Coupler 2 antennes UHF

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Coupler 2 antennes UHF

Messagede crevette le 17 Déc 2008 17:52

Salut à tous!

Voici mon problème:

Je me trouve à Portes lés Valence (26) d'où je reçoi la TNT de l'émetteur de Valence (tous les multiplex sauf le R4).
J'ai également la possibilité de recevoir le mux R4 sur un autre émetteur (La Voulte).

J'envisage de coupler 2 antennes sur les 2 émetteurs pour recevoir tous les multiplex.

Quel équipement doit-je me procuer?

Précisions :
L'antenne déja en place reçoi les mux R1=C52, R2=C49, R3=C50 et R6=C33 pour la TNT.
Pour l'analogique, elle reçoi les canaux 40, 43, 46, 53 et 56.
L'émetteur de LaVoulte diffuse tout les mux (R1=C38, R2=C59, R3=C29, R4=C41 et R6=C62) ainsi que les canaux analogiques 54, 48, 51, 32 et 35.

Merci pour votre aide.
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Re: Coupler 2 antennes UHF

Messagede vidéo-33 le 17 Déc 2008 18:53

dans la mesure où il n'y a aucun canaux identiques tu peux utiliser
un simple coupleur 2 entrées UHF 21-69
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede crevette le 17 Déc 2008 20:28

OK, par contre il y a le canal analogique 53 adjacent au canal analogique 54 de l'émetteur de LaVoulte.
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagede marceljack le 17 Déc 2008 23:02

Ce n'est pas forcément gènant car quelle est l'utilité réelle de l'analogique quand on reçoit la TNT ?
Sinon, il faudrait un coupleur sélectif qui ne laisse passer que le R4 (c 41) de La Voulte et tout le reste de Valence. Il n'est pas certain que celà existe, et si oui ce doit être cher.
Mais pourquoi ne pas simplement tourner l'antenne vers La Voulte si tu la reçois mieux ?
Emetteurs: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: individuelle préamplifiée
TNT sur TV: Freebox HD / TV Numéric HD / Thomson DTI651 / Sagem ITD62 / Sagem DVR6280
TNT sur PC: Pinnacle PCTV310i / Technaxx DVB-S3 / Techgear Diversity Stick
TNT portable: Yamakawa DVB-35M
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede crevette le 18 Déc 2008 05:42

Pour les mux R1 R2 R3 et R6, l'émeteur de Valence est meilleur (236 W PAR) par rapport à LaVoulte (seulement 30 W PAR).

Le problème est que l'antenne pointant sur l'émeteur de Valence est une antenne collective.
Certaine personnes utilisant cette antenne ne sont pas équipés TNT.
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagede marceljack le 18 Déc 2008 09:02

Dans le cas d'une antenne collective, le couplage de 2 antennes n'est pas une affaire simple.
Et dans ce cas la solution est probablement beaucoup plus simple car la non réception du R4 de Valence est certainement due à des filtres inadaptés à la TNT (et/ou à une antenne à bande passante insuffisante) étant donné que tous les multiplex ont la même puissance et le même diagramme de rayonnement.
http://www.csa.fr/upload/gabarits/Valence.pdf
Leur remplacement est certainement moins couteux et plus fiable qu'un couplage de 2 antennes en collectif.

Note: Il y a d'ailleurs deux sites en SFN (mêmes canaux) sur Valence: Cornas et Le Chavas Nord.
Emetteurs: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: individuelle préamplifiée
TNT sur TV: Freebox HD / TV Numéric HD / Thomson DTI651 / Sagem ITD62 / Sagem DVR6280
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede crevette le 18 Déc 2008 14:17

