Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar vidéo-33 » 02 Avr 2014 14:26

oui mais attention, il ne faut surtout rien acheter en hyper ou brico et surtout pas
les câbles maigres et mous tout fins avec prises moulées tout fait vendu sous blister
il faut se le faire soi même avec du bon 17vatc
voir ce lien
http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-et-comment-fabriquer-une-rallonge-coaxial-t23170.html

Quant à 10m de rallonge cela représente 2 ou 3 dB de pertes même avec du bon câble
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 02 Avr 2014 14:39

Tu n'as pas répondu à la question: quel émetteur reçois-tu ?
Il est important de recevoir celui qui est le mieux reçu (Sens si la vue n'est pas bouchée dans cette dirrection).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar David-Olivier » 02 Avr 2014 15:30

marceljack a écrit:Tu n'as pas répondu à la question: quel émetteur reçois-tu ?
Il est important de recevoir celui qui est le mieux reçu (Sens si la vue n'est pas bouchée dans cette dirrection).


A priori, direction Sens.
Mais il y a pas mal d'arbres assez hauts... cela peut gêner, non ?
David-Olivier
 
Messages: 9
Inscription: 01 Avr 2014 11:56

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar David-Olivier » 02 Avr 2014 15:31

vidéo-33 a écrit:oui mais attention, il ne faut surtout rien acheter en hyper ou brico et surtout pas
les câbles maigres et mous tout fins avec prises moulées tout fait vendu sous blister
il faut se le faire soi même avec du bon 17vatc
voir ce lien
http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-et-comment-fabriquer-une-rallonge-coaxial-t23170.html

Quant à 10m de rallonge cela représente 2 ou 3 dB de pertes même avec du bon câble


et pour pallier la perte due à la longueur, il faut acheter un appareil spécial ?
David-Olivier
 
Messages: 9
Inscription: 01 Avr 2014 11:56

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar vidéo-33 » 02 Avr 2014 17:23

David-Olivier a écrit: et pour pallier la perte due à la longueur, il faut acheter un appareil spécial ?

un ampli d'antenne, par exemple un Visiosat VAP210 qu'il faut placer au plus près de
l'antenne et AVANT les longueurs de câble et AVANT les éventuelles répartitions vers plusieurs prises
( un peu comme un château d'eau )
David-Olivier a écrit: il y a pas mal d'arbres assez hauts... cela peut gêner, non ?

oui énormément , normalement il faut passer au dessus ou au moins pointer l'antenne
vers le ciel vers le sommet des arbres.
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar David-Olivier » 02 Avr 2014 17:54

Merci !
Et cet amplificateur, je dois le placer avant ou après le boitier d'alimentation Fagor pour le préampli qui est sur le mat de l'antenne ?
Par ce qu'il y a deux sorties sur l'alimentation (et également sur l'amplificateur Visiosat).
David-Olivier
 
Messages: 9
Inscription: 01 Avr 2014 11:56

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar vidéo-33 » 02 Avr 2014 21:21

Quand il y a un pré-ampli il est indispensable de le laisser relié directement à son alimentation
afin que le +24v lui parvienne par le coaxial
ce n'est que ensuite, après l'alim, que l'on peut éventuellement envisager de mettre un autre ampli autonome
(cas des grandes collectives)
mais cascader des amplis n'est pas très bon et surtout dans ton cas :
il faut revoir l'antenne et l'installation actuelle car en sortie de l'alim à 2 sortie il y a largement
assez de niveau pour driver une centaine de mètres de câble
le pb est ailleurs
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar David-Olivier » 03 Avr 2014 11:01

Merci
Avant de monter sur le toît, il me reste à voir si le câble est de bonne facture ou de la camelotte !
Il ne doit pas être tout jeune et a passé pas mal de temps contre un radiateur (de 3 mètres de long)...
David-Olivier
 
Messages: 9
Inscription: 01 Avr 2014 11:56

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar liane332 » 14 Oct 2014 04:58

je crois que les infos sont utiles...merci pour yvonic....
coque galaxy s5 mini
coque galaxy note 3
liane332
 
Messages: 1
Inscription: 14 Oct 2014 04:55

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar CyG » 16 Juil 2015 21:23

Bonjour,

J'ai lu avec attention une partie des 80 (!) pages de ce topic, très intéressant.

Je n'ai plus de réception TNT depuis 6 mois environ. Depuis 3 ans, j'avais régulièrement des pbs, mais bon an mal an ça finissait par revenir. Un jour, plus rien, on voyait quand même un semblant de son du France 2.

J'ai une installation classique avec ampli dans le sous-sol et pré-ampli sur le mat. L'antenne est VHF/UHF. J'ai manifestement un pb car la tension qui sort de l'ampli et arrive au pré-ampli est de 40,6 V au lieu des 24 V indiqués sur l'appareil ... Pas bon je pense !
Par ailleurs, l'antenne est déformée dans la partie incurvée et il manque un des rateaux en bout de l'antenne UHF. Les oiseaux je le crains ...

J'ai demandé à mon voisins, qui a une installation assez proche de la mienne, il a également des pbs de réception depuis 3 ans. Un antenniste est venu et à carrément supprimé toute l'amplification et a changé les câbles entre mur et TV.
J'ai regardé les miens, ils sont pile poil dans ce qu'il ne faut pas !

A la lecture des infos de ce forum, je pense procéder ainsi :
Premièrement : raccorder en direct sans ampli et changer mes câbles par ceux que vous préconisez -> Il existe des raccords pour joindre deux prises F entre elles ? Pour les câbles au mètre, je trouve ça où ? Chez un Casto Merlin ? Je n'ai pas trouvé d'antenniste sur Arpajon (uniquement des installateurs d'antenne, sans magasin).
Si ça marche pas, racheter un ampli + pré-ampli neuf. Un truc qui résiste à la 4g.

Votre avis ? C'est bien le mieux à faire ?

@+
Cyril
CyG
 
Messages: 6
Inscription: 14 Juil 2015 18:40