Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar psychoboust » 26 Juil 2015 12:40

Donuts02 a écrit:si tu posséde un préampli sur le mat de ton antenne, il faut donc l'alimenté avec une alimentation 24v..

oui c'est bien ce que je dis, mais j'ai eu l'impression que tu utilisais le mot ampli pour dire alim.

Donc si je comprend bien il n'existe que 2 types d'amplificateur (je ne parle de preampli et/ou de son alim) :
- l'ampli de ligne et dans ce cas il faut (comme pour le préampli) une alimentation sur la ligne.
- le répartiteur actif (qui a son alim integré dans le meme boitier)
Est ce correct ?

Je n'ai vu pas vu de schéma pour savoir si il faut faire (dans le cas d'une installation avec beaucoup de perte de cable) :
Antenne <-> preampli <-> alim preampli <-> repartiteur <-> ampli <-> alim ampli [ce qui n'a pas de sens pour moi car cela n'amplifie qu'une patte du repartiteur]
ou
Antenne <-> preampli <-> alim preampli <-> ampli <-> alim ampli <-> repartiteur

Et je ne parle pas de mon installation ici, c'est juste de la theorie.

Ma seule question était :
si on en a un préampli/alim avec une installation avec 4 tv et moins de 100m de cable, est ce que le préampli avec son gain fait aussi office d'ampli et donc pas besoin d'un ampli en plus du préampli ?

Donc si vous avez 4 TV :
- soit vous avez une bonne réception et dans ce cas juste un ampli suffit (et là ma question est : quel type d'ampli ?? un repartiteur actif ?)
- soit vous avez une réception difficile et dans ce cas juste un preampli suffit, car il a aussi le rôle d'ampli.

J'espere etre plus clair, en tout cas merci pour les réponses.
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Donuts02 » 26 Juil 2015 13:24

si on en a un préampli/alim avec une installation avec 4 tv et moins de 100m de cable, est ce que le préampli avec son gain fait aussi office d'ampli et donc pas besoin d'un ampli en plus du préampli ?

Donc si vous avez 4 TV :
- soit vous avez une bonne réception et dans ce cas juste un ampli suffit (et là ma question est : quel type d'ampli ?? un repartiteur actif ?)
- soit vous avez une réception difficile et dans ce cas juste un preampli suffit, car il a aussi le rôle d'ampli.


on ne met jamais un ampli sans préampli.
Il faut toujours pré-amplifier l'antenne avant de mettre un ampli.

même en cas de bonne récéption il faut mettre un préampli si 4TV.

L'ampli permet juste de réamplifier un signal déja bon.
les gros ampli on besoin d'un minimum de "db" pour fonctionner.

je te donne un exemple, pour un immeuble on installe une antenne rateau...
avec le rateau seul on capte 40db, on ajoute un préampli de 35db.Du coup au final on obtient 75db.
Pour 4 TV c'est suffisant mais pour un immeuble pas du tout ..sachant que en général un immeuble on met 110db pour avoir du 65-70 au bout de chaques prises TV
du coup on rajoute un AMPLI de 45db afin d'augmenté notre puissance.... 75+45 ...

on réamplifie un signal propre.

L'ampli chez toi permettra de mettre la TV dans un cabanon au fond de ton jardin. il réamplifiera le signal qui faiblira au bout de ton fil. tu aura toujours de la qualité mais pas assez de puissance pour que ton tuner TNT fonctionne.
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar miky01 » 26 Juil 2015 16:11

Ben amplifier de la cochonerie ca donne que que de la daube plus forte, malheureusement beaucoup de personnes ont de de la peinee a comprendre ca, quand ont te vend une antenne d'interieur de 0db avec un ampli de 40dB, c'est du marketing bien consu, mais pour les resultats c'est pas au rendez-vous...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2015 16:40

Donuts02 a écrit:on ne met jamais un ampli sans préampli.
Il faut toujours pré-amplifier l'antenne avant de mettre un ampli.

Tu dis ça car tu a l'habitude de travailler en champ faible.
Ou de mettre des antennes sous dimensionnées
Tendance qui hélas se généralise maintenant que les échos sont plus un probleme.
Résultat a la moindre tropo plus rien ne marche sur les 100 prises de l'immeuble
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar psychoboust » 26 Juil 2015 17:59

Anonymous a écrit:
Donuts02 a écrit:Résultat a la moindre tropo plus rien ne marche sur les 100 prises de l'immeuble


Tropo ?

