prise de terre qualité du signal

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

prise de terre qualité du signal

Messagepar loulou2000 » 31 Mar 2013 21:15

bonsoir est ce que une antenne rateau tnt brancher à la terre peu amélioré le signal
loulou2000
Petit ver
Petit ver

Re: prise de terre qualité du signal

Messagepar Anonymous » 31 Mar 2013 21:52

Bonsoir
NON
Sauf peut être au niveau durée de vie du matériel et éventuellement des utilisateurs :-)
Anonymous

Messagepar marceljack » 01 Avr 2013 00:18

loulou2000 a écrit:bonsoir est ce que une antenne rateau tnt brancher à la terre peu amélioré le signal
Non, la mise à la terre du blindage d'une installation d'antenne (par exemple au niveau d'un répartiteur vers plusieurs TV) n'est pas destinée à améliorer la réception mais à éviter les fuites de secteur d'un appareil sur l'autre (si l'un présente un défaut d'isolement par exemple).
C'est une mesure de sécurité recommandée en indivisuel s'il y a plusieurs récepteurs et obligatoire en collectif.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 01 Avr 2013 18:18

marceljack a écrit:C'est une mesure de sécurité recommandée en indivisuel s'il y a plusieurs récepteurs et obligatoire en collectif.

Faut C'est une obligation en collectif et en individuel : Norme NF C15-100, NF C17-100 : tous réseaux courant faible doient avoir une référence à la terre .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 03 Avr 2013 12:04

Mario78 a écrit:
marceljack a écrit:C'est une mesure de sécurité recommandée en indivisuel s'il y a plusieurs récepteurs et obligatoire en collectif.

Faut C'est une obligation en collectif et en individuel : Norme NF C15-100, NF C17-100 : tous réseaux courant faible doient avoir une référence à la terre .

Question bête: sont-ce des normes d'application obligatoire? (parce que les normes, il en existe des tonnes et toutes ne sont pas "obligatoirement" appliquées)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 03 Avr 2013 12:32

Une norme est toujours une obligation.

Mais il ne faut pas confondre avec les notices explicatives genre Pronotelec qui elles ne sont pas obligatoires.

Si tu veux savoir les "vraies" normes => AFNOR et legifrance.

Par contre il faut aussi faire attention au norme cachée.

Par exemple la C17-100 (Foudre) est aussi applicable même si on à pas de paratonnerre.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 05 Avr 2013 15:03

Mario78 a écrit:Une norme est toujours une obligation.

Mais il ne faut pas confondre avec les notices explicatives genre Pronotelec qui elles ne sont pas obligatoires.

Si tu veux savoir les "vraies" normes => AFNOR et legifrance.

Par contre il faut aussi faire attention au norme cachée.

Par exemple la C17-100 (Foudre) est aussi applicable même si on à pas de paratonnerre.

Je pense qu'on a une interprétation différente de ce qu'est une norme. Certaines sont d'applications obligatoires, d'autres non, d'autres ne sont que des standards ou des spécifications, d'autres sont étrangères, etc.. Je suggère la lecture du guide de l'acheteur du marché public pour avoir la perception administrative de la chose ;)

Ainsi le DAB+ est une norme (plus exactement une norme + une spécification) mais en France c'est le T-DMB (une norme, la même, plus deux spécifications) qui est d'utilisation obligatoire (pour l'instant) pour la radio numérique.

