Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 28 Juin 2017 15:38

kiki37 a écrit:As-tu oté le capot de cette alimentation ? il se peut que le voltage de sortie soit gravé sur le circuit imprimé, ou indiqué sur une étiquette.
il reste aussi la possibilité de la mesurer avec un multimètre.
On voit l'étiquette en dessous, ça doit être écrit mais les câbles cachent les inscriptions. Généralement chez Portenseigne c'était 24V.

Pour ce qui est du problème en cas de pluie, je pense que c'est plutôt du côté de l'antenne elle-même, des raccordements et du câble extérieurs qu'il faut chercher:
-état des connexions du boitier de raccordement au dipôle et celles du préampli,
-état de la gaine de la partie extérieure du câble (s'il y a des craquelures il faut le changer),
-si c'est seulement les canaux en haut de bande qui sont affectés, vérifier si l'antenne est à large bande (ou du moins si elle couvre tous les canaux utilisés par l'émetteur reçu).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar weller » 28 Juin 2017 17:38

De mémoire aussi il me semble que c'est du 24V. L'antenne est large-bande, je commencerai par désoxyder toutes les connections et remplacer le vieux câble à l'air libre. Mais j'ai pas envie de refaire tout le câblage de la maison qui allait bien y a pas si longtemps. Donc peut-on mettre un préampli de mat de n'importe-quelle marque du moment que le voltage est le même que sur l'alimentation Portenseigne ? Que je me pointe pas chez-lui, à 45 km sans les éléments pour réparer. Il aurait un préampli UHF de mat Johansson 35 db ajustables, 24v en réserve si ça s'accouple sans problème avec le Portenseigne le travail en sera simplifié.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 28 Juin 2017 18:39

weller a écrit:De mémoire aussi il me semble que c'est du 24V. L'antenne est large-bande, je commencerai par désoxyder toutes les connections et remplacer le vieux câble à l'air libre. Mais j'ai pas envie de refaire tout le câblage de la maison qui allait bien y a pas si longtemps. Donc peut-on mettre un préampli de mat de n'importe-quelle marque du moment que le voltage est le même que sur l'alimentation Portenseigne ? Que je me pointe pas chez-lui, à 45 km sans les éléments pour réparer. Il aurait un préampli UHF de mat Johansson 35 db ajustables, 24v en réserve si ça s'accouple sans problème avec le Portenseigne le travail en sera simplifié.
Si la tension d'alimentation est la même et si le courant fourni par l'alimentation est au moins égal à celui consommé par le préampli (généralement de l'ordre de 50 mA), pas de problème si la marque est différente.
Vérifier si possible la tension entre blindage et âme sur le câble qui va de l'alim au nouveau préampli une fois qu'il sera raccordé.

Normalement il n'y a pas lieu de changer les câbles intérieurs s'ils n'ont pas subi de bricolages inconsidérés.
Vérifier tout de même les raccordements intérieurs et la qualité du câble de liaison entre la prise murale et le récepteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 28 Juin 2017 19:42

marceljack a écrit: Généralement chez Portenseigne c'était 24V.

Je confirme, je viens de retrouver une documentation d'hier (1971 :mrgreen: ) c'est bien du +24 V (avec le - à la masse) et 40mA maxi
weller a écrit: Que je me pointe pas chez-lui, à 45 km sans les éléments pour réparer.

tu devrais peut-être prendre une antenne aussi :shock:
je pense qu'il y a plus de risque que ce soit l'antenne qui soit défectueuse que le préampli.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar weller » 29 Juin 2017 10:57

kiki37 a écrit:Je confirme, je viens de retrouver une documentation d'hier (1971 :mrgreen: ) c'est bien du +24 V (avec le - à la masse) et 40mA maxi


Super, merci de la confirmation. Comme ça si le préampli est suspect je remplace direct vu qu'il a un Johansson neuf 24v en réserve. Je pense même qu'aprés vérif antenne et remplacement câble je le remplacerai de toute façon. Merci pour votre aide.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar bernard7715 » 29 Juin 2017 17:04

Jusqu'à la fin des années 1990 a part les antennes caravanes qui avaient une alimentation 12volts, tous les préampli Portenseigne ( sélectifs et large bandes) étaient alimentés en 24 volts.

On peut alimenter tous les preampli Portenseigne 24 volts de cette époque en 12volts, mais au détriment d'une perte d'amplification de 7 a 10db.

En bord de mer c'est la partie de cable coaxial qui trouve a l'extérieur qui souffre le plus du climat et du soleil, le preampli un peu moins il est protégé par son boitier. Parfois, certains installateurs ont eu la bonne idée de protéger les connections avec de la graisse au silicone.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar weller » 30 Juin 2017 09:26

bernard7715 a écrit:Parfois, certains installateurs ont eu la bonne idée de protéger les connections avec de la graisse au silicone.


C'est une de mes habitudes, bien que n'étant pas installateur pro. :mrgreen:
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 30 Juin 2017 14:28

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit: Généralement chez Portenseigne c'était 24V.
Je confirme, je viens de retrouver une documentation d'hier (1971 :mrgreen: ) c'est bien du +24 V (avec le - à la masse) et 40mA maxi.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de préamplis alimentés en tension négative par rapport au blindage, en tout cas pas depuis les années 70 (peut-être avant avec des transistors PNP au germanium ?).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 30 Juin 2017 19:47

marceljack a écrit:
kiki37 a écrit:
marceljack a écrit: Généralement chez Portenseigne c'était 24V.
Je confirme, je viens de retrouver une documentation d'hier (1971 :mrgreen: ) c'est bien du +24 V (avec le - à la masse) et 40mA maxi.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de préamplis alimentés en tension négative par rapport au blindage, en tout cas pas depuis les années 70 (peut-être avant avec des transistors PNP au germanium ?).

j'en ai rencontré une fois (en 1970) sur une antique installation datant de Mathusalem , mais je ne rappelle plus la marque; en revanche j'ai rencontré plus souvent des vieilles installations alimentées en 24 V alternatif, le redresseur étant dans le préampli :!:
La précision que j'ai donnée est celle indiquée sur la doc Portenseigne et que j'ai reproduit texto :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2017 20:39

Pour ma part j'ai rencontré du matériel de teledistribution Siemens en + a la masse.
Tout silicium ,très costaud,sophistiqué, en fait c’était leur seul défaut :D
Anonymous