Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2015 15:50

kiki37 a écrit:En cobinant les 2 schémas que j'ai piqué à Bernard :wink:
ça donne cela:

Merci d'avoir corrigé mon dessin.

kiki37, je vais mettre ton dessin dans mon stock, pour une prochaine fois
:Wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Tiben » 12 Déc 2015 12:38

Me revoilà :)

J'ai donc reçu mon pré ampli et effectué les branchements recommandés. Devinez quoi... Ça fonctionne parfaitement :D

Merci à tous les participants qui ont pris le temps de m'aider.

Il ne me reste plus qu'à refaire un branchement propre.

Encore merci.

TiBen
Tiben
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2015 16:43

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 12 Déc 2015 15:05

Contents pour toi et merci pour ton retour. On est toujours contents quand on a pu contribuer à solutionner un problème :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Solkan » 30 Mai 2016 09:45

Hello,

J'ai besoin de vos conseils éclairés pour mon retour à la TNT.
Pour la petite histoire, j'habite en Belgique et recevais la TNT via l'émetteur de Wavre qui a été incendié il y a deux ans. Evidemment ma petite antenne intérieure n'a plus été suffisante quand l'émetteur a été remis en route à 1/3 de sa hauteur et 1/4 de sa puissance.
J'ai donc investi dans une Portenseigne Lambda 14 éléments il y a déjà plus d'un an et, en perpective des évènement sportifs de ces prochains mois, me suis investi dans sa mise en oeuvre.

Le résultat actuel est plutôt encourageant, force du signal 60% et qualité 80%: très bonne réception à l'antenne et dans la pièce de "patching", une dizaine de mètres plus bas (pièce disposant du système de répartition de mon réseau ethernet cablé et devant servir à répartir les signaux TV).
Je m'y attendais et n'ai pas été déçu : bonne antenne, bon cablage, le couple gagnant.

Là où le bas blesse, c'est lorsque je veux "prolonger" ce signal jusqu'à l'autre extrémité de ma maison (chambre d'ami) située à peu près à 20m de la pièce de patching mais surtout cablée il y a longtemps avec un cable de qualité moindre (blindé mais légèrement). Le résultat est une force du signal amoindrie (40%) et une qualité en forte baisse et très fluctuante (entre 30 et 60%) avec comme conséquences une pixelisation très fréquente de l'image.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de changer ce cablage et cherche donc une solution pour fournir un signal satisfaisant à cette pièce éloignée.

Si j'ai bien lu cet excellent sujet et au vu de la bonne réception, un amplificateur pourrait m'être utile (d'autant que je compte répartir en 3 le signal) mais n'en suis pas certain au vu de la mauvaise qualité probable du cable. Si vous pensez qu'un ampli pourrait aider, auriez-vous un modèle à me suggérer ?

Un point particulier à prendre en compte et qui pourrait être un problème : la section du coax problématique est plus faible que celles de mes autres cables récemment utilisés. Le connecteur F le plus fin que j'ai trouvé est de 6,8 mm et n'est pas vraiment vissé sur le cable. Existe-t-il des connecteur F plus fin et celà pourrait-il améliorer le signal ?

Merci d'avance pour vos conseils; je dois avouer que le TNT étant le parent pauvre des médias numériques en Belgique, c'est plutôt difficile de trouver de bonne ressources et de bon conseils par chez nous :roll:
Solkan
 
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2010 15:39

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 30 Mai 2016 12:19

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

La solution est en effet la pose d'un ampli.
Tu peux déjà installer un ampli TV intérieur dans le grenier au plus près de l'antenne pour booster le signal de manière à ce qu'il soit reçu sur les 3 prises, même la + éloignée à 20 mètres.
Je ne sais pas où en peut en trouver en Belgique, sûrement en magasin de bricolage et peut être en hypermarché.
En France ça coûte entre 20€ et 30€.
Tu as des modèles avec 2 sorties TV, 3 sorties TV, 4 sorties TV.

