Don Diego a écrit:
l'IGN donne environ 99 % de zone de couverture naturelle pour AB 3 en France, la TNT aura du mal à faire 80 % de zone puisque il n y aura que 115 émetteurs ( 3650 pour F3 analogique..)
Le rendement de la TNT n' est donc pas des meilleurs..
NB : ne pas confondre zone de couverture avec % de la population dessservie exprimé agalement en taux de foyers ou ménages équipés. La zone de non-reception sat due à des obsatcles artificiels n'est pas considérée, comme d'ailleurs en TNT....
Vous mettez vous même le doigt sur le point important...
Moi, comme enormement d'habitants des zones urbaines denses, ne sommes pas et ne seront jamais dans la possibilité de recevoir le sat qui resiste encore moins aux obstacles que le terrestre... et oui, les murs de mon immeubles (ainsi que celui qui y est accollé) ne me gènent en rien pour recevoir la tnt avec mon antenne interieure à 15€... par contre c'est redibitoir pour une parabole... et oui, ce fameux immeuble masque le sat...
Quant aux nombre d'emetteurs, le chiffre de 115 en tnt, s'il est juste aujourd'hui, ne le sera probablement plus dans 1 an ( voir
le rapport csa ddm)
le satellite est donc la meilleure des solutions et le système de diffusion le moins cher...
Pour les diffuseurs, cela ne fait strictement aucun doute.
Pour les particulier, la situation est bien plus nuancée:
Pour les habitants des zones ruales qui n'ont déjà pas ou mal accés à la tv analogiques (env 5% à 10% des foyers), il ne fait aucun doute que le sat est la meilleure solution... et elle sera probablement utilisée (la encore voir le rapport csa ddm)
Pour les gens qui sont dans des zones urbaines ou des zones biens couvertes en analogiques hertzien, il est surement moins cher dans l'ensemble de se procurer un boitier et de faire procéder à une éventuelle petite rectification de son installation plutot que de faire faire une nouvelle installation complete pour mettre une parabole
Donc encore une fois non, le satellite n'est pas la panaçée... juste un moyen parmis d'autre... aucun n'est suffisant à lui seul...
Pour la petite histoire quand vous regardez la TNT... c'est du satellite, sauf à Paris...
Oh là là , en voilà une surprise...