Brouillage en Gironde ? [résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar Fmartin33 » 12 Mar 2011 13:13

vidéo-33 a écrit:en effet il y a bien déjà eu des modifications car il y a eu un arrêt total de Bouliac dans la nuit du 22 au 23 Février
en préparation du switch off du 28 Mars


Bon je ne suis pas le seul a avoir ce parasite sur le canal 43 en analogique et qui impact aussi le R4 et R5 de la TNT.
Image

En cherchant sur google j'ai trouvé ca

http://fr.narkive.com/2011/3/11/4497372 ... uliac.html

Ce n'est donc pas un parasite local... c'est bien Bouliac qui test/bidouille/merdé un truc... Ça me rassure. Sérieusement je suis d'accord avec les autres, il y a un gros manque de communication.

Image
"On a trouvé la verité Scully... yippy maintenant hop au lit ma petite rouquine" :mrgreen:
Fmartin33
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 08 Mar 2011 18:46

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar Melilot » 12 Mar 2011 13:19

Merci pour l'info. J'ai lu cela. Cela n'explique pas pourquoi cela passait bien et que depuis quelques jours cela déraille lamentablement. Travaux en cours en vue du 29 mars ?
Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête et qu'il faut attendre la pleine puissance de l'émetteur à partir du proche 29 mars ( + quelques jours si des problèmes apparaissent à l'émetteur ).


Concernant les parasites périodiques:
Certaines plaques de cuisson gaz avec allumeur intégré peuvent parasiter avec des claquements presque haute tension ( 1-2kV ) toutes les secondes environ.
Cette décharge récurrente ne se fait normalement pas lorsque la flamme est présente car elle est conductrice de l'électricité mais il suffit d'un débris devant la sortie de gaz pour que cela ne fonctionne pas normalement.
Penser à enlever la prise 230V de la plaque de cuisson pour tester si cela provient de cela.
Possible que certaines chaudières gaz fassent de même.

Il ne semble pas que cela soit la cause dans le cas présent, mais un contrôle n'est pas nuisible.

Une autre possibilité: les signaux VOR ou ILS pour l'aviation de l'aéroport de Merignac.

[Edit]
Ce soir sur M6 SD, un peu de mosaïque mais surtout le son avec un blanc toute les secondes environ, alors que les autres chaines de ce même multiplex n'ont pas ce problème de son.
Mosaïque presque continue sur M6 HD.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar Fmartin33 » 13 Mar 2011 02:37

ca doit être une question de débit. M6 doit utiliser plus de débit que les autres chaines du R4 et donc passe moins bien, peut être.

Sinon je vous encourage tous, comme je l'ai fait, à signaler le problème sur le site de la TDF... au moins qu'ils soient au courant pour faciliter le travail le 28-29 mars.

http://www.diffusion.tdf.fr/index_v2.php
Fmartin33
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 08 Mar 2011 18:46

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar steph33470 » 13 Mar 2011 08:57

je sais pas si a va faire avancer le schmilblik , mais je viens de signaler mon problème sur grâce a ton lien.
par contre le site n'a pas l'air à jour, chaine europe2tv pas de chaines HD...
pointer sur Bouliac
antenne trinappe + Kit préampli.+ alim UHF36dB / VHF 35dB FRACARRO MAP201K
TV lcd toshiba full hd
steph33470
 
Messages: 9
Inscription: 09 Mar 2011 19:53
Localisation: Gujan-Mestras

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar Stephane33210 » 13 Mar 2011 15:59

Bonjour tout le monde,

Je confirme vos constatations concernant le brouillage numérique et analogique sur Bouliac.
Je suis à Langon à environ 35 kms à vol d'oiseau de l'emetteur de Bouliac. Une antenne fracarro Lambda toute neuve (17 db de gain je crois) qui pointe sur bouliac avec un préampli tout neuf .
Depuis jeudi environ, la reception des multiplexes canaux 44 et 41 est devenu pénible avec des mosaiques a intervalles reguliers. En repassant sur l'analogique, j'ai constaté un brouillage de la 6 canal 43 toutes les 3 secondes. je vous envoie une photo du brouillage en analogique. Le phénomène existe aussi en plein coeur de Bordeaux mais plus atténué. Chez mes parents situés cours du médoc, la 6 en ananlogique et légèrement perturbée avec des traits toutes les 3 secondes aussi. je pense pour une défaillance d'un emetteur analogique, notament celui de la 6 canal 43 qui "bave" sur toute la bande UHF .....
Le R5 est particulièrement touché avec donc des mosaiques tres pénibles et pourtant j'ai un signal à 100 et une qualité qui oscille à 95 98 % mais toutes les secondes (encore !!) la qualité chute à 0 % alors que le signal reste à 100 %
Voila pour mes constatations. Ce qui me surprend c'est que peu de monde ne semble s'en plaindre, car en fesant des recherches sur le net, pas de plaintes particulières. les gens semble sa satisfaire de cet état de fait
Bien cordialement

lien vers la photo : http://dl.free.fr/tyi8ybT6i
Stephane33210
 
Messages: 1
Inscription: 13 Mar 2011 15:44

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar Melilot » 13 Mar 2011 20:04

Je pense également que ce n'est pas un problème de propagation car les symptômes sont nettement différents: le signal disparait franchement avec des phases intermédiaires de mosaïque lorsque la propagation est en cause. Cela m'arrive souvent vu que je suis à ~100 km de Bouliac en Dordogne, surtout sur les multiplex à basse puissance d'émission.
L'analogique passe très mal et est quasiment inutilisable.

On a ici un problème de mosaïque "stable" et pulsant. Je ne vois pas d'autre explication qu'un problème d'émetteur ou d'interférence avec un autre émetteur.

On verra bien le 29 mars en passant en TNT pure.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar Fmartin33 » 14 Mar 2011 16:25

Retour à la normal aujourd'hui.

plus de parasite en analogique plus de mosaïque en numérique (pouvru que ca dure).


EDIT: Bon ba comme lundi dernier... c'est resté ok quelques heures et de nouveau retour des parasites/mosaïques durant l'aprem.
Fmartin33
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 08 Mar 2011 18:46

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar nando3381 » 14 Mar 2011 22:19

Bonne nouvelle ! Effectivement, pourvu que ça dure !
nando3381
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 11 Mar 2011 21:53

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar jipéh » 15 Mar 2011 09:55

Un état "normal" de bien piètre qualité à mon gout ...
jipéh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2010 21:51

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar Melilot » 15 Mar 2011 11:30

Hier ( lundi ) soir, M6 SD semble redevenu normal, mais toujours des problèmes de mosaïque périodique sur TF1 HD.
Pas le moral ( Japon... ) pour regarder longtemps la TV.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne