Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2017 17:42

weller a écrit:
kiki37 a écrit:Voila ce qu'il fallait acheter et pour moins cher que le gadget de chez Leroy Merlin: https://www.amazon.fr/amplificateur-ali ... s=ampli+tv

De plus si la diode de l'alimentation s'éteint il y a lieu de suspecter évidemment le préampli sous l'antenne mais aussi l'intégrité du câble et des raccords en fiches F sur la partie reliant l'alimentation à ce préampli car il y a du 24 volts qui circule entre ces deux éléments.
+1
Il n'y avait peut-être rien à acheter du tout si c'est un court-circuit sur le câble (un fil échappé du blindage qui touche le conducteur central au niveau d'une fiche F par exemple, c'est très courant...).
Pour mettre le préampli hors de cause il suffit de débrancher le câble qui est branché sur la sortie du préampli.
Si la LED continue de s'éteindre, c'est du côté des fiches et raccords sur le câble qu'il faut chercher le problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Symon_DCN » 10 Aoû 2017 15:34

Bonjour à tous,

J'ai vérifié les câbles en testant plusieurs combinaisons, dès que le "pré-amplificateur" est branché, la diode de l'alimentation s'éteint. Un pré-ampli est plus puissant qu'un amplificateur? Un amplificateur doit être placé plus loin dans le réseau?
Je doit prendre un pré-ampli avec certains nombre de "db"?

Merci pour ces connaissances.
Symon_DCN
 
Messages: 8
Inscription: 09 Aoû 2017 12:50

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Franck Morin » 10 Aoû 2017 17:04

Symon_DCN, c'est un préampli qu'il te faut.
mais comme disent Marceljack et Kiki37 pour weller, c'est sans doute aussi un court circuit, ton soucis, si la LED s'éteint. il faut trouver où il se trouve.

Enfin, il faut que tu lises le premier post de ce fil en entier.
Je me demande si le nouveau ne serait peut-être tout simplement pas assez puissant par rapport à l'ancien
comment peux-tu faire un tel diagnostic ?

as-tu possibilité de voir les barregraphes de puissance et de qualité sur ton TV ou sur un adaptateur, et leur déviation en fonction du potentiomètre?
il faut que la qualité soit maximale (proche de 100%), la puissance peut varier entre 30% et 80%. ensuite ça risque de saturer.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar weller » 11 Aoû 2017 10:26

Pour faire court et t'aider à réaliser un diagnostic: Tu déconnectes le cable entre l'alimentation et l'ampli qu'on appelle également préampli normalement.

Une fois ce câble entièrement déconnecté des deux cotés, au moyen d'un testeur à sonnette ou multimètre en position ohmmètre ou test de continuité, tu disposes une des pointes de touches sur la masse, partie périphérique d'une des fiches F, n'importe laquelle, et l'autre pointe sur le fil de cuivre qui sort de la fiche. Si le testeur sonne ou si l'aiguille dévie ou si il affiche une valeur numérique proche ou égale à 0 c'est qu'il y a un court-circuit sur ce cable, certainement au niveau d'une des fiches voir photo.

Si tu n'as pas de testeur tu peux à la rigueur faire une vérification visuelle, de préférence au moyen d'une loupe, sur les deux fiches mais c'est moins fiable .

Sinon c'est effectivement probablement le préampli/ampli qui est défectueux.

court-jus.JPG
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Symon_DCN » 11 Aoû 2017 12:57

Je vous remercie pour vos lumières, je teste tout ça et je vous ferai un retour!
Symon_DCN
 
Messages: 8
Inscription: 09 Aoû 2017 12:50

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 11 Aoû 2017 22:56

Symon_DCN a écrit:Bonjour à tous,
J'ai vérifié les câbles en testant plusieurs combinaisons, dès que le "pré-amplificateur" est branché, la diode de l'alimentation s'éteint.
Pour savoir si le problème vient du câble ou du préampli, c'est au niveau du préampli qu'il faut débrancher le câble, pas en bas.
Est-ce ce que tu as fait ?
Si la LED se rallume, le problème vient du préampli (court-circuit).

Symon_DCN a écrit: Un pré-ampli est plus puissant qu'un amplificateur? Un amplificateur doit être placé plus loin dans le réseau?
Je doit prendre un pré-ampli avec certains nombre de "db"?
Un préampli a surtout de meilleures caractéristiques de bruit et sa position proche de l"antenne lui permet d'amplifier un signal peu atténué par le câble, ce qui est très important quand le signal reçu est faible.
Les préamplis ont un gain maximum de l'ordre de 25 à 35 dB et un réglage permettant de l'adapter à la force du signal reçu.
Un amplificateur placé en bas sert surtout à amplifier un signal relativement fort pour permettre d'alimenter plusieurs récepteurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar weller » 12 Aoû 2017 10:23

marceljack a écrit: c'est au niveau du préampli qu'il faut débrancher le câble, pas en bas.
Est-ce ce que tu as fait ?
Si la LED se rallume, le problème vient du préampli (court-circuit).


C'est vrai que cette méthode est la plus simple pour identifier le fautif. Si la led reste éteinte une fois le préampli déconnecté alors c'est une fiche qui est en cause (peu probable si ça fonctionnait avant).

Il peut également, de façon moins probable, s'agir du bloc alim qui ne délivre plus la puissance nécessaire et "s'assoit" quand le préampli la sollicite.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Symon_DCN » 12 Aoû 2017 14:32

Merci beaucoup Marceljack et Weller, dès que je débranche le pré-ampli la diode se rallume oui... J'avais essayé dans plusieurs sens pour tout tester et j'ai vérifié les fiches et les ai changé pour essayer.

Je vous tiens au courant de la suite!
Symon_DCN
 
Messages: 8
Inscription: 09 Aoû 2017 12:50

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2017 16:32

weller a écrit:Il peut également, de façon moins probable, s'agir du bloc alim qui ne délivre plus la puissance nécessaire et "s'assoit" quand le préampli la sollicite.
+1
Il se pourrait aussi qu'un condensateur de filtrage soit fatigué ou une diode HS, ce qui pourrait faire baisser la tension au point d'éteindre la LED quand le préampli "tire" du courant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar weller » 12 Aoû 2017 21:26

Je crains que tu tournes en rond avec ton matériel. J'en reviens à mon idée première, tu commandes ça, pour 30€ tu repars avec du neuf et c'est équivalent à ce que tu avais, ça se branche tout pareil et t'es tranquille pour au moins 10 ans. Je l'ai monté chez un copain au milieu des pins à 45 km de l’émetteur, gain à mi-course il capte tout et alimente 2 tv.
===oo
https://www.amazon.fr/amplificateur-ali ... 240&sr=1-1

Tu rapportes ton ampli chez casto, ils te font un avoir et roule ma poule !
C'est du moins ce que moi je ferais si j'étais dans ton cas. D'un autre coté les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :-|
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38