Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 11 Déc 2016 12:24

Tu habites à proximité de la mairie? La maison du Triskel? Hydrachim?

En me balladant sur ta commune grâce à Google Street View je remarque sur les photos que beaucoup d'antennes sur les toits sont tournées vers Laval aussi bien des vieilles antennes de l'époque de la TV analogique que des antennes neuves de type trinappe.
J'ai parcouru toute la rue de Beaulieu et toute les antennes sont tournées vers Laval.
Il y a bien 1 maison avec une antenne tournée vers Rennes mais apparemment ça ne devait pas bien marcher car au bas du mât ils ont rajouter une antenne vers Laval.

A mon avis ton antenniste a tourné l'antenne UHF vers Rennes pour que tu ais la chaîne France 3 Rennes et la TV locale Rennes 35 car ça correspond à ton département alors que Laval ne diffuse pas de chaîne locale et diffuse France 3 Maine (Le Mans) avec les infos régionales de France 3 Nantes Pays de la Loire.

Il est possible aussi que quand l'antenniste est venu la TNT était diffusée sur l'émetteur de Rennes mais pas encore sur l'émetteur de Laval.

Pour l'antenne VHF du bas pour Canal+, pas le choix car Laval ne diffusait pas Canal+ analogique donc il fallait tourner l'antenne VHF vers Rennes (et vers Le Mans Mayet pour les habitants du centre de la Mayenne et de l'Est de la Mayenne).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar barnum » 12 Déc 2016 16:23

Au niveau du câble, c'est un PB au niveau de la photo :) ,il est en bon état.

Pour l'orientation de l'antenne, en fait ou je suis il faut que l'on soit tourné vers Rennes.
Dans ma commune, on fonction d’où on se trouve, il faut être soit vers rennes ou vers Laval (ceux de la route de Beaulieu doivent être tournés vers laval).
En fait que l'on soit orienté vers Laval ou Rennes, on a les même PB de réception (mes beau parents sont sur Laval et on aussi de PB).

Je vais essayer de débrancher l'antenne VHF.

Sinon, est-ce que le faite d'avoir deux sorties sur le pre-ampli fait que le signal qui arrive sur mon alimentation dans le garage est atténué ?
barnum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 06 Déc 2016 10:42
Localisation: le Pertre (35)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 12 Déc 2016 16:46

Bonjour, :Couc:

Sur le pré-ampli as-tu un réglage de gain pour l'entrée UHF et l'entrée VHF?
Si tu le peux il faut mettre le gain VHF au mini et si tu le peux il faut mettre le gain UHF au maxi.

Qu'est qui gêne pour capter Laval? Une butte? Une maison? Un immeuble?
Personne dans ton quartier n'est pointé vers Laval?
Malgré tout si tu le peux tournes ton mât pour que l'antenne UHF pointe vers Laval pour en avoir le coeur net tu dois bien pouvoir capter quelque chose.
Laval est moins puissant que Rennes mais ta commune se trouve à la frontière entre l'ïle-et-Vilaine et la Mayenne donc tu es plus près de l'émetteur de Laval.

Vois-tu sur l'étiquette du pré-ampli ce qui est indiqué comme mention pour chacune de ces 2 sorties?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de l'intérieur du pré-ampli et nous dire sur quelle prise du pré-ampli est branchée le câble qui va ensuite au garage?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 12 Déc 2016 17:01

julien74 a écrit:Vois-tu sur l'étiquette du pré-ampli ce qui est indiqué comme mention pour chacune de ces 2 sorties?

Julien, tu as la réponse ici :arrow: http://www.tvnt.net/forum/preamplificateur-et-amplificateur-d-antenne-t848-920.html#p611688 :wink:

barnum a écrit:Sinon, est-ce que le faite d'avoir deux sorties sur le pre-ampli fait que le signal qui arrive sur mon alimentation dans le garage est atténué ?

Je ne penses pas ça doit être prévu et comme je l'ai mis sur la photo, il faut utiliser la sortie -0dB, celle qui n'est pas atténuée ( c'est d'ailleurs la seule qui laisse passer le courant pour alimenter le préampli)
Image
tu as la notice disponible sous ce lien
Dernière édition par kiki37 le 12 Déc 2016 17:08, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 12 Déc 2016 17:05

Bonjour et merci kiki37 :wink:

J'avais bien vu ta photo mais je voulais être sûr à 100% que barnum a bien le même pré-ampli et surtout je voulais voir de visu sur laquelle des 2 prises "Sortie" son câble était raccordé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar barnum » 13 Déc 2016 11:51

Bonjour,

Je suis sur que je suis sur la bonne sortie ;)
Je vais faire le test pour le réglage des gains et je referais une photo a ce moment la (il faut juste que je remonte sur mon toit)

Barnum
barnum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 06 Déc 2016 10:42
Localisation: le Pertre (35)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 13 Déc 2016 12:14

julien74 a écrit:je voulais voir de visu sur laquelle des 2 prises "Sortie" son câble était raccordé.

Le problème ne se pose pas car seule la bonne sortie alimente le préampli.
L'autre sortie est notée - 15 dB mais si on alimente pas le préampli ça doit faire du - 50.
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 13 Déc 2016 19:07

Bonsoir, :Couc:

A mon avis essayes quand même de pointer ton antenne vers Laval (et relances une recherche automatique sur ton tuner TNT) je suis sûr que tu pourrais être agréablement surpris.
ça ne coûte rien d'essayer, il faut juste un peu dévisser les boulons de la fixations de mât et tourner le mât de manière à ce que l'antenne soit pointée vers Laval Mont Rochard. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar reyur » 15 Déc 2016 20:55

Bonsoir tout le monde!

Je suis nouveau sur ce forum, et je vous expose mon problème :
Dans ma maison (neuve), deux câbles coaxiaux partent au niveau du compteur électrique, un vers la salle, un vers une chambre.
Ces 2 câbles sont reliés via un répartiteur au câble SFR/Numéricable (je ne suis pas abonné chez eux, ils fournissent l'accès à la TNT dans le quartier, j'ai appris ça il y a quelques jours quand je cherchais à comprendre le soucis...)

Jusque là, je n'avais qu'une TV branchée sur la box internet, donc pas de soucis. Mais j'ai maintenant une seconde TV dans la chambre, et c'est là que ça se complique !
En branchant ma TV sur la fiche F au mur, je ne capte que quelques chaînes, et certaines saccadent. J'ai testé dans ma salle, et c'est pas terrible non plus (un léger mieux).

J'ai testé le câble qui va du compteur vers la chambre avec un multimètre, et ça m'a l'air OK (en shuntant, ça sonne, sinon ça ne sonne pas).
J'ai enlevé le répartiteur et branché via un raccord F femelle/femelle l'arrivée vers le câble de la chambre (celui de la salle ne me sert pas) pour éviter les déperditions (peut-être inutile?), ça ne change strictement rien.
J'ai branché la TV directement sur le câble au niveau du compteur, et ça marche parfaitement. Toutes les chaînes sont trouvées et aucun lag.

Est-ce que dans mon cas, un préampli ou un ampli sont envisageables dans mon cas (pas une antenne, mais un câble opérateur) ?
Si oui, je dois privilégier l'amplificateur ? Avez-vous d'autres conseils ou solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses.
reyur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 15 Déc 2016 20:19

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 15 Déc 2016 21:00

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Oui un ampli TV intérieur branché au niveau du compteur va te permettre de te passer d'un répartiteur TV et tu auras sur tes 2 prises TV un signal TNT aussi bon que celui que tu as eû en branchant ta télé directement sur l'arrivée Numéricâble vers le compteur. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)