Où va se faire la répartition du signal chez toi? Dans quelle pièce de ta maison?
Si tu veux répartir le signal en 3 depuis le grenier un ampli TV intérieur convient.
Si tu veux répartir le signal en 3 depuis un autre endroit (depuis le garage ou le salon par exemple), il faudra plutôt t'orienter vers un kit pré-ampli (pré-ampli de mât extérieur + alimentation électrique intérieur) que l'on trouve à environ 40€ en France, le pré-ampli se met sur le mât et l'alim' intérieur se met où tu veux à l'intérieur de ta maison, sur l'alim' tu as les sorties TV, là encore tu as des modèles avec 2 sorties TV, 3 sorties TV, 4 sorties TV.

Si tu amplifies le signal, la fiche F Mâle ne sera sans doute pas un soucis tant que la tresse du câble est bien en contact avec la paroi métallique de la fiche F Mâle et que l'âme centrale en cuivre du câble est bien en contact avec la prise femelle que tu vas relier à la fiche F Mâle. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Solkan » 31 Mai 2016 10:57

Merci pour tes conseils.

La répartition entre les différentes TV se fera dans une pièce à une petite dizaine de mètre de l'antenne. Selon tes indications, je vais donc plutôt m'orienter vers un kit pré-ampli+alim.
D'habitude je préfère acheter chez les revendeurs locaux mais là, vu le peu de disponibilité (ou de visibilité, c'est selon :), j'ai regardé Amazon. A priori ce genre de pré-ampli correspond à ton descriptif (quitte à ajouter un répartiteur si je dois ajouter une 3e TV) :
https://www.amazon.fr/amplificateur-ali ... B002Y21FE2
ou le König (marque qui a me semble-t-il une bonne réputation)
https://www.amazon.fr/Konig-ANT-AMP-KIT ... B003B3BFCA

Approuves-tu l'un de ces choix ?

Pour le connecteur F un peu "lâche", on peut bricoler une surépaisseur avec de l'alu pour assurer le serrage et le contact éléctrique. Est-ce trop "bricolage" ?
Dernière édition par Solkan le 31 Mai 2016 11:30, édité 4 fois.
Solkan
 
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2010 15:39

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar miky01 » 31 Mai 2016 11:06

Essaye de placer ton ampli le plus proche de l'antenne (a l'interieur), ca devrais pas poser de soucis vu ta config.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Solkan » 31 Mai 2016 11:13

miky01 a écrit:Essaye de placer ton ampli le plus proche de l'antenne (a l'interieur), ca devrais pas poser de soucis vu ta config.

Il sera à maximum 40 de cm de l'antenne (l'épaisseur d'un mur en brique) ; difficile de faire plus proche :)
Solkan
 
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2010 15:39

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 31 Mai 2016 12:26

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

J'approuve les 2 choix: les 2 kits ont l'air bien, nous sur ce forum on a toujours eû des bons retours concernant la marque Johansson mais que ce soit l'un ou l'autre ils vont amplifier ton signal donc tu peux commander celui de ton choix.

Comme le dit l'ami "Miky" tu mettras ton pré-ampli le + près possible de l'antenne, si il te dit de le mettre à l'intérieur c'est pour qu'il ne soit pas exposé aux intempéries car à la longue au fil des années sur le mât le pré-ampli prend l'eau ou bien alors il y a de la rouille ou des bestioles dans le boitier.
En le mettant à l'intérieur il va rester quasiment neuf pendant plusieurs décennies tu ne seras jamais embêté.

L' alim' se mettra dans la pièce où se fait la répartition.

Moi dans ces cas là j'enlève 3 cm de gaîne avec un couteau ainsi ça te fait de la tresse supplémentaire qui va faire une surépaisseur qui va permettre à la fiche F cette fois-ci d'être bien tenue.
Pourrais-tu nous faire une photo de ton connecteur F avec ton câble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julienando49 » 26 Juil 2016 10:14

Bonjour,

J'ai de gros soucis de réception actuellement avec un niveau d'erreur de bit important. J'ai un amplificateur (cf photo) mais je me dis qu'il est peut être obsolète car il était déjà là quand j'ai acheté la maison. Avez vous des infos sur cet ampli et sur ces caractéristiques et quelles sont mes solutions ?

Merci d'avance

IMG_20160726_100505.jpg
julienando49
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Juil 2016 08:53