Préamplificateur d'antenne extérieure et amplificateur

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur d'antenne extérieure

Messagede cricri le 22 Avr 2009 18:59

Allan7777 a écrit:... l'ampli à l'interieur mais ça je le savais deja.

L'alim j'imagine, pas l'ampli ...
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagede Galeo le 22 Avr 2009 19:08

En ce qui concerne le preampli, j'installe très très souvent le MFA 324 de Triax,
25dB de gain, pas de réglage possible donc peu de bruits.

Des gens qui l'utilisent ?
Galeo
Petit ver
Petit ver

Messagede Allan7777 le 22 Avr 2009 19:29

cricri a écrit:
Allan7777 a écrit:... l'ampli à l'interieur mais ça je le savais deja.

L'alim j'imagine, pas l'ampli ...

je suis confue, il s'agissait bien de l'alim ...oupssss :oops:
Allan7777

Messagede TNT le 25 Avr 2009 16:47

Allan7777 a écrit:j'ai receptionné mon colis et quelle surprise de decouvrir que le pack comprenant le préampli/ampli johansson comprend un boitier étanche :shock: ainsi qu'un collier de fixation. Je vais pouvoir le fixer sur le mat au plus de proche de l'antenne. La seule indication dans la notice est de placer l'ampli à l'interieur mais ça je le savais deja.

+les fiches F.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede nono60 le 19 Juin 2009 21:26

Bonjour,

Quelqu'un connait il les pertes du à l'abscence de bouchon sur les sorties non utilisé.
La réponse doit se trouver quelque part, mais apres trois jours ( 2 heures par jour ) de lecture, je n'ai pas trouvé.
Amicalement.

Arnaud.

Blog : http://f4aggf4agg.skyrock.com/
nono60
Petit ver
Petit ver

Messagede Ford Prefect le 20 Juin 2009 06:52

Bonjour
Les pertes sont negligeables et variables suivant les canaux.
En pratique c'est surtout utile si dans une installation on a un repartireur a 8 sorties dont provisoirement une seule est utilisée.
La le fait de mettre 7 bouchons 75 ohms permet de simuler le fonctionnement definitif.
Des longueurs de cables avec rien au bout font a peu pres le meme usage a cause des pertes.
On imagine mal dans une collective chaque prise TV/FM/SAT inutilisée munie de 3 bouchons.
C'est ce que reclamerait la theorie.
C'est tout l'interet de ne pas utiliser des T mais des repartiteurs de qualité qui ont ce qu'on nomme une "protection entre sorties".
Elle vaut generalement une vingtaine de db.
Ca veut dire que si une sortie n'est pas branchée le signal sur les autres va varier en + ou en - selon les canaux de 1%.
Si une variation de 1% a des consequences visibles sur la reception des qu'un pigeon se pose sur l'antenne plus rien ne marche :-)
Don't Panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede nono60 le 25 Juin 2009 21:39

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprend pas dans le cas d'une installation avec antenne-preampli-repartiteur, toutes les sorties du coupleur sont amplifiées, ou seulement la ou les sortie de l'alimentation du preampli.
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver

Messagede bernard7715 le 26 Juin 2009 04:17

Toute les sortie qui se trouvent en aval d'un préampli sont amplifiées.
Ile de France - Combs la ville 77380 -- Tour Eiffel 31km.
Auvergne - Malbo 15230-antenne Lambda 9---Labastide du hautmont 50 km -St geneviéve/arg.18km - le Pic du midi 350km

Modérateur des forums de TVNT.net
bernard7715
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede nono60 le 26 Juin 2009 20:16

Bonjour,

Merci Bernard.
J'ai commandé aujourd'hui un preampli car j'ai encore des soucis de reception.
Ancienne config :
Antenne UHF et antenne FM suivies d'un coupleur et un repartiteur 4 voies.
1 seul sortie utilisé du coupleur et les autres sans bouchon 75 Ohms.
Reception environ 30 % sur tout les multiplexes et qualité de 10% à 30% selon les multiplexes.
Je n'avais pas certaines chaines selon les jours et des coupures sur les autres.

Config actuel :
Suppression du coupleur ( je vais passer un autre câble en direct pour la FM. Gain 1 dB ( perte indiqué sur boitier )
Remplacement du répartiteur 4 voies par un 3 et mise en place de bouchon 75 Ohms pour les voies non utilisées. Gain environ 3 dB
Remplacement de la prise TV/FM par une simple TV et suppression d'un peu de câble laissé en rab.
Reception environ 30 % sur tout les multiplexes et qualité de 15 à 50 % selon les multiplexes.
J'ai plus de chaines, certaines disparraissent encore et d'autres subissent des coupures. Mais il y a déja du mieux de constaté.