Les gabarits de rayonnements de ton lien ne sont pas à jour, le site de Cornas n'existe pas.
5 émeteurs sont en SFN sur la région Valentinoise, ce sont les émeteurs de Valence (La Chavas Nord et Quartier Signac), Romans et ceux de St Péray (Bourg les Valence et St Péray bordure D287).
Tous les multiplex n'ont pas tous la même puissance car ils ne sont pas émis du même émeteur.
(R1 R2 R3 et R6 par l'émeteur de Valence La Chavas Nord et le R4 par l'émeteur de Valence Quartier Signac).
En regardant les cartes de couverture des 2 émeteurs de Valence ci-dessous, on peut voir que pour Portes Lés Valence le mux R1 de La Chavas Nord et parfaitement reçù contrairement au mux R4 du Quartier Signac qui est hors zone.
http://www.tnt-gratuite.fr/Files/144553ef-fbf5-4b12-9645-d9dbd3cff6d2.pdf
http://www.towercast.fr/carte_pdf/VALENCE%20R4.pdf
Dernière édition par crevette le 19 Déc 2008 21:29, édité 1 fois.
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagede marceljack le 18 Déc 2008 16:03

crevette a écrit:Les gabarits de rayonnements de ton lien ne sont pas à jour, le site de Cornas n'existe pas. 3 émeteurs sont en SFN sur la région Valentinoise, ce sont les émeteurs de Valence (La Chavas Nord et Quartier Signac) et celui de Romans....
Le CSA est normalement la référence en la matière, car c'est lui qui donne les autorisations.
Mais il a très souvent une désignation des lieux des émetteurs différente de celles de TDF ou ses concurrents (p.ex. Niort "canton de Melle" au lieu de "Maisonnay", Rennes "Bécherel" au lieu de "St Pern"...). Cornas (alt. 418m) et Quartier Signac ne seraient-ils pas un seul et même lieu ?

Mais il est aussi possible que le lieu du 2ème émetteur de Valence ait changé et que le CSA ne l'ait pas mis à jour car ces diagrammes datent d'aout 2006 :wink:
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede crevette le 18 Déc 2008 16:25

marceljack a écrit:
crevette a écrit:Les gabarits de rayonnements de ton lien ne sont pas à jour, le site de Cornas n'existe pas. 3 émeteurs sont en SFN sur la région Valentinoise, ce sont les émeteurs de Valence (La Chavas Nord et Quartier Signac) et celui de Romans....
Le CSA est normalement la référence en la matière, car c'est lui qui donne les autorisations.
Mais il a très souvent une désignation des lieux des émetteurs différente de celles de TDF ou ses concurrents (p.ex. Niort "canton de Melle" au lieu de "Maisonnay", Rennes "Bécherel" au lieu de "St Pern"...). Cornas (alt. 418m) et Quartier Signac ne seraient-ils pas un seul et même lieu ?

Mais il est aussi possible que le lieu du 2ème émetteur de Valence ait changé et que le CSA ne l'ait pas mis à jour car ces diagrammes datent d'aout 2006 :wink:

Non, les sites de Cornas et du Quartier Signac sont différents, ils n'ont pas les mêmes coordonnées géographiques, je me suis rendu sur chacun d'eux.

Pour plus de détail sur les émeteurs, voir ces liens :
http://www.tvnt.net/forum/valence-romans-montelimar-st-peray-t12652.html
http://www.tvnt.net/forum/privas-aubenas-la-voulte-rhone-t12653.html
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagede marceljack le 18 Déc 2008 19:31

crevette a écrit: .. Non, les sites de Cornas et du Quartier Signac sont différents, ils n'ont pas les mêmes coordonnées géographiques, je me suis rendu sur chacun d'eux.
OK.
Donc s'il n'y a pas d'autre solution que de recevoir le R4 de La Voulte, il faudrait trouver un coupleur sélectif adéquat car un coupleur à large bande détruirait la qualité de l'analogique, même sans canaux communs ou adjacents (échos captés par la 2ème antenne).
Ou alors (si la réception analogique de La Voulte est aussi bonne que celle de Valence ou presque) faire admettre aux copropriétaires ou locataires de refaire une recherche pour recevoir tous les canaux analogiques et numériques de La Voulte ...
Bon courage !
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede crevette le 18 Déc 2008 19:45

