Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar a_centaure » 26 Sep 2015 12:09

bonjour,
voici 3 parametres de mon installation
je dispose actuellement d'une antenne rateau dans mes combles.
je dispose egalement de 2 CPL branchés sur prise secteurs (un dans le salon, à coté du PC, un dans une chambre pour recuperer internet)
Le chemin de cable de retour au poste electrique de mon plafonnier de salon est le meme que celui de ma prise d'antenne murale de salon et de la prise de connexion du CPL (cette information sert ensuite)

Dispositif le plus simple :
- antenne branchée en directe sur ma TV (via prise murale)
- plafonniers allumé ou eteint
- CPL branché ou non
=> pas de probleme tout marche nickel

Dispositif avec ampli - probleme n°1 :
- un ampli SEDEA 21dB 4 sorties est placée proche de l'antenne (cable 3m) pour distribuer la TV dans la chambre
- les cables de distributions sont branchées sur sortie 1 et 2.
- les sorties 3 et 4 sont bouchés par des bouchons 75 ohms
- plafonniers allumé
- CPL débranchés
=> reception mauvaise voir impossible

Dispositif avec ampli - probleme n°2 :
- un ampli SEDEA 21dB 4 sorties est placée proche de l'antenne (cable 3m) pour distribuer la TV dans la chambre
- les cables de distributions sont branchées sur sortie 1 et 2.
- les sorties 3 et 4 sont bouchés par des bouchons 75 ohms
- plafonniers allumés ou eteints
- CPL branchés
=> reception mauvaise voir impossible

Je ne pense pas que se soit un probleme du signal juste en sortie de l'antenne, sinon, j'aurais les memes problemes en branchement direct.
Donc je pense que mon probleme vient de l'ampli.
Il faut savoir que mon ampli fait ce qu'on lui demande, c'est à dire amplifier. A savoir qu'en connexion directe de l'antenne, j'ai une reception à 60db/uV et que derriere l'ampli j'ai une reception à 80udB/uv (mesuré avec pointeur ELAP)

Donc
- soit mes cables secteurs rayonnent lorsque je fait circuler un courant (branchement du plafonnier ou CPL), mon antenne le chope et mon ampli amplifie ce bruit et le balance sur mes sortie TV
- soit j'ai un signal perturbateur qui circulent dans mes cables et remonte par la prise secteur de mon ampli venant brouiller les signaux dans l'ampli lui meme.

Je ne sais pas comment resoudre mon probleme.
Je pense qu'il faudrait
- soit un ampli filtré entrée de signal et sur sa prise secteur. Je ne sais pas si ca existe
- soit si c'est un probleme remontant par le secteur, un filtre au niveau de son alimentation (eventuellement une ferrite... mais laquelle??)

qu'en pensez vous?

cdlt
a_centaure
 
Messages: 5
Inscription: 01 Nov 2008 11:13

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 26 Sep 2015 13:28

Bonjour
Un ampli de distribution est conçu pour amplifier un signal déjà filtré.
Il compense les pertes des câbles et répartiteurs qui sont blindés et ne captent rien.
Dans votre cas le seul filtre présent est l'antenne qui elle est conçue pour capter.
En plus sa position dans les combles atténue le signal utile et augmente sa susceptibilité aux
parasites et interférences locales.
Le plus simple serait d'utiliser un preampli UHF suivit d'un répartiteur .
L'alimentation est alors placée sur une des prises alimentées et on évite d'amener le 220V ,
d'autant plus pollué que l'on utilise des CPL,a proximité de l'antenne.
Avec les antennes de combles en champ faible on doit s'attendre a de mauvaises surprises de ce genre.
Chez moi j'ai du mettre des condensateurs dans certains de mes interrupteurs.
C'est pas a la portée de tout le monde mais efficace.
J'allume sans probleme les deux tubes fluo a 2m de l'antenne.
Mais quand j'ouvre la porte du frigo a 10m l'allumage de l'éclairage fait sauter la TNT :D
C'est énervant mais un bel exemple alors je ne me suis pas penché sur le probleme.
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar bernard7715 » 26 Sep 2015 13:33

Avec 60db,, je ne vois pas l'utilité d'un ampli pour 2 prise, remplace l' ampli par un répartiteur 2s, et je pense que ton problème de cpl sera résolu.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 26 Sep 2015 13:36

bernard7715 a écrit:Avec 60db,, je ne vois pas l'utilité d'un ampli pour 2 prise,

+1000 bien vu
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar a_centaure » 26 Sep 2015 14:40

bernard7715 a écrit:Avec 60db,, je ne vois pas l'utilité d'un ampli pour 2 prise, remplace l' ampli par un répartiteur 2s, et je pense que ton problème de cpl sera résolu.


ok, de ce genre là ?

http://www.sedea-store.fr/accessoire-tn ... 21057.html

pas besoin d'alimentation? ca dispatche juste le signal?
a_centaure
 
Messages: 5
Inscription: 01 Nov 2008 11:13

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar bernard7715 » 26 Sep 2015 15:08

Pour reponde à tes 2 questions, c'est oui
Un répartiteur est un élément passif,.
Un répartiteura2 sorties se trouve dans n'importe quel grande surface, peut importe la marque, ils sont tous identiques. Cela coute 3 a 6€.
Les rep a contacts or sont inutiles, c'est chère et cela n'apporte rien plus au fonctionnement de l'installation.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar a_centaure » 26 Sep 2015 16:34

ok

merci je vais essayer
a_centaure
 
Messages: 5
Inscription: 01 Nov 2008 11:13

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar ALPHEE » 16 Nov 2015 09:26

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils sur le problème suivant :

J'habite à 55 kms au nord de l'émetteur de Chissay en Touraine, qui est le seul auquel j'ai accès, légèrement en dehors de la zone de couverture de l'émetteur.

L'espace entre l'antenne et l'émetteur est parfaitement dégagé (situation sur colline).

J'utilise une antenne extérieure amplifiée (donnée pour 40 db), avec de résultats variables selon les conditions méteo. Ca va du normal, à l'absence de signal, à la pixellisation ou à l'image fixe. D'une façon générale ça marche mieux avec une couverture nuageuse que par temps très clair.

Question : un préampli, style Research Communication peut-il être monté sur cette antenne amplifiée, (bon, on peut débrancher l'alimentation), et peut-il constituer une solution ?
ALPHEE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 20 Nov 2012 21:21

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar ALPHEE » 16 Nov 2015 09:59

Réflexion suite au message précédent : remplacer l'antenne actuelle par une Wisi e006, plus préampli ?
ALPHEE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 20 Nov 2012 21:21

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 16 Nov 2015 10:25

Bonjour
Avant d'amplifier il faut déja capter le meilleur signal possible.
A ma connaissance les "antennes amplifiées" disponibles sont de pietre qualité et toutes petites.
On ne peut pas leur adjoindre de preampli
En espace dégagé un signal sur 50 Km ne fluctue pas.
Par contre si l'antenne capte aussi d'autres émetteurs plus lointains sur le meme canal a cause
d'un manque de directivité eux fluctuent et le resultat est une reception instable.
Dans ce genre de situation il faut une antenne très directive et les panneaux ne conviennent pas du tout.
Anonymous