Futur config :
Rajout d'un réjecteur et d'un préampli UHF à gain réglable de 25 dB à 35 dB.
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver

Messagede lambada le 01 Juil 2009 15:17

je vais paraitre peut être stupide envers vous (intello de la tnt :D ) mais je ne sais pas ce qu'est un préamlificateur (un truc du genre) merci d'éclairé ma lanterne
lambada

Messagede cyberdom le 01 Juil 2009 17:00

Tu peux aller lire ici un post qui explique la différence entre un ampli et un préampli.
Freebox Révolution avec les chaînes gratuites.
cyberdom
The king !
The king !

Messagede marceljack le 01 Juil 2009 21:11

lambada a écrit:je vais paraitre peut être stupide envers vous (intello de la tnt :D ) mais je ne sais pas ce qu'est un préamlificateur (un truc du genre) merci d'éclairé ma lanterne
Un "préampli" est en fait un amplificateur externe à faible bruit disposé près de l'antenne et alimenté par le câble coaxial au moyen d'une alimentation qui se trouve à l'intérieur. Il s'utilise lorsque le signal reçu est trop faible pour pouvoir garantir une réception correcte après la longueur de câble nécessaire.

Par opposition à un ampli d'intérieur qui combine alimentation et amplificateur en un seul boîtier et a généralement de moins bonnes caractéristiques de bruit qu'un préampli (de plus le fait qu'il ne soit pas aussi proche de l'antenne fait qu'il amplifie un signal déjà atténué par le cable, ce qui détériore encore le rapport signal / bruit).
Un ampli d'intérieur s'utilise par exemple si le signal est suffisamment fort pour avoir une bonne réception sur un seul TV mais insuffisant pour alimenter plusieurs récepteurs (s'il a plusieurs sorties, on l'appelle parfois "répartiteur actif").
Installation TNT: Paris-Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: Lambda 9 + préampli
TNT HD: Thomson FE9234B, Acer AT2356, TV Numeric, Axil RT0406 HD, SD: DTI 651, ITD 62
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick
portable: Yamakawa DVB-35M
marceljack
The king !
The king !

Messagede fan2stunt le 02 Juil 2009 00:19

nono60 a écrit:Bonjour,

Merci Bernard.
Ancienne config :
Reception environ 30 % sur tout les multiplexes et qualité de 10% à 30% selon les multiplexes.
Je n'avais pas certaines chaines selon les jours et des coupures sur les autres.

Config actuel :
Suppression du coupleur ( je vais passer un autre câble en direct pour la FM. Gain 1 dB ( perte indiqué sur boitier )
Remplacement du répartiteur 4 voies par un 3 et mise en place de bouchon 75 Ohms pour les voies non utilisées. Gain environ 3 dB
Remplacement de la prise TV/FM par une simple TV et suppression d'un peu de câble laissé en rab.
Reception environ 30 % sur tout les multiplexes et qualité de 15 à 50 % selon les multiplexes.
J'ai plus de chaines, certaines disparraissent encore et d'autres subissent des coupures. Mais il y a déja du mieux de constaté.

Futur config :
Rajout d'un réjecteur et d'un préampli UHF à gain réglable de 25 dB à 35 dB.

pourquoi mettre un 3d et des bouchons, autant mettre un repartiteur au nombre de voie que tu doit utilisé ....
pour l'antenne, donne lui un peu de nez ....(la faire lever de 2 a 3cm de l'avant) peut permettre un gain de 2 a 3 db ....
après a tu un bon signal en antenne seche ???
car c'est bien beau de vouloir mettre un pré ampli + alim ...
mais si je recoit un mauvais signal en antenne seche, avec l'ampli tu va amplifié se mauvais signal et ce n'ai pas bon ....
fan2stunt
Petit ver
Petit ver

Messagede nono60 le 03 Juil 2009 17:22

nono60 a écrit:Bonjour,

Merci Bernard.
Ancienne config :

Config actuel :

Futur config :
Rajout d'un réjecteur et d'un préampli UHF à gain réglable de 25 dB à 35 dB. Les deux en marque Johansson.

C'est fait le réjecteur et le préampli sont installés. Résultat sur tout les multiplex, réception entre 60 et 80 % et qualité de 60 à 95 %.
Le gain est à 25 dB, c'est à dire au minimum. Voilà un bon changement par rapportà l'ancienne config.
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver

Messagede nono60 le 03 Juil 2009 17:30

Bonjour Fan2stunt,

J'ai un trois voies avec deux bouchon parceque je n'ai pas encore tiré les câbles des deux chambres. La voies utilisé est pour la TV du salon.
Comme tu peux le voir sur mon post précédent, l'ajout d'un filtre réjecteur et d'un préampli Johannsonn ont été bénéfique .
Selon les multiplex signal de 30 % et qualité de 15 à 50 % avec l'ancienne config. Maintenant signal de 60 à 80 % et qualité de 60 à 95 % selon multiplex avec gain au minimum ( 25 dB ). Je n'ai pas fait d'essais en poussant un peu l'amplification, mais je pensse le laissé comme cela car le préampli est à 5 m de l'antenne est je pense que cela pourrait dégrader le signal avec plus de gain.
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver

PrécédentSuivante

Retourner vers Réception de la TNT en maison individuelle