Il me semble donc que la notion de norme est souvent à définir ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2013 17:02

Bonjour
Moi on m'a toujours dit que la vraie norme a la française était payante.
Du coup on en parle ,on les interprète, on leur fait dire n'importe quoi, mais pour les lire dans leur intégrité faut payer.
Ca ne les empêche pas d’être utiles mais parfois incomplètes et insuffisantes .
Donc pour les mises a la terre et les équipotentielles c'est surtout le "bon sens " qui prime pour dire que c'est jamais nuisible.
Anonymous

Messagepar JeffM » 05 Avr 2013 19:21

Bonjour,

Le bon sens et la logique sont certainement utile pour la sécurité mais pas forcément pour la compréhension des normes. Outre leur prix élevé, les normes sont aujourd'hui rédigés d'une façon obscure et les intérêts commerciaux ne sont pas toujours absents dans leur rédaction.
En ce qui concerne la norme électrique et la mise à la terre, il y a aujourd'hui 4 classes d'appareils. Si on élimine la classe 0 interdite en France et la classe III qui concerne les appareils connectés derrière un transfo d'isolement (dans les salles de bain essentiellement) il reste la classe I, les appareils sont munis d'une prise 3 bornes et les masses métalliques DOIVENT être reliés à la terre et les appareils de classe II (ancienne double isolation) munis d'une prise 2 bornes QUI NE SONT PAS RELIES A LA TERRE. Ce sont les commentaires sur la norme que l'on trouve sur internet avec des termes parfois différents mais jamais plus clairs. Comment doit on interpréter "qui ne sont pas reliés à la terre" ? Est ce interdit de les relier à la terre ? Dans ce cas à partir du moment où on relie 2 appareils de classe différente on se trouve hors norme sauf si les entrées sorties des 2 appareils sont isolés galvaniquement ce qui n'existe quasiment pas dans le matériel de grande consommation. La logique et le bons sens tendraient à faire penser qu'on ne risque rien à relier à la terre la masse d'un appareil doublement isolé, mais peut être y a t'il une bonne raison pour ne pas le faire et de toutes façon le bon sens et les normes ne font pas forcément bon ménage.

En ce qui concerne les téléviseurs, au temps jadis du tube cathodique, je n'ai jamais vu de télé avec prise de terre, est ce que ça a existé ? Surement pas à l'époque de l'alimentation secteur sans transfo. Les télé avec LCD semblent plus partagées. J'ai une Sony munie d'une prise 3 bornes et une philips qui a une prise 2 bornes. Ces 2 télés sont à peu près de la même époque (autour de 2006 je crois).
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Avr 2013 20:19

JeffM a écrit: Dans ce cas à partir du moment où on relie 2 appareils de classe différente on se trouve hors norme sauf si les entrées sorties des 2 appareils sont isolés galvaniquement ce qui n'existe quasiment pas dans le matériel de grande consommation. La logique et le bons sens tendraient à faire penser qu'on ne risque rien à relier à la terre la masse d'un appareil doublement isolé, mais peut être y a t'il une bonne raison pour ne pas le faire et de toutes façon le bon sens et les normes ne font pas forcément bon ménage.
Je ne vois pas ce que l'on peut risquer à relier à la terre les parties métalliques d'un appareil que l'on peut toucher directement ou indirectement ...
Pourtant sur la notice de montage de certains radiateurs électriques à fil pilote il est précisé que la carcasse métallique externe NE DOIT PAS être reliée à la terre (je comprends qu'elle n'ait pas besoin d'y être reliée, mais je ne vois pas pourquoi il ne faut pas la relier ...).
Si quelqu'un a une explication convaincante, je suis preneur :!:

JeffM a écrit:Les télé avec LCD semblent plus partagées. J'ai une Sony munie d'une prise 3 bornes et une philips qui a une prise 2 bornes. Ces 2 télés sont à peu près de la même époque (autour de 2006 je crois).
La plupart des téléviseurs n'ont pas de prise de terre (ce qui est d'autant plus logique que les pièces "non humides" des immeubles d'avant les années 80 n'avaient pas de prise avec terre).
Mais ce qui est surprenant c'est que Sony équipe ses TV de prise de terre car c'est un des rares fabricants de PC portables (avec Toshiba) dont les alimentations n'ont pas de connexion de terre... Allez comprendre :?:
J'ai toujours trouvé aberrant que la plupart des PC portables (et même "ultra portables") que l'on trimbale avec soi un peu partout lorsque l'on