pourquoi les vendeurs ne savent pas mettre en valeur les TV LCD en rayon ?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

pourquoi les vendeurs ne savent pas mettre en valeur les TV LCD en rayon ?

Messagepar Mannix54 » 16 Juin 2012 16:01

Bonjour,

en visitant le rayon télé d'une grande surface j'ai été choqué de voir à quel point l'image était mal réglée sur les téléviseurs LCD exposés en rayon, quelque soit la taille de l'écran je constate un excès de contraste et de couleur, ce qui donne une image un peu floue, manquant de définition, l'impression aussi que des filtres de traitement d'image ont été activés ( balayage 100 hz pour annuler l'entrelacement ? )

ça casse l'argument principal des TV haute définition, car on ne voit pas la précision de l'image offerte théoriquement par la résolution 1920x1080 pixels, l'image manque de piqué ( c'était la chaine france 2 hd qui avait été sélectionnée par les vendeurs sur toutes les TV en vente, une émission de plateau en direct, donc à priori une source hd mais ça ne se voyait pas à l'écran ),

quand je compare à mon écran LCD d'ordi 19 pouces 5/4 ( 1280x1024 pixels ) j'ai une bien meilleure image avec ma carte tuner TNT par rapport aux TV LCD exposés en magasin, l'image reste fine même en SD avec pouchintvmod,

est-ce que ça signifie que les dalles LCD des téléviseurs sont moins bons que les dalles des moniteurs informatiques LCD ?

je me souviens que du temps de l'analogique on critiquait aussi les magasins qui avaient tendance à booster les contrastes et les couleurs, avec le facteur aggravant d'une mauvaise reception TV analogique ( un peu de neige ou de couleurs qui bavent sur les contours )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: pourquoi les vendeurs ne savent pas mettre en valeur les TV LCD en rayon ?

Messagepar vidéo-33 » 18 Juin 2012 20:11

Nous avons souvent évoqué ce point que même certains professionnels ont du mal à comprendre :
1920X1080 c'est seulement la capacité à afficher un format (et en natif ou pas)
cela ne prévaut en RIEN de la finesse et de la définition réelle de la dalle et du pas des pixels

(un peu comme comparer un appareil photo argentique jetable 24x36 avec un Nikon EOS500
...c'est toujours du 24x36 mais ce ne sont pas les mêmes images :wink: )

la vraie HD permettrai d'afficher 30 Mhz de bande passante (la SD 720x576 est à 6Mhz)
il faudrait faire passer la mire ad hoc Multiburst 30 Mhz sur tous ces TV et on déchanterai bien vite
(le Multiburst ce sont les fines lignes de plus en plus rapprochées)
exemple en 720p
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: pourquoi les vendeurs ne savent pas mettre en valeur les TV LCD en rayon ?

Messagepar Mannix54 » 21 Juin 2012 19:58

intéressante cette histoire des 30 Mhz de bande passante,

il y aussi le problème de la compression mpeg2/4, certains flux de la TNT sont peut-être mieux lotis que d'autres, ou des images qui s'y prêtent mieux à la compression que d'autres ( les applats de couleurs unie type terrain de foot qui risquent de souffrir si la compression est trop sévère ),

concernant les chaines HD j'ai l'impression qu'Arte HD s'en sort bien au niveau "qualitatif" avec souvent des documentaires qui ont une bonne finesse d'image, ça passe assez bien l'étape de compression, même en SD ça flatte bien l'oeil
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: pourquoi les vendeurs ne savent pas mettre en valeur les TV LCD en rayon ?

Messagepar marceljack » 22 Juin 2012 10:09

Mannix54 a écrit:intéressante cette histoire des 30 MHz de bande passante,
Oui, mais en numérique "bande passante" ne signifie pas grand chose sur un TV à écran plat quand il affiche des images qui ne passent normalement par aucune connexion analogique si elles utilisent le tuner interne du téléviseur ou une source HDMI venant d'une image compressée.
Dans ces cas, le seul endroit où la bande passante compte, c'est au niveau de la source avant conversion A/N et compression.

Le problème c'est que souvent dans les magasins pour afficher la même image sur tous les téléviseurs ils utilisent l'entrée YUV (plus trop la péritel maintenant :wink: ) et que cette connexion peut dégrader l'image si sa bande passante est insuffisante au niveau de l'ampli distributeur notamment.
Sans parler des réglages parfois volontairement mauvais sur certains appareils pour en favoriser d'autres ...

Mannix54 a écrit:concernant les chaines HD j'ai l'impression qu'Arte HD s'en sort bien au niveau "qualitatif" avec souvent des documentaires qui ont une bonne finesse d'image, ça passe assez bien l'étape de compression, même en SD ça flatte bien l'oeil
C'est vrai que l'image d'Arte HD est généralement bonne, de plus ils ne forcent pas sur les contrastes et couleurs.

Par contre ici à Royan j'ai un TV full HD mais le R5 n'est pas encore diffusé (il doit démarrer le 30 juin normalement) et j'ai remarqué que les images de studio de France 2 SD (obtenues à l'émission par downscaling de l'image de France 2 HD) sont exécrables sur mon téléviseur Thomson full HD (effets de "plastique" sur les contours et nombreux artefacts de remise à l'échelle, voire du moirage ressemblant à du "cross colour").
Curieusement je n'observe absolument pas ces défauts sur les autres images de France 2 (films, séries etc) ni sur les images de studio de TF1 et M6 ou Canal+ en clair (qui doit aussi "downscaler" à la source puisqu'il est aussi diffusé en HD), ni sur aucune autre chaîne SD.
J'attribue cela (peut-être à tort) à une certaine incompatibilité du "downscaler" de studio de France 2 et "l'upscaler" de mon TV ...
Quelqu'un a-t-il observé quelque chose de similaire ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: pourquoi les vendeurs ne savent pas mettre en valeur les TV LCD en rayon ?

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2012 11:50

marceljack a écrit:Quelqu'un a-t-il observé quelque chose de similaire ?

Ben non nous on a la HD :-)
Sinon ta remarque est intéressante les up/down/scaling ne sont pas anodins et en vidéo on prend souvent quelques libertés avec:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... st-Shannon.
J'avais déjà remarqué ça en tentant d'imprimer des mires pour tester mon imprimante et ultérieurement mes cameras.
Sinon pour les vendeurs je me demande toujours comment ils font le matin pour mettre en route leur "mur d'images"
Anonymous
 

Re: pourquoi les vendeurs ne savent pas mettre en valeur les TV LCD en rayon ?

Messagepar marceljack » 22 Juin 2012 14:36

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Quelqu'un a-t-il observé quelque chose de similaire ?
Ben non nous on a la HD :-)
Oui mais tu reçois toujours les versions SD en 51 à 57 ... :wink:
Tu peux donc faire le test, c'est particulièrement gênant sur le journal télévisé de France 2.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS