers Chrischona. J’ai donc changé mon coupleur par un répartiteur d’antenne cablé en inverse, mais le résultat était identique, tous les canaux OK (31, 33-39-52, 37-53-54-55) :D et toujours pas de signal sur le canal 65 :( .
Mettant en cause mon ancienne antenne qui captait les chaines francaises, j’ai décidé de réorienter ma nouvelle antenne suisse vers Mulhouse en horizontal et de descendre en direct, sans coupleur ni répartiteur cette antenne vers mon poste TNT, j’ai alors recu tous les canaux y compris le 65, mais celui-ci disparaît vers 3h du matin jusque vers 10 ou 11h ? lorsqu’il fait très froid ?
Je recois également avec cette seule antenne, parfaitement toutes les chaines allemandes et un peu moins bien les chaines suisses mais je n’ai pas de pixelisation.
:?: Quelqu’un a t-il une explication ou des pistes à explorer pour le canal 65 ?
Merci d’avance !
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

35 Euros

Messagede Habsheim le 19 Nov 2007 13:49

J'habite Habsheim, coté Eschenswiller et je capte toutes les chaines F, CH et D avec une seule antenne UHF verticale achetée 35 Euros. Je l'ai installée dans les combles sur un morceau de tuyau récupéré qui est fixé contre un chevron du grenier. L'antenne est dirigée grosso-modo vers le Chasseral ou Ordons ( ?) et suivie d'un câble existant de 9 m...

J'avais fait un devis par un antenniste, un mat 3 m + tuile + câble, 3 râteaux, un coupleur 3 entrées + MO : 470 Euros !!
Habsheim

Messagede JeanLouis70 le 20 Nov 2007 16:21

Pour la route une autre installation en région frontalière à Luxeuil-les-Bains.
Un rateau UHF en polarisation horizontale sur le Lomont pour recevoir la TNT francçaise en décembre 2008 (analogique uniquement à présent).
Un rateau UHF large bande monté sur un moteur qui permet de capter au choix la TNT française depuis les émetteurs de Chalindrey ou de Vittel, ou la TNT allemande depuis le Hochrhein Sender.
Un rateau UHF bande étroite (50-69) orienté sur Nods Chasseral pour la TNT Suisse.
Dipositif compléter par deux rateaux VHF un pour la Bande I (C+) et un autre BIII pour ARD que je vais essayer de réorienter vers l'émetteur de Dudelange pour le C07.

Actuellement réception des canaux
Fra : 34, 40, 42, 45, 64 non reception du 61 à cause d'un émetteur analogique qui brouille la fréquence.
Sui : 56
Allemagne : 33, 39, 52
Comtois Rends-toi, Nenni ma foi.
Reception des émetteurs de Chalindrey, Lomont, Chasseral, Hochrhein et accessoirement de Vittel, Mulhouse, Montfaucon, Dijon NSG
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Retourner vers Réception de la TNT en maison individuelle