Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Principes, types d'installations, antennes...

Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar Brieuc » 02 Avr 2020 10:44

Bonjour tout le monde,
J'ai décidé pour cet été d'obtenir du matériel de réception VHF et UHF, dans le but de faire des réceptions DX, lointaines.
J'ai acheté il y a quelques mois une antenne log périodique, qui même la VHF Bande 3 (Tv analogique et DAB+), et UHF (Canaux 21 à.... 69 :( . Lien de l'antenne et de ses caractéristiques: ici ). Ses premiers résultats en temps de propag troposphérique étaient forts satisfaisants bien qu'elle soit sous les combles, mais on peut toujours mieux faire!

J'avais donc pensé à ajouter un pré-ampli uniquement pour la bande 3 VHF afin d'améliorer les signaux faibles de cette bande, sachant qu'en temps normal elle est quasiment vierge. Je ne souhaite pas ajouter d'ampli UHF, puisque je reçois des signaux très forts de l'émetteur local de Coti-Chiavari, à 17km à vue (du balcon-même), à tel point qu'il est possible de recevoir 2 ou 3 MUX (Notamment celui de France 2), rien qu'en mettant mon doigt sur l'entrée coaxiale de la TV! Je ne peux pas faire jouer la directivité de l'antenne, puisque la tropo ne vient que d'une certaine direction, et l'émetteur de Coti est entre 10° à 60° à l'est de cette direction. Donc bien entendu, j'ai peur que l'ajout d'un pré-ampli pour la bande UHF génère encore plus de bruit qu'actuellement sur cette bande UHF.
Et là arrive la question: Même si je n'ajoute qu'un pré-ampli théoriquement destiné sur la VHF Bande 3 sur cette même antenne VHF et UHF, quelle sera l'incidence sur les bandes UHF?
Merci d'avance pour vos réponses, et bon courage en ces temps de confinement :) .
Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar marceljack » 02 Avr 2020 11:49

Bonjour,
Un préampli VHF seulement n'est pas facile à trouver aujourd'hui.
Pareil pour les antennes VHF seulement, ce qui serait l'idéal pour la DX TV (bandes I et III car pour la DX-TV la bande I est sans doute la plus intéressante) mais il ne doit plus rester beaucoup d'émissions TV analogiques aujourd'hui...

Chez 2galli il y a ce préampli bande III seulement, je ne sais pas ce qu'il vaut:
https://www.2galli.fr/preampli-vhf-174- ... ,AB013.cfm

Pour éviter de saturer l'ampli par des émissions UHF très puissantes tu pourrais peut-être monter un séparateur VHF / UHF en amont du préampli (sortie VHF vers le préampli et sortie UHF directement vers ta ou tes TV). On n'en trouve malheureusement plus aujourd'hui.
Celui-ci est un coupleur mais utilisé à l'envers il fait office de séparateur:
https://www.2galli.fr/coupleur-dc015l-3 ... DC015L.cfm
Le séparateur ajouterait une atténuation de l'ordre de 20 dB des émissions UHF vers la sortie VHF.

Pour ce qui est des émissions DAB+ le problème est qu'elles sont en polarisation verticale alors que la plupart des émissions TV sont et étaient en polarisation horizontale, ce qui fait que ton antenne ne sera pas optimale pour le DX-DAB+.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar Brieuc » 02 Avr 2020 12:33

Merci pour la réponse :) .
J'avais en effet en vue ce pré-ampli précis, c'est l'un des seuls, assez sérieux que j'avais trouvé, les autres sur amazon et co semblaient bas de gamme.

Pour l'antenne, elle est en effet en polarisation horizontale puisque aujourd'hui elle me sert pour recevoir les signaux ATV d'Algérie et du Maroc, encore en vie sur cette bande. Selon FMList, ils sont en polarisation horizontale, au même titre que la TDT UHF en Espagne. La DAB ici on a le temps! Le seul Mux français que je peux recevoir sont ceux de Nice (Surtout le 216 MHz), qui seraient en polarisation horizontale, mais c'est une exception par rapport aux autres émetteurs français. Sinon je peux recevoir 1 Mux d'Alger, et sinon rien d'autre pour l'instant. Et pour la DAB en Corse, je pense qu'on peut toujours attendre! :lol:
Pour la bande 1, elle n'est plus utilisée par le maghreb, mais quelques émissions persistent dans quelques pays: Moldavie, Ukraine, un peu en Russie malgré l'extinction prévue l'année dernière, en Arménie, Syrie et Jordanie, pour citer que les pays jusqu'à 3000km autour de la France.

marceljack a écrit:Pour éviter de saturer l'ampli par des émissions UHF très puissantes tu pourrais peut-être monter un séparateur VHF / UHF en amont du préampli (sortie VHF vers le préampli et sortie UHF directement vers ta ou tes TV). On n'en trouve malheureusement plus aujourd'hui.
Celui-ci est un coupleur mais utilisé à l'envers il fait office de séparateur:
https://www.2galli.fr/coupleur-dc015l-3 ... DC015L.cfm
Le séparateur ajouterait une atténuation de l'ordre de 20 dB des émissions UHF vers la sortie VHF.

