coupler 2 antennes pointées sur 2 émetteurs differents ?

Principes, types d'installations, antennes...

coupler 2 antennes pointées sur 2 émetteurs differents ?

Messagede La Tenaille le 04 Mar 2006 19:32

Bonjour,

Je suis à proximité d'un émetteur et un réémetteur.

L'émetteur principal me permet d'avoir tous les canaux mais avec un qualité très variable, tandis que le réémetteur me permet de capter des échos de bonne qualité mais pas pour tous les canaux.

Est-il possible de coupler 2 antennes pointées sur chaque émetteur pour bénéficier du meilleur des 2 mondes sur le même récepteur?

Merci!
La Tenaille
Petit ver
Petit ver

Messagede vidéo33 le 05 Mar 2006 08:15

dans l'absolu il faudrait pouvoir bien séparer les différents canaux par un coupleur SELECTIF , cela est surtout faisable quand les canaux ne sont pas enchevêtrés mais
si il n'y a aucun échos néfastes on peut aussi tenter de coupler les 2 directions
dans des cas difficiles comme le tien il faut tenter en expérimentant
avec un coupleur 2 entrées UHF
attention un séparateur ou répartiteur mis à l'envers n'est pas un coupleur
vidéo33

Messagede La Tenaille le 05 Mar 2006 11:20

Ok, merci pour les précisions!

J'ai un préampli de mat avec 1 entrée UHF et une VFH, je ne peux pas recycler l'entrée VHF par hasard?
La Tenaille
Petit ver
Petit ver

Messagede vidéo33 le 05 Mar 2006 11:34

et non ! l'entrée VHF est équipé d'un filtrage qui ne laisse passer que la VHF 200 Mhz ; il faut ajouter un coupleur UHF sur l'entrée UHF
vidéo33

Messagede La Tenaille le 05 Mar 2006 14:26

ok!

J'ai lu quelque part qu'un répartiteur pouvait fonctionner dans les 2 sens et faire office de coupleur. Ca te parait jouable?

C'est surtout une histoire de prix; un répartiteur coûte 3 euros là ou un coupleur coûte 20 euros!

Est-ce qu'un Té pourait faire également l'affaire?

Merci :wink:
La Tenaille
Petit ver
Petit ver

Messagede j_loup le 05 Mar 2006 15:27

Aîe, on en veut à V33, dans un dialogue on lui propose un Té !! :D :D :D
2 Strong 5119 - Antenne intérieure - Toulouse Bonhoure, ADSL et TVNT avec Sagem IAD80
j_loup
Maître des airs
Maître des airs

Messagede La Tenaille le 06 Mar 2006 00:40

Je te rassure, je suis un grand fan de café, mais je suis pas sur que ça fonctionne bien pour mon problème :wink:
La Tenaille
Petit ver
Petit ver

Messagede v33 le 06 Mar 2006 05:19

c'était déjà dans ma première réponse !
vidéo33 a écrit:attention un séparateur ou répartiteur mis à l'envers n'est pas un coupleur

il y a une protection entre les sorties qui fait qu'un répartiteur est un très mauvais coupleur avec une perte énorme
v33

Messagede Franck Morin le 06 Mar 2006 13:37

La Tenaille a écrit:Est-ce qu'un Té pourait faire également l'affaire?

vu sur Yahoo actualité:
Le “T” en vedeTTe à la Foire InTernationale de Nice 2006
Le Petit Niçois - 02 mars 19 h 26
La Foire Internationale de Nice se Tiendra du 4 au 13 mars 2006 au Palais des Expositions. Cette année, les organisateurs ont choisi le Thème du "T" pour faire Tourner la Tête du public. Cette manifestation se déclinera en journées Thématiques ou chacun Trouvera son bonheur.

http://www.lepetitnicois.fr/?mode=fiche ... ion.06.txt

vers la fin de l'article:
Vendredi 10 mars 2006. -TV et TNT.
Présentation des nouvelles technologies en matière de Télévision et de Télévision Numérique Terrestre. Matériel TV ainsi qu'un dispositif ludique et interactif inviteront le public à participer.

est-ce qu'on pourra y boire du Thé ?

PS: je me lance dans l'humour V33 :lol:
Franck, modérateur de la liste de diffusion TNT-Fr http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/
Cinergy T², PCTV USB Stick, DTR220, Chatou 78, Tour Eiffel.
ancien modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Les retraités de la Brigade

Couplage par répartiteur

Messagede Wisigoth le 06 Mar 2006 15:59

Pour info certains coupleurs pour les régions frontalière (ex Alsace) et seulement pour des canaux imbriqués et du canal/canal, utilisent le principe de couplage dit par répartition intégré inversé à 2 directions, - 5 dB sur les 2 entrées.

La technique, à part, du répartiteur inversé pour le couplage est connue à condition que les niveaux des canaux soient, d'une part assez puissants et d'autre part, sensiblement les mêmes, après équilibrage, après avoir été éventuellement amplifiés/atténués. C'est donc l'exception., tout le reste il faut préférer un coupleur dit sélectif.

On peut....(!) également utiliser un T mais il faudra le fameux quart d'onde d'adaptation, 50 ohms, pour retrouver l'impédance nominale, voir les antennistes ou les radioamateurs pour ce genre de réalisation..
Wisigoth

Messagede La Tenaille le 06 Mar 2006 19:37

ok, bon ben je vais me lancer à la recherche d'un coupleur sélectif.
Que pensez-vous de celui là?
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_imageson_puis_rubrique_est_wh_consat_puis_ref_est_hf4817.html

cela dit il faudra d'abord que la neige se décide à partir de mon toit!

Merci pour vos réponses :D
La Tenaille
Petit ver
Petit ver

Messagede vidéo33 le 07 Mar 2006 04:50

Franck Morin a écrit:PS: je me lance dans l'humour V33 :lol:

alors ... à ta sans T -o-o-
vidéo33

Messagede vidéo33 le 07 Mar 2006 05:03

La Tenaille a écrit:ok, bon ben je vais me lancer à la recherche d'un coupleur sélectif.

Ben , c'est un coupleur normal non sélectif mais qui fera très bien l'affaire
( mais sans garantie du résultat en non séléctif )

le coupleur SELECTIF laisse passer certains canaux sur une entrée et d'autres canaux sur l'autre entrée ( voir plus si plus d'entrées )
comme déjà évoqué dans un message précedent , c'est bien si les canaux sont bien séparés ( bas de bande et haut de bande genre une entreé 21 à 36 et l'autre 42 à 65 )
vidéo33

Messagede V33 le 07 Mar 2006 05:05

je voulais dire que le lien que tu donnes est celui d'un coupleur non séléctif ( 2 entrées UHF UHF large bande )
V33

Messagede Franck Morin le 07 Mar 2006 14:56

la Tenaille, il faudrait que vous nous disiez quels sont les canaux que vous souhaitez capter sur votre antenne UHF pointée vers le ré-émetteur, et ceux que vous souhaitez capter sur l'antenne pointée vers l'émetteur principal.

sans ça, on ne pourra pas dire si vos choix sont les bons, ni si c'est possible avec seulement ce matériel (on peut aussi transposer des fréquences avant couplage).
Franck, modérateur de la liste de diffusion TNT-Fr http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/
Cinergy T², PCTV USB Stick, DTR220, Chatou 78, Tour Eiffel.
ancien modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin

Suivante

Retourner vers Réception de la TNT en maison individuelle