Difficultés de réception avec antenne ampli et alim

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Difficultés de réception avec antenne ampli et alim

Messagede nicos le 01 Jan 2009 12:37

Bonjour tout le monde et Meilleurs Vœux pour 2009!

Voila, je vous expose mon problème. Nous avons déménagé et nous avons dû nous ré-équiper en matériel de réception TV.
Nous disposons de 6 postes de télévisions (téléviseurs à tube cathodiques et sans tuner TNT) auxquels sont branchés des décodeurs TNT achetés à Leroy Merlin et grandes surfaces.
Nous avons donc acheté, dans un premier, une antenne de marque SYSTEC type ELLIPSE 18 directeurs UHF "réception trés difficile" chez Leroy Merlin : ce modèle http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&renderall=on&idLSPub=1217578742&idEIPub=1107968025.
Toujours chez Leroy Merlin, nous pris aussi le pack composé d'un amplificateur Visionic 2 entrées BIII et UHF réf.842001 et d'une alimentation Visionic 24V 100mA 2 sorties TV et 1 entrée antenne:
Image

Image

Comme en réception analogique, nous ne recevions uniquement les chaines TF1, FR2, FR3 et C+ avec l'antenne SYSTEC ELLIPSE, nous avions récupérer l'antenne qui permettait de recevoir la 5 et M6 de notre ancienne maison.
Nous avons donc mis ces 2 antennes en parallèle en les raccordant avec un répartiteur de marque LEGRAND Réf.73982 4 sorties à -8.5dB et 1 entrée :

Image

Ensuite, pour raccorder les 6 postes de TV, nous les avons raccordé avec un répartiteur de marque LEGRAND réf.73983 6 sorties à -10.9dB et 1 entrée :

Image

Au départ, nous avons donc suivi les conseils de branchement derrière le paquet de Leroy Merlin ; c'est à dire placer l'alimentation entre l'amplificateur et le répartiteur. Le schéma de l'installation donnait ceci :

Image

La réception n'était pas très bonne : pixellisation à fond, absence de signal, rupture intermittente. Suite à cela, nous avons demandé conseils à un vendeur chez Leroy Merlin lui précisant que le matériel venait de chez eux et là, il nous explique que l'alimentation n'est pas à la bonne place, que les sorties non utilisées sur les répartiteurs doivent être bouchonnées pour ne pas avoir de pertes et que l'ampli ne doit pas être réglé à fond.
J'ai donc modifié l'installation, le schéma donne ceci désormais :

Image

J'oubliais de préciser que l'installation des antennes se fait dans les combles. Pour l'instant, j'ai laissé le câblage en fil volant pour voir ce que cela donne :

Image

Suite à cela, il y a une amélioration mais il y a tjs des pixels par moment. J'aurai donc qques questions afin de savoir si l'installation est ok et l'améliorer le cas échéant :
1-L'utilisation d'un répartiteur avec sorties à -8.5dB pour coupler les antennes est-elle convenable?
2-Les bouchons de 75 ohms améliorent-ils la qualité de réception?
3-L'alimentation possède 2 sorties TV. La 2ème sortie n'est pas utilisée, peut-on y mettre un bouchons de 75 ohms pour compenser les pertes? Cela ne va t-il pas court-circuiter l'alimentation de 24V?
4-Comment ajuster au mieux l'ampli? (savoir s'il n'est pas réglé trop faible ni trop fort pour le signal?)
5-Avec la 2ème antenne récupérée, la réception analogique des chaines 5 et M6 n'est pas nette : L'image est neigeuse et en noir et blanc. Dois-je d'abord améliorer la qualité des chaines 5 et 6 analogique pour avoir une meilleure réception TNT?
6-Dans les combles, se trouve une VMC à coté des antennes. Le signal TNT est-il perturbé par ce genre d'appareil électrique en fonctionnement?

J'attends vos remarques en vous remerciant par avance!
nicos
Petit ver
Petit ver

Re: Difficultés de réception avec antenne ampli et alim

Messagede julien74 le 01 Jan 2009 14:03

Bonjour nicos , bonne et heureuse année 2009 et bonne santé à toi et à tout le monde. :wink:
Quel est le nom de ta comune?
De quel émetteur dépends-tu?
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
Modérateur des forums de TVNT.net
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

rtoi

Messagede nicos le 01 Jan 2009 14:19

Oups! Désolé! Effectivement, j'ai oublié de préciser ce détail : J'habite Izel les Hameaux (62690) près d'Aubigny en Artois.
Je dépends de l'émetteur de Bouvigny :
http://tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs_francais/galerie/62/bouvigny.html
nicos
Petit ver
Petit ver

Messagede ELECTRON76 le 01 Jan 2009 18:01

Bonjour nicos . Pour répondre à tes questions :

- Change le répartiteur qui couple les antennes par un 1 entrée> 2 sorties = - 4 dB environ
- Ton ampli été à la bonne place la première fois !
- équilibre ton installation en mettant un répartiteur 1 entrée> 3 sortie sur chaque sorties de ton alimentation ( sorties 1et2 ) et de cette facon tu n ' a besoin d ' aucun bouchon de charge !