Effectivement sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9a ... %27antenne

L'installation d'un accessoire d'amplification n'apporte aucune amélioration si les dysfonctionnements sont causés par des interférences quelconques (parasites, interférences par d'autres émetteurs) captées par l'antenne. De plus en TNT les échos trop longs peuvent générer la multiplication d'erreurs binaires, le préampli ne fera que les amplifier.
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar psychoboust » 26 Juil 2015 18:32

j'ai trouvé quelques réponses ici : http://www.tvnt.net/forum/ampli-ou-pre-ampli-t18082.html

Quand je dis répartiteur actif, cela peut très bien être ce genre de produit : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Tuner/Visiosat-VAP-410.html

Du coup quand on veut mettre un ampli de ligne genre :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/942125/Mini-amplificateur-de-ligne-satellite-et-TNT
Il faut etre sur d'avoir des TV qui envoient du 10-20V, est ce le cas dans la majorité ou le contraire ?

Mais je trouve ça dingue le nombre de site de ventre (pro) qui indique AMPLI alors qu'ils vendent un kit PREAMPLI+ALIM...
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2015 21:17

psychoboust a écrit:Du coup quand on veut mettre un ampli de ligne genre

L'ampli de ligne est un cas particulier a mis chemin entre ampli et preampli.
Son gain est étudié pour corriger les pertes du câble bien différentes entre 50 et 2000MHZ
En TNT cela s'utilise uniquement pour des câbles de plus de 100m et le modèle du lien tient plutôt du gadget.
Un calcul amusant montre que si je tirait un câble de 70Km entre moi et la tour Eiffel les 10KW des
émetteurs suffiraient pas a alimenter mon unique TV
Et volatiliseraient le câble :D
La situation serait un peu mieux avec 700 amplis de ligne :D
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar bernard7715 » 26 Juil 2015 21:25

psychoboust a écrit:Quand je dis répartiteur actif, cela peut très bien être ce genre de produit : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Tu ... AP-410.htm
Non c'est ampli a 4 sorties.
Les répartiteurs actif sont utilisé seulement en sat et non pas de gain, Il comporte un ampli qui ne compense que atténuation du au répartiteur.
http://www.2galli.fr/repartiteur-actif-6-voies-950-2400mhz-terra-electronics,fr,4,TR_SS003.cfm


Anonymous a écrit:et la tour Eiffel les 10KW des émetteurs
Les émetteurs TNT de la tour Eiffel c'est plutôt 50/51kw sauf le R15 = 5 kw
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2015 23:22

bernard7715 a écrit: Les émetteurs TNT de la tour Eiffel c'est plutôt 50/51kw sauf le R15 = 5 kw

Je sais mais j'ai ôté le gain des antennes d'émission :D
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar CyG » 02 Aoû 2015 11:44

CyG a écrit:Bonjour,

J'ai lu avec attention une partie des 80 (!) pages de ce topic, très intéressant.

Je n'ai plus de réception TNT depuis 6 mois environ. Depuis 3 ans, j'avais régulièrement des pbs, mais bon an mal an ça finissait par revenir. Un jour, plus rien, on voyait quand même un semblant de son du France 2.

J'ai une installation classique avec ampli dans le sous-sol et pré-ampli sur le mat. L'antenne est VHF/UHF. J'ai manifestement un pb car la tension qui sort de l'ampli et arrive au pré-ampli est de 40,6 V au lieu des 24 V indiqués sur l'appareil ... Pas bon je pense !
Par ailleurs, l'antenne est déformée dans la partie incurvée et il manque un des rateaux en bout de l'antenne UHF. Les oiseaux je le crains ...

J'ai demandé à mon voisins, qui a une installation assez proche de la mienne, il a également des pbs de réception depuis 3 ans. Un antenniste est venu et à carrément supprimé toute l'amplification et a changé les câbles entre mur et TV.
J'ai regardé les miens, ils sont pile poil dans ce qu'il ne faut pas !

A la lecture des infos de ce forum, je pense procéder ainsi :
Premièrement : raccorder en direct sans ampli et changer mes câbles par ceux que vous préconisez -> Il existe des raccords pour joindre deux prises F entre elles ? Pour les câbles au mètre, je trouve ça où ? Chez un Casto Merlin ? Je n'ai pas trouvé d'antenniste sur Arpajon (uniquement des installateurs d'antenne, sans magasin).
Si ça marche pas, racheter un ampli + pré-ampli neuf. Un truc qui résiste à la 4g.

Votre avis ? C'est bien le mieux à faire ?


Bon, ben finalement j'ai trouvé une solution ... Une antenne pour réception difficile (de type montagne) dans mes combles orientée à peu près comme celle sur le toit et tenue avec 3 ficelles, un pré-ampli neuf alimenté en 12V. Et ça marche.

@+
Cyril
CyG
 
Messages: 6
Inscription: 14 Juil 2015 18:40