Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 15 Jan 2018 12:03

Bonjour zecampesien
oui à mon avis le MM-203 n'est pas un préampli, mais un coupleur FM/TV
Par contre, il nous faudrait la photo et la référence du boîtier que tu appelles "Amplificateur" sur ton schéma pour mieux comprendre et pouvoir t'aider
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar bernard7715 » 15 Jan 2018 12:09

pourais tu nous faire une photo de tu appelle amplificateur et de ton antenne (mat compris)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar zecampesien » 15 Jan 2018 12:50

Hello,

Merci pour toutes vos réponses :)
C'est une bonne idée mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un coupleur FM/TV car la référence n'est pas la même.
Dans mon cas, c'est MM-203 et dans ton lien, Ford, c'est AM-203
Je vais essayer de regarder sur mon toit si j'ai une antenne qui pourrait s'apparenter à une antenne FM mais je ne crois pas...
Si je ne rentre pas trop tard, je ferai un zoom sur mon toit.
En ce qui concerne la photo de l'amplificateur, pas de pb. Je vous envoie ça ce soir. De mémoire, c'est un ampli de 25dB sur l'étiquette.

[Edit] J'ai oublié de préciser dans mon premier post que j'avais testé la tension aux bornes du coax du milieu de cet "étrange" MM-203 pour savoir s'il pouvait y avoir quelque part en bout de ligne une alimentation. Résultat: pas de tension.

A bientôt,
zecampesien
zecampesien
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 14 Jan 2018 14:22

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar jpr » 15 Jan 2018 13:24

Bonjour,

Mezclador de mástil ?MM-203?. Caracteristicas?: Entradas?: 2(FM/TV). Atenuacion de inserción ?: 3.5-4.5 dB. Desacoplo entre entradas??: > 26 dB
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 15 Jan 2018 15:22

jpr a écrit:Bonjour,
Mezclador de mástil ?MM-203?. Caracteristicas?: Entradas?: 2(FM/TV). Atenuacion de inserción ?: 3.5-4.5 dB. Desacoplo entre entradas??: > 26 dB
Effectivement c'est un coupleur de mât passif qui comporte un commutateur d'alimentation pour un préampli éventuel monté en amont.
Ce genre de coupleur apériodique est plutôt utilisé quand il y a 2 antennes (UHF).

Quand on a une antenne FM ou/et VHF III on utilise plutôt un coupleur avec des filtres passe-haut (UHF) / passe-bas (VHF ou FM).
Si une seule antenne est utile (c'est à dire si l'une des deux pointe un émetteur qui n'est plus utilisé), il y aurait tout intérêt à supprimer le coupleur et ne connecter que l'antenne utile. On gagnerait au minimum 4 dB et on éviterait des perturbations par les signaux indésirables reçues par l'antenne "inutile", en particulier en cas de propagations exceptionnelles.

Il se peut aussi qu'il y ait deux antennes visant le même émetteur et couplées pour augmenter la directivité, dans ce cas il faut a priori les laisser.
Voir aussi s'il y a un (ou deux) préampli(s) monté(s) en amont du coupleur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar zecampesien » 15 Jan 2018 15:40

Bon, j'ai un peu creusé et c'est vrai que c'est très probablement un coupleur FM/TV.
La ref MM-203 semble être une ancienne ref remplacée désormais par le MM-200 (trouvé dans la liste des multiplexeurs ALCAD:
http://www.alcad.net/fr/produits/reception_et_distribution_tv_series_liste.php?serie=902 )
La dénomination exacte est "Coupleur 2 entrées, FM/TV avec P.C. sur les 2 entrées" et la photo du site montre le même schéma de branchement.
Bref, j'apprends qu'il y a (ou avait) chez moi une antenne FM :idea:
Si je ne retrouve pas cette antenne FM, je crois que je vais purement et simplement virer ce truc qui provoque sans doute une atténuation...

En tous cas, pas de pré-amp (visible) dans mon installation. Du coup, à ma place, vous en installeriez un en complément de l'ampli ou pas ?

zecampesien

[Edit] Je viens de voir ton msg marceljack. Merci de ces précisions ! Et tu as raison, la doc technique (http://www.alcad.net/uploads/manuales/2631160.01.pdf) parle d'une atténuation de 4.5dB
zecampesien
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 14 Jan 2018 14:22

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2018 20:14

marceljack a écrit:Ce genre de coupleur apériodique est plutôt utilisé quand il y a 2 antennes (UHF).

Pas sur qu'il soit apériodique quoique les entrées ne sont pas repérées.
Les catalogues le donneraient pas comme TV/FM ce qui implique un couplage délicat B1/B2 utile en analogique.
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 16 Jan 2018 09:31

Anonymous a écrit:Mais ça parle aussi d'une protection de 26 dB donc ce n'est pas un coupleur apériodique.
Un coupleur dont les deux entrées ne sont pas différenciées ne peut pas être un coupleur sélectif.
De plus le fait que l'isolation entre les entrées soit de 26 dB n'exclut pas qu'il soit apériodique (ce n'est pas un coupleur résistif, ça ne se fait plus du tout depuis longtemps).
Voir par exemple celui-ci qui annonce 22 dB:
https://www.2galli.fr/repartiteur-2-voi ... IT_SAT.cfm
Tant qu'on n'aura pas vu les photos des antennes on n'aura pas le fin mot de l'histoire. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2018 10:32

Oui en fait j'aurais du supprimer ce message. C'est fait :D
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar zecampesien » 16 Jan 2018 20:21

Bonsoir,

Alors, j'avoue que je n'ai pas très bien compris le débat autour des coupleurs apériodiques :lol:
Mais pour répondre à la question, voici les photos (dsl pour la qualité, la nuit tombe trop tôt...)
Image
...pas de trace d'antenne FM
Image
Je ne sais pas si ça peut aider mais si vous pouviez me dire quel modèle d'ampli vous me conseilleriez et si le fait d'ajouter un pré-ampli était une bonne idée (et dans ce cas, quel modèle choisir), vous sauveriez mon mariage :lol:

zecampesien
zecampesien
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 14 Jan 2018 14:22