Voila mon conseil :!: . Bonne année 2009 :wink:
LCD Samsung LE32A466 TNT HD
TNT via Numéricable dans mon séjour .
+

TNT via TDF dans les chambres de mes filles .
ELECTRON76
Coccinelle
Coccinelle

Messagede johnny le 01 Jan 2009 19:20

Mieux encore, utiliser 2 antennes rigoureusement identiques et remplacer le premier répartiteur par un vrai coupleur UHF/UHF.
+1 pour la répartition 3/3 sur chaque sortie de l'alim.
retraité de la brigade.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagede Marc2 le 01 Jan 2009 19:54

Pourquoi y a-t-il deux antennes UHF pointées dans la même direction ?
Marc2
Grenouille
Grenouille

Messagede nicos le 01 Jan 2009 21:03

Merci pour vos réponses!
Pour ce qui est du répartiteur 3/3, j'ai pas saisi. Le répart 6 sorties ne convient pas? L'alim est mal placée? Pourtant d'apres un vendeur Leroy Merlin, c'est la méthode des antennistes de placer l'alim entre une TV et le repart pour ne pas diviser l'alim!
Pour mes 2 antennes dans le meme sens, oui ; j'avoue cela bizarre! Si je retourne la 2ème en polarisation verticale, je capte moins bien et il n'y a plus aucun signal analogique pour la 5 et la 6!
Chose que je ne comprends pas car dans notre ancienne maison, il y avait une antenne en polarisation horizontale et une autre verticale :

Image

On peut remarquer la 2ème antenne récupérée tout en haut de l'image.
Par ailleurs, nous n'avions pas d'ampli, ni d'alim ni de repart! (branchements a l'arrache!)
nicos
Petit ver
Petit ver

Messagede marceljack le 01 Jan 2009 21:10

nicos a écrit: Bonjour tout le monde et Meilleurs Vœux pour 2009...
J'attends vos remarques en vous remerciant par avance!
Tous mes voeux également
Plusieurs remarques sur cette installation inutilement (et même nuisiblement) compliquée:
-coupler 2 antennes différentes est une mauvaise idée. Pour coupler 2 antennes, il faut qu'elles soient identiques, placées symétriquement dans le même plan horizontal et reliées par des cables de même type et de longueur strictement identiques à un coupleur à 2 entrées (un coupleur à 4 entrées perd 3,5 à 4 dB de trop en pure perte, c'est à dire qu'il perd plus que le bénéfice du couplage de 2 antennes identiques, 3 dB au mieux !).
-d'autre part l'alim comporte un répartiteur à 2 sorties qu'il faut utiliser pour minimiser les pertes. Il faudrait donc mettre 2 répartiteurs à 3 sorties plutôt qu'un à 6 sorties (cela fera encore gagner au moins 3 dB).

En résumé:
-n'utiliser qu'une seule antenne (la meilleure) reliée au plus près (moins de 2m) à l'entrée UHF du préampli, en enlevant l'autre antenne car telles qu'elles sont placées (très proches) elle se gènent certainement.
-utiliser les 2 sorties de l'alim avec 2 répartiteurs à 3 sorties.

Image

Essayer d'abord ce que celà donne sans répartiteur, car si le résultat n'est pas parfait avec un seul TV, il faudra probablement monter l'antenne à l'extérieur pour pouvoir espérer alimenter 6 TV.
Dernière édition par marceljack le 01 Jan 2009 22:42, édité 1 fois.
Emetteurs: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: individuelle préamplifiée
TNT sur TV: Freebox HD / TV Numéric HD / Thomson DTI651 / Sagem ITD62 / Sagem DVR6280
TNT sur PC: Pinnacle PCTV310i / Technaxx DVB-S3 / Techgear Diversity Stick
TNT portable: Yamakawa DVB-35M
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede nicos le 01 Jan 2009 22:30

Ok!
Donc vaut mieux utiliser les 2 sorties TV de l'alim plutot que de la laisser libre! On ne peut donc pas bouchonner cette 2eme sortie?
D'autre part, pour les antennes ; mieux vaut donc utiliser une seule antenne plutôt que 2 pour mieux capter? Je pensais qu'en mettant 2 antennes j'augmentais la force du signal.
Je précise que l'antenne neuve SYSTEC est adaptée pour la TNT mais pour l'analogique, je ne reçois que les chaines TF1, FR2, FR3.
Dernière question : Y a t-il une distance minimum de câble à respecter entre chaque élément (ampli, alim, répart, etc).

