Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar santec » 04 Jan 2006 13:47

est que les (pré)amplis sont compatible avec le numerique....
là ou l'analogiques passe sans probleme le numerique peux t'il avoir des problemes de qualité.....

je parle de la partie(composants) electroniques des (pré)amplis
santec
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 270
Inscription: 03 Juil 2005 12:59

Re: Preampli avec distribution

Messagepar Sub » 04 Jan 2006 13:50

Pierre L. a écrit:Existe-t-il, ref et où l'acheter, un kit préamplificateur blindé UHF avec donc alimentation séparée mais surtout dotée de 2 sorties, si possible en connectique type F.

Merci.


Chez Casto (je n'ai pas d'actions chez eux lol) il y a unmodèle Optex avec bloc préampli de mat (gain règlable 28 Db max VHF et 36 Db max UHF) et bloc d'alimentation séparé avec 2 sorties TV, le tout en connectique F. J'en utilise un, ça marche impec. En plus ce n'est pas trop cher (dans les 35 euros si je me rappelle bien). Le facteur de bruit indiqué est inférieur à 25 dbmicrovolts.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

Messagepar santec » 04 Jan 2006 14:23

j'ai jeté un oeil au topic , dans mon cas un préamplis et préferable (actuellement amplis tous cours) un model deux entrée (2xUHF) 30 db & + , une alim 3 sortie TV assez rare d'ailleur me conviendrait tres bien....
santec
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 270
Inscription: 03 Juil 2005 12:59

bon choix préampli

Messagepar Mont Blanc » 04 Jan 2006 14:45

Une figure de bruit de 2.5 dB c' est plutôt parmi les meilleures, et c est ce qui compte comme le précise bien wikipedia, mais ne pas négliger le niveau de sortie ( ou d'entrée ) admissible afin d' éviter toutes mauvaises surprises..

pour ce qui est des caractéristiques de distribution il faut faire des recherches, wisi, fracarro, triax, elap, tonna, sedea, visionic, etc..........
Mont Blanc
 

Messagepar abttof » 05 Jan 2006 22:40

pas mal comme sujet juste pour info
les blisters chez bricotruc ou castomachin et les leroibidule sont a l'origine des produits de chez
- optex . tonna . axitronic . televes . triax . johansson . pour visonic c'est du televes ou johansson
maintenant les fournisseurs des antenistes c'est qui ??????
donc une seul chose a regarder malheureusement le prix
abttof
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 04 Jan 2006 21:06
Localisation: marne

choix preampli

Messagepar Step » 06 Jan 2006 10:28

Origine souvent commume avec composants électroniques identiques mais distribution personnalisée, emballage, présentation, et prix...

Chez bricodepôt j'ai vu le même produit vendu 2 x moins cher que celui vendu par l'antenniste du coin..

Johansson, notamment, possède une gamme de produits étendue.

Juste une petite recommandation, il est inutile, dans une petite installation individuelle simple( < 25 m, monoprise ) , de choisir un preampli de 35 dB.. sachant qu'il est rare de perdre plus de 9 dB dans cette longueur de câble.. :wink:
Step
 

Re: choix preampli

Messagepar dracherc » 06 Jan 2006 11:24

Step a écrit:Origine souvent commume avec composants électroniques identiques mais distribution personnalisée, emballage, présentation, et prix...

Chez bricodepôt j'ai vu le même produit vendu 2 x moins cher que celui vendu par l'antenniste du coin..

Johansson, notamment, possède une gamme de produits étendue.

