Prévention d'un éventuel problème

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar kiki37 » 15 Juin 2021 23:50

koji a écrit:Par contre les résultats ne sont pas les mêmes sur l'appareil et sur la télé par exemple

c'est normal, ces échelles ne sont pas normalisées et sont empiriques, différentes d'une marque à l'autre et même d'un appareil à l'autre dans une même marque :(
Ce ne sont pas des mesureurs de champ :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar julien74 » 16 Juin 2021 11:34

Bonjour, :Couc:

Sur le canal UHF 36 qui diffuse le R2 tu constates bien que le % d'intensité est un peu plus faible que les autres canaux UHF 45, 42, 47, 36, 39. :wink:
C'est tout à fait logique car au Mont Ventoux le R2 émet avec moins de puissance que les autres chaînes TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar koji » 18 Déc 2022 14:42

Bonjour, je n'ai jamais eut vraiment de problèmes avant aujourd'hui... en effet le multiplex R2 est vraiment devenu mauvais depuis quelques jours
avec des niveau d'erreur de bit a 2000
une intensité de signal qui fait le yoyo entre 0 et 50%
et une qualité de signal de 0% a 10%

c'est incompréhensible tout fonctionnait bien jusqu'à présent

les autres multiplex RaS
R1
90% d'intensité
100% qualité

R3
92% d'intensité
100% qualité

R4
90% d'intensité
100% qualité

R6
62% intensité
95% qualité

R7
91% intensité
100% qualité

Si le problème c'est que le râteau est dans les combles je peux peut être mettre un râteau plus petit ou une antenne "compacte" sur le mas que j'ai bricolé pour mettre mon antenne 4G sachant qu'il faudra un truc léger et que l'antenne TNT sera juste en dessous entre le toit et l'autre antenne donc a proximité immédiate. le Ventoux étant casi en vison directe il est derrière les arbres a gauche... ou alors une panneau dans les combles...

Image
koji
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Juin 2021 22:13

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar julien74 » 18 Déc 2022 19:12

Bonsoir, :Couc:

Peut être qu'en déplaçant ta trinappe de seulement quelques mètres tu pourras retrouver le R2, en mettant ta trinappe sous le toit la réception TNT peut varier en déplaçant de quelques mètres tu passes de 0% de réception à 100%. :wink:

Le mois dernier en vacances j'ai capté la TNT du Ventoux jusqu'à Vias / Bessans / Cap d'Agde dans l'Hérault et jusque dans la Drôme au Nord Est de Valence.

A cette occasion j'ai constaté que le R1 du Ventoux passe le + fort, le R4 du Ventoux passe très bien aussi.

Il y a une malédiction avec le R2 dans le Languedoc, que ce soit à Carcassonne, Montpellier, Avignon le R2 est diffusé avec moins de puissance que les autres chaînes TNT et ça se ressent grandement on le constate très bien que le R2 est moins puissant c'est vraiment flagrant. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar bernard7715 » 18 Déc 2022 19:41

Attend quelques jou.
L'ANFRa publiée une info sur des risques de perturbations en occitanie

SIGNALÉ LE 17/12/2022

OCCITANIE

Nous vous informons qu'en raison d'un phénomène météorologique particulier, des conditions de propagation des ondes spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer des difficultés de réception de la télévision hertzienne dans votre région. Ces perturbations sont temporaires et durent quelques jours au plus. Nous vous remercions de bien vouloir patienter et de ne pas réaliser de recherche et mémorisation des chaînes. À la fin de cet épisode, vous retrouverez l’ensemble des chaînes de la TNT. Si une recherche et mémorisation des chaînes a été malencontreusement réalisée, il faudra réitérer cette opération à la fin de l’épisode de propagation pour retrouver l’intégralité des chaînes de la TNT.

Pour en savoir plus sur le phénomène : http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/causes-de-dysfonctionnements/les-conditions-climatiques
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar koji » 18 Déc 2022 21:36

Ok, merci je vais attendre donc quelques jours avant de décider quoi faire
koji
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Juin 2021 22:13

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar julien74 » 19 Déc 2022 12:11

Bonjour, :Couc:

Sur ta commune tu ne peux pas capter la TNT de Marseille Grande Étoile? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar koji » 19 Déc 2022 14:49

j'avais regardé a l'époque et c'était pas rentable.
Aujourd'hui toujours pareil même si la météo a changée

je me demande si je ne pourrais pas tenter de mettre ceci en dessous de l'antenne 4G pour tester elle a l'air relativement compacte :?
et ce sera surement mieux qu'une antenne compacte plate ( même design que l'antenne 4G )

https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 84020.html

en tout cas c'est fou la différence entre les différent multiplex :shock:
koji
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Juin 2021 22:13

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar julien74 » 19 Déc 2022 17:39

Bonsoir, :Couc:

En mettant ta trinappe dehors sur le toit sur le mât la réception TNT sera forcément meilleure. :D
Tu devrais à coup sûr retrouver le R2 du Ventoux.

Peut être même que tu pourrais capter la TNT de Marseille en tournant ta trinappe vers Marseille mais sur Marseille c'est le R3 avec LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport, Paris Première qui est diffusé avec moins de puissance que les autres chaînes TNT.
Pour le coup sur Marseille le R2 est diffusé avec une forte puissance, on reçoit même encore mieux le R2 que le R1 de France TV.
Mais dans ton cas c'est plus sage de rester sur le Ventoux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prévention d'un éventuel problème

Messagepar koji » 20 Déc 2022 17:06

Bon après un tour a Leroy merlin j'ai pris la petite Astrell ( ca respire pas la qualité )
plus aucun problèmes j'ai même pu baissé le gain de pré ampli et aucune interférence semble t'il avec l'antenne 4G
R2 est passé instantanément a 93% d'intensité et 100% de qualité malgré le fait que j'ai baissé un peu le potard avant même de contrôler
j'ai laissé le pré ampli à l'abris je sais qu'il faut qu'il soit au plus prêt du râteau mais je pense pas qu'un mètre / un mètre cinquante, de câble joue énormément.
D'ailleurs j'ai lu que l'intensité devait être a 75% sur le multiplex le plus faible mais je ne sais plus ou ? véridique ?

Image
koji
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Juin 2021 22:13