Merci encore pour vos réponses à tous et bonne année encore!
nicos
Petit ver
Petit ver

Messagede johnny le 01 Jan 2009 22:51

Dans ton cas le fait d'utiliser 2 antennes différentes ne te fait rien gagner au contraire.
On peut gagner 3 db en couplant 2 antennes rigoureusement identiques et avec des longueurs de câbles identiques entre antennes et coupleur.(et sur un même mat, ce qui n'est pas le cas sur ton install)
Même en bouchonnant la 2ème sortie de l'alim, tu as plus de pertes qu'en utilisant les 2 avec des répartiteurs 3 voies.
La seule distance qu'il est important de respecter, c'est entre antenne et préampli il faut faire au plus court possible.
Pour alimenter 6 prises, inutile de préciser que l'antenne serait mieux dehors. :?
retraité de la brigade.
johnny

Messagede marceljack le 01 Jan 2009 22:54

nicos a écrit: Ok!
Donc vaut mieux utiliser les 2 sorties TV de l'alim plutot que de la laisser libre! On ne peut donc pas bouchonner cette 2eme sortie?
Bien sur qu'on peut la bouchonner, mais cela revient à dissiper la moitié du signal disponible en pure perte dans une résistance. Ce n'est pas vraiment le but recherché en cas de réception difficile. :wink:

nicos a écrit: D'autre part, pour les antennes ; mieux vaut donc utiliser une seule antenne plutôt que 2 pour mieux capter? Je pensais qu'en mettant 2 antennes j'augmentais la force du signal.
Pour coupler 2 antennes dirigées vers le même émetteur, comme je l'ai déjà indiqué, il faut une totale symétrie pour que les 2 signaux soient en phase et s'ajoutent (càd mêmes antennes dans le même plan, même cable de même longueur). Si ce n'est pas le cas, on ne sait absolument pas ce qui se passe et de plus c'est variable selon le canal. Et pour couronner le tout ton coupleur à 4 entrées perdait intégralement le bénéfice du couplage (dans le cas où il aurait été correct; dans ton cas, c'est encore pire).

nicos a écrit: Dernière question : Y a t-il une distance minimum de câble à respecter entre chaque élément (ampli, alim, répart, etc).
En principe non, mais s'il y a plusieurs antennes (même pour des bandes différentes) il faut qu'elles soient distantes d'au moins 1m pour ne pas se gèner et perturber leurs caractéristiques (directivité, gain, impédance). Et les cables ne doivent pas non plus se promener n'importe ou à proximité des antennes. Il faut les fixer sur le bras supportant les éléments et le mât pour ne pas non plus qu'ils détériorent les caractéristiques de l'antenne.
Emetteurs: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: individuelle préamplifiée
TNT sur TV: Freebox HD / TV Numéric HD / Thomson DTI651 / Sagem ITD62 / Sagem DVR6280
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede nicos le 02 Jan 2009 18:14

Bonjour tout le monde,
Je viens d'essayer de déconnecter l'ancienne antenne en ne laissant que l'antenne SYSTEC connectée directement sur l'ampli (sans passer par le répartiteur inversé).
A ma grande surprise, les chaines M6,W9 et NT1 ne sont plus reçues (aucun signal)!
Je l'ai donc reconnecté pour capter toutes les chaines.
D'après vous, de quoi peut venir le problème?

PS : Je viens de m'apercevoir que le câble est du 19 VATC au lieu du 17 VATC. Cela joue t-il grossièrement sur qqch?
nicos
Petit ver
Petit ver

Messagede johnny le 02 Jan 2009 22:55

Essayes de déplacer l'antenne systec à différents endroits.
Pour le câble c'est pas très grave, le 19 c'est 2 db de perte supplémentaire pour 100 mètres.
retraité de la brigade.
johnny

Messagede marceljack le 03 Jan 2009 08:34

nicos a écrit:Bonjour tout le monde,
Je viens d'essayer de déconnecter l'ancienne antenne en ne laissant que l'antenne SYSTEC connectée directement sur l'ampli (sans passer par le répartiteur inversé). A ma grande surprise, les chaines M6,W9 et NT1 ne sont plus reçues (aucun signal)! Je l'ai donc reconnecté pour capter toutes les chaines.
D'après vous, de quoi peut venir le problème?
L'ancienne antenne est soit meilleure que la Systec, soit mieux placée (il suffit quelquefois de déplacer une antenne de qq dizaines de cm pour changer le résultat quand il y a un ou des obstacles).
La proximité des 2 antennes risque aussi de détériorer leurs caractéristiques.
Essayer avec l'ancienne antenne seule sur le préampli.
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede nicos le 03 Jan 2009 11:55

Bonjour à tous!
En suivant vos conseils, je viens donc de déconnecter l'antenne récente (SYSTEC).
J'ai donc connecter l'ancienne antenne (entourée en rouge sur l'image ci-dessous) directement sur l'ampli (sans passer par le répartiteur inversé).

Image

J'ai vérifié sur plusieurs postes TV et à ma grande stupéfaction, toutes les chaines TNT sont bien reçus : pas de pixellisation, pas d'absence de son ou de saut d'image!! Tout ça, rien qu'avec une vieille antenne (antenne acheté dans les années 87 pour la réception de M6 en analogique à l'époque), un ampli et une alim 24V!!!
Cela veut donc dire que je ne suis pas, en réalité, en réception difficile alors? L'antenne SYSTEC (spéciale "TNT réception très difficile" c'est ce qui est marqué sur l'emballage carton de l'antenne!) est surement mal placée?
Il ne doit donc pas manquer grand chose pour affiner le réglage, mais quoi?
nicos
Petit ver
Petit ver

Suivante

Retourner vers Vous avez des problèmes de TNT ? Parlez-en !