Juste une petite recommandation, il est inutile, dans une petite installation individuelle simple( < 25 m, monoprise ) , de choisir un preampli de 35 dB.. sachant qu'il est rare de perdre plus de 9 dB dans cette longueur de câble.. :wink:

:oops: :cry: :roll: :wink:
ne pas confondre
ampli préampli bien qu'ils aient un usage similaire, il reste une grande différence....
un préampli généralement est monté le plus près de l'antenne et est
alimenté par le cable, son role renforcer le signal qui pourait etre perdu
dans le cable , oui les pertes en ligne....ou derrière un coupleur..
un ampli lui se trouve lui plutot pour renforcer un signal avant de le distribuer sur plusieurs TV ...
il est souvent constaté que preampli est ampli sont souvent associés
dans des installations complexes...
dans tous les cas il est préférable d'avoir une bonne antenne sans préampli...
que d'en avoir une mauvaise avec un gros ampli 0*100==0 ne l'oubliez pas...
le gain de l'ampli ne remplacera pas celui de l'antenne..
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

pre/ampli

Messagepar WISIgoth » 06 Jan 2006 17:27

Il semble bien que certaines idées recues ont la vie dure..

Un pre/amplifiacteur à faible bruit améliore la qualité de l'image par diminution du bruit dans ladite image , en analogie , c'est plus facile à comprendre parceque c'est visible, "palpable", et on assiste à une plus ou moins forte réduction de la "neige" .( fourmillement RVB)

Un très bon pré/ampli UHF, donc se caractérisant par son bruit, 1 à 2 dB, critère décisif, le plus faible, peut apporter autant d'amélioration visuelle qu'une antenne passant de 0 à 13 dB. On doit donc comptabiliser le gain passif d'antenne avec la capacité d 'extraction du signal dans le bruit. Ainsi on peut ainsi améliorer un signal de 30 dB ( 17 dB + 13 dB) par rapport à une antenne de 0 dB sans électronique.

Ensuite le gain d'amplification sert à compenser les pertes diverses dans la descente d'antenne. C'est donc bien le binôme gain+bruit ( facteur de bruit du premier transistor du pre/ampli) qui fait fait la décision une fois pour toute, après il est plus possible d'intervenir.

En tv par satellite 12 Ghz on parlerait de facteur de mérite ou G/T s'exprimant en dB/K... c'est la même chose qu'en UHF, mais la capacité d' d'amélioration est parfois plus spectaculaire en modulation de fréquence que d'amplitude....

il suffit pour s'en convaincre de faire la manip sur AB 3 en secam dans en endroit à Pire manisfestement trop faible pour un diamètre d'antenne donné, se traduisant par des clics sur l'image. En passant de 0.8 à 0.3 dB vous allez voir la différence, en terrestre c'est le même principe, se sont plus des clics mais de la neige. Pardon pour les puristes qui s'expriment en bruit ou souffle...

Vous pouvez ensuite rajouter sur le SAT un ampli de ligne BIS de 20 dB,( bruit secondaire) la qualité visuelle ne bougera plus...la séparation est faite...

Une antenne à gain élevé et un préampli à très faible bruit, c'est bien la recette pour la réception des signaux faibles ( mais propres), les frontaliers, eux, le savent bien..........

On évitera de choisir un pre/ampli de 35 dB si 20 dB suffisent, et bien sûr on veillera sur le niveau de sortie en présence de signaux inutiles "trop forts"...

Il est préferable pour le client d'avoir une bonne image avec un préampli qu'une mauvaise image sans !!! :idea:
WISIgoth
 

Messagepar vidéo33 » 07 Jan 2006 03:51

est que les (pré)amplis sont compatible avec le numerique....
là ou l'analogiques passe sans probleme le numerique peux t'il avoir des problemes de qualité.....

dans l'absolu OUI car la linéarité en numérique se doit d'être parfaite et c'est terriblement vrai en émission cofdm mais en pratique pour la réception l'ancien matériel convient
cependant sans appareils de mesure il est difficile de qualifier le BER car la constellation 64 QAM peut être atteinte par la mauvaise qualité des câbles , le taux d'ondes stationnaires , la ronfle secteur d'une mauvaise alim de préampli ,le souffle ou le bruit du dit préampli ou ampli, etc ...
vidéo33
 

Messagepar santec » 07 Jan 2006 13:56

donc s'est TDF le fautif dans l'affaire si je reçois mal la tnt (puissance des émetteur hertzien ect...) pas de commantaire svp j'ai raison un point s'est tous
santec
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 270
Inscription: 03 Juil 2005 12:59