Sinon, peut-on filter les canaux de l'antenne sur LaVoulte de façon à ne recevoir que le canal 41 (mux R4)?
Ce qui je pense, ne pertuberait pas l'antenne collective sur Valence?
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagede marceljack le 18 Déc 2008 20:50

crevette a écrit:Sinon, peut-on filter les canaux de l'antenne sur LaVoulte de façon à ne recevoir que le canal 41 (mux R4)?
Je pense que ce n'est pas possible de ne pas gèner le canal analogique 40, car les filtres ne sont jamais aussi raides. Un canal adjacent au moins est toujours "sacrifié :cry: ".
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede crevette le 19 Déc 2008 06:09

marceljack a écrit:
crevette a écrit:Sinon, peut-on filter les canaux de l'antenne sur LaVoulte de façon à ne recevoir que le canal 41 (mux R4)?
Je pense que ce n'est pas possible de ne pas gèner le canal analogique 40, car les filtres ne sont jamais aussi raides. Un canal adjacent au moins est toujours "sacrifié :cry: ".

Le canal analogique 40 est reçu par l'antenne dirigée sur l'émeteur de Valence.
Je compte filtrer l'antenne dirigée sur l'émeteur de LaVoulte, je ne pense pas qu'il y est une influence sur l'antenne de Valence, si?

Sinon, qu'elle solution me reste t-il?

Merci pour votre aide.
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagede marceljack le 19 Déc 2008 09:25

crevette a écrit: ... Le canal analogique 40 est reçu par l'antenne dirigée sur l'émeteur de Valence.
Je compte filtrer l'antenne dirigée sur l'émeteur de LaVoulte, je ne pense pas qu'il y est une influence sur l'antenne de Valence, si?
J'avais bien compris.
Mais s'il y a un passe-bande sur une entrée (canal 41 pour La Voulte) il y a forcément un coupe-bande correspondant sur l'autre (antenne de Valence), et ce coupe-bande "endommage" forcément les canaux adjacents (40 et 42). Si ce n'était pas le cas, le couplage sélectif n'aurait pratiquement pas d'intéret.

crevette a écrit: Sinon, qu'elle solution me reste t-il?
Merci pour votre aide.
Si le programme analogique transporté par le canal 40 de Valence peut être reçu par l'antenne de la Voulte au moyen d'un coupleur adéquat, c'est peut-être une solution, mais celà demanderait aussi de refaire le règlage des téléviseurs pour ce programme. Alors tant qu'à faire pourquoi ne pas tout recevoir de la Voulte, parce que règler un canal ou tous les canaux d'un TV n'est pas très différent.

Ne connaissant pas la situation particulière du coin, je ne peux pas être plus précis et dans ce cas, surtout pour une antenne collective, je pense qu'il vaut mieux s'adresser à un bon antenniste connaissant bien la situation locale.
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede crevette le 19 Déc 2008 17:23

marceljack a écrit:Si le programme analogique transporté par le canal 40 de Valence peut être reçu par l'antenne de la Voulte au moyen d'un coupleur adéquat, c'est peut-être une solution, mais celà demanderait aussi de refaire le règlage des téléviseurs pour ce programme. Alors tant qu'à faire pourquoi ne pas tout recevoir de la Voulte, parce que règler un canal ou tous les canaux d'un TV n'est pas très différent.

FR2 sur le canal 40 et aussi recevable par le canal 48 de l'émeteur de LaVoulte.
Seulement le canal 48 doit perturber le canal 49 du mux R2 de l'émeteur de Valence, non?
Le mux R2 peut être reçu par le canal 59 de LaVoulte (qui lui n'a pas de canaux adjacents, OUF!!!).

Le fait que je veuille toujours privilégier l'émeteur de Valence à celui de LaVoute est que Valence est un "gros" émeteur (plus puissant, donc arrosant plus de population), tandis que celui de LaVoulte est un émeteur secondaire (de faible puissance).
Ce qui fait que l'émeteur de Valence est déja prévu pour le démarrage du mux R5 (tnt hd) alors que celui de LaVoulte n'est pas prévu du tout au calendrier.
(Si ça fait comme pour la mise en service de la tnt, l'émeteur de LaVoulte a démarré 2 ans aprés celui de Valence).
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Suivante

Retourner vers Vous avez des problèmes de TNT ? Parlez-en !