Si je comprends bien: Je relie l'antenne d'abord au coupleur (Séparateur), je fais rentrer le signal par la sortie (RF OUT) et je fais sortir par l'entrée VHF III, ce qui n'affectera pas (ou peu) le signal VHF, mais qui affectera les signaux UHF de l'ordre de 20 dB (tant mieux!). De la VHF III je connecte ensuite le pré-ampli VHF, et le jour est joué pour la VHF!. Et si je veux avoir un signal UHF, j'ai juste à brancher un autre câble sur la sortie UHF, et il n'y aura pas (ou peu) de perte sur cette bande, et pas grave s'il y a de la perte en VHF sur ce brin. C'est tout bon?

Merci pour la réponse :)
Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar kiki37 » 02 Avr 2020 13:24

Brieuc a écrit:
Si je comprends bien: Je relie l'antenne d'abord au coupleur (Séparateur), je fais rentrer le signal par la sortie (RF OUT) et je fais sortir par l'entrée VHF III, ce qui n'affectera pas (ou peu) le signal VHF, mais qui affectera les signaux UHF de l'ordre de 20 dB (tant mieux!). De la VHF III je connecte ensuite le pré-ampli VHF, et le jour est joué pour la VHF!. Et si je veux avoir un signal UHF, j'ai juste à brancher un autre câble sur la sortie UHF, et il n'y aura pas (ou peu) de perte sur cette bande, et pas grave s'il y a de la perte en VHF sur ce brin. C'est tout bon?

Merci pour la réponse :)
Brieuc

bonjour
c'est tout à fait ça :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37414
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar Brieuc » 02 Avr 2020 18:40

Merci pour les conseils!
Le coupleur n'est pas disponible visiblement sur le site de 2Galli, je vais voir avec eux si cet article sera de retour un jour dans leur boutique.
Et pour la UHF, la double antenne log périodique de leur boutique semble très intéressante, surtout du fait que sa très forte directivité, ce qui faciliterait les réceptions troposphériques dans la zone en question, sans être trop embêté par l'émetteur local!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar kiki37 » 02 Avr 2020 18:55

1 séparateur :arrow: https://eclats-antivols.fr/fr/repartite ... 55842.html
1 coupleur :arrow: https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=0|mp

Attention aux frais de port qui peuvent s'avérer plus cher que l'objet :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37414
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar Ecouteur parisien » 03 Avr 2020 01:39

Si j'en crois le WRTH 2020 : l'Algérie (sauf dans les camps de réfugiés sahraouis), le Maroc, l'Arménie, l'Ukraine, la Russie et la Jordanie n'émettent plus en analogique mais seulement en DVB-T ou DVB-T2.
Dans le monde il ne reste que très peu de pays émettant encore en analogique et chaque année leur nombre diminue.

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar marceljack » 03 Avr 2020 09:23

Celui-là a au moins 30 ans !
Il serait parfait mais le problème c'est qu'il n'est pas étanche (et accessoirement qu'il est équipé de prises à l'ancien format français de 9 mm).

Celui-ci est tout à fait adapté, pas cher et les frais de port sont gratuits (même si je n'aime pas beaucoup Cdiscount).
En fait je pense qu'il est même mieux adapté à l'usage de Brieuc que le produit de 2galli qui a une sortie bande III et une bande III + FM ce qui signifie qu'il y a un répartiteur en plus du couplage sélectif à l'intérieur, d'où 3 dB de pertes en plus sur les entrées/sorties VHF.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar Brieuc » 04 Avr 2020 20:33

Merci pour vos réponses!
J'ai opté pour le coupleur Metronic, car en effet les frais de ports sont gratuits. Sur l'autre site, il y en avait pour plus cher que le produit, et encore, je n'ai pas précisé que j'habitais en Corse... Les frais de ports s'envolent très souvent!
L'analogique Algérien est encore sur les ondes: j'ai un signal en ce moment même sur le 203,25 MHz, provenant du grand Alger. L'arrêt de l'ATV est prévue pour mi-juin en Algérie. Pour le Maroc j'avais là aussi un signal mais ça remonte au mois dernier. Depuis je n'ai pas eu de vraie vague de tropo, mais le site de la SNRT indique qu'il y a toujours une transmission analogique, mais plus pour longtemps là aussi...
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar jeanphi73 » 05 Avr 2020 00:46

Bonjour,
203,25 Mhz cela correspond au Canal VHF III E-09 en système CCIR - B
La couleur devrait être en PAL
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes