Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

préampli /alim-repartiteur 3D

Messagepar Steph. » 12 Jan 2007 11:09

Qu'entendez vous avec un préampli avec coupleur, = 2 entrées 1 UHF+1 VHF, ?

Pour l'alimentation déportée (au grenier?) à fonction de repartiteur 3 voies il faut faire des recheches sur les sites constructeurs, à defaut vous faites suivre le preampli d'un repartiteur adapté sans influence sur le positionnement de l'alim ..
Steph.
 

Messagepar loran » 12 Jan 2007 11:58

Je pensais au préampli que l'on met sur mat. Vu que sur mon mat j'ai 2 antenne (une pour canal et l'autre pour le reste des chaine), j'en cherchais un qui permette de coupler les 2 antennes directement sur le mat. En fait ce que je recherche c'est un kit comprenant le preampli et son alim deportée.
loran
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 06 Déc 2006 23:47

Préampli 1 VHF + 1 UHF

Messagepar Stéph. » 12 Jan 2007 12:23

Un préampli est de nature toujours compatible avec une fixation sur le mât ( en haut s'est préférable*) ou sur des chevrons de la toiture au grenier.

Vous trouverez sans problème des préamplis à entrées séparées VHF-UHF même à niveau ajustable, s'il faut, ou des preamplis à entrée commune VHF/UHF, soit large bande 2-69.

Quant au préampli avec plusieurs sorties, je ne sais pas ... Il existe toutefois des amplificateurs à alimentation et répartiteur intégrés mais pour montage uniquement intérieur..

* voir l'influence du bruit du câble sur le signal.
Stéph.
 

Messagepar vb78 » 07 Fév 2007 19:02

Bonjour,

J'installe la télé chez moi ce week end (enfin!)

Je me suis procuré une antenne SYSTEC ellipse "reception très difficile" 18db 60€ chez leroy, antenne que j'ai dejà monté avec succès chez mon voisin (3 prises)

Pour chez moi, j'ai plus de prises à distribuer (6), de plus agacé par l'antenne filaire de mon tuner, j'ai acheté une antenne FM chez l'antenniste le plus près de chez moi (Antenne en S Sédéa, env. 70€).

J'ai aussi pris un préampli de marque LEGRAND (2 entrée UHF 40dB, 1 entrée UHF 30dB, une FM 10dB) avec une sortie à env.70€ , puis une alim 12V de marque TRIAX avec 2 sorties, env. 30€.
Sur le manuel du boitier LEGRAND il est marqué 24V, l'antenniste m'a dit que l'alim 12V remplissait parfaitement le role et que c'etait ce qu'il installait partout sans soucis.

Me voilà donc avec 3 questions :
1) Ma facture chez l'antenniste pour l'antenne FM+préampli+alim a été plutot salée, quasiment autant que chez leroy avec l'antenne UHF+le mat+les supports de cheminée+les cables+les prises... Me suis-je fait "avoir" ou sont-ce les tarifs habituels ?
2) L'alim 12V vers le préampli demandant 24V ne pose-t-il réellement pas de problèmes ?
3) Sachant qu'actuellement avec des antennes intérieures j'arrive a recevoir correctement la TNT et la radio, pensez vous que je puisse esperer pouvoir regarder dimanche soir mon film de manière optimale (je l'espere !) ?
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar Anonymous » 07 Fév 2007 19:41

Bonsoir
Si vous recevez correctement avec une antenne interieure mettre un
preampli derrierre une antenne exterieure pour reception tres difficile
c'est prendre le risque de le saturer.(surtout avec 12v au lieu de 24)
On utilise un preampli dans les cas ou une antenne interieure ne donne rien du tout.
Je vous conseille donc de monter le preampli a l'interieur pour vous eviter des escalades inutiles si il faut le supprimer.
70€ pourune antenne en S me semble excessif.
Anonymous
 

Messagepar vidéo-33 » 07 Fév 2007 23:47

+1
* il faut une alim 24 V
* legrand c'est pas top : c'est plutôt éléctricité et pas TV
( étonnant chez un antenniste )
* un antenne FM en S c'est ce qu'il y a de moins cher
14 € HT en prix de gros à l'unité et encore moins par quantité
prix de vente max TTC : 30 €
* un préampli 3 entrées + alim = moins de 30 € HT
donc prix de vente max TTC : 60€
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar vb78 » 08 Fév 2007 00:18

bon ben je me suis fait ni**er... mal m'en a pris, je ne retournerais plus chez eux... ;(

chez mon voisin la systec reception très difficile donen une reception tout juste (dimanche ca passait pleine bille, tout était OK, lundi ca passait moins bien il a fallu remonter pour re-régler l'antenne au top car certains multiplexes manquait). Etant donné mon schéma un peu cahotique (beaucoup de tv à équiper, obligé de se rabattre sur une partie de l'installation existante), je me suis dit que l'amplification serait obligatoire.
De toute facon je n'ai pas entière confiance en l'étanchéité du boitier du préampli, donc il sera dans le grenier, au plus près des antennes.

