Extrait d'un blog paru dans le journal L'Alsace concernant la reception de la TNT suisse+ allemande
""
Le Lundi 16 Juillet 2007 Ã 17:35 , par Bricoleur:
Je vous fait part de mon expérience en matière d'une installation d'antenne pour la reception de TNT allemande et suisse du côté de Wittelsheim .
J'ai installé sur le toit, via un mât de 4 m existant, une simple antenne UHF à gain moyen 12 à 13 dB que j'ai reliée à un 20 m de câble coaxial portant la reférence 17 vatc ou ptac. J'ai fixé le rateau en polarisation verticale (brins verticaux très important), antenne que j'ai ensuite dirigée au sud-sud/ est) en recherchant le meilleur compromis de pointage, entre les émetteurs les plus excentrés, celui, d'une part, de la Forêt Noire( A l'extrème est, Hochrhein TNT allemande) et, d'autre part, celui le plus à l'Ouest sur le Jura.( Ordons-Chasseral TNT suisse romande), l'émetteur de Bâle ( utile pour notamment la SF 2) étant presque median mais un peu plus à l'est par rapport à l'axe de l'antenne.
Au final sur mon adaptateur à 30 Euros ! j'ai 16 chaînes, souvent en 16/9 eme, TSR 1, TSR 2, SF 1, SF 2, TSI 1, ARD, ZDF, SW 3, ARTE, Bayern 3, 3 SAT, Kika, WDR, Phoenix, Eins Plus, Hessen 3.. + les 18 prochaines chaînes gratuites de la TNT francaise en octobre..
NB : cette antenne me permet aussi de capter la 5 et M6 en analogique secam.Il semble que le rateau le plus adapté soit l'antenne panneau quand les angles d arrivée sont écartés.
""