En cas de saturation, (heureusement) le gain sur le préampli est réglable.

Quoique dans le fait je pourrais peut-être tenter une installation vers paris (60km) plutot que vers Mantes (20km), ce qui pourrait me laisser imaginer une future reception des chaines locales & hd... on verra ca ce week end ;)

M'enfin, si vous me parlez de saturation, c'est, à priori, que ma reception serait limite trop puissante, ce qui signifie qu'en baissant l'amplification ca devrait marcher au top, et ce sur toutes mes TV, est-ce bien ca ?

En ce qui concerne la radio, 10dB d'amplification (non réglable) a partir de l'antenne puis scindée en 2 puis en 4 puis en 2 (je sais c'est degeu comme installation mais j'ai pas envie pour l'instant de me retaper le cablage entier), c'est suffisant ?

Encore une dernière chose et après j'arrete de vous ennuyer : autant pour orienter l'antenne UHF, je sais faire, autant pour l'antenne radio je n'en ai aucune idée... j'ai parcouru toutes les rues de mon bled, aucun péquenau n'a une antenne radio... pourrier vous me dire comment ca s'oriente ? pour info, mon orientation est la suivante :
Image
L'idéal étant de pouvoir recevoir le maximum de radios parisiennes dont certaines qui me sont très difficiles à capter actuellement (le mouv, chante france, rire&chansons, fg, oui fm...), tout en gardant si possible une ouverture sur rouen pour continuer a pouvoir profiter un peu de la propag anglaise quand elle se présente... ;) Je suppose qu'il faut la mettre verticalement, mais, sur mon schéma, comme ca : ----- ou comme ca : | ?

merci pour tous vos renseignements.
Dernière édition par vb78 le 08 Fév 2007 00:54, édité 2 fois.
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar vb78 » 08 Fév 2007 00:52

--PS : une petite précision : quand je parle de reception correcte avec une antenne intérieure, c'est seulement a l'étage, et en numérique (puissance 50-60%, qualité 85-90%). En ce qui concerne l'analogique, c'est hyper crado... et je parle pas du rez-de-chaussée ou je suis obligé de m'orienter vers rouen avec reception tout juste correcte en analogique pour 1,2,3 désastreuse sur 5,6 inexistante sur c+ et en numérique quand ca passe bien il me manque juste le R3 et R6, sinon j'ai juste le R2 correct et le R4 bof bof...

--PS2 : pour le double post, c'est juste que l'edit n'a pas voulu marcher pour cause de message trop long...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar vidéo-33 » 08 Fév 2007 10:57

pour la saturation éventuelle c'est uniquement si tu mets
2 pré-amplis à la suite
la normale c'est 1 préampli sur le toit pour améliorer une réception
difficile et pour 1 ou 2 TV max et éventuellement on ajoutte
un ampli en bas ou au grenier ( et pas un préampli )
pour distribuer plus loin et/ou à davantage de TV

pour l'antenne radio FM en S elle est omni donc pas d'orientation
particulière
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar vb78 » 09 Fév 2007 23:49

Retour d'expérience...

Pris d'un coup de sang à midi en voyant la météo du week end, je suis monté sur mon toit cet apres midi. j'ai installé mon mat et mes 2 antennes, le préampli dans le grenier, au plus près de la faitage, cablage en 17VATC.

Pour la télé c'est impec, la tnt c'est a fond les ballons malgré mes multiples divisions (au pire : par 2 à la sortie de l'alim puis en 4 puis en 2).
L'analogique est nickel chrome. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'on puisse avoir une si belle image en analogique... adieu la neige et les echos...

Par contre pour la radio c'est la cata je capte quasiment quedal... Je suppose que comme le préampli n'amplifie que de 10dB, les multiples divisions tuent mon signal. Je remonte dans le grenier ce week end finir de passer les cables qui me reste, je pense que je vais tirer un cable direct de l'antenne FM jusq'au tuner du salon. tant pis pour les autres pièces, elles garderont l'antenne filaire en T à 4€ a la fnac ;)
j'espère que ca ira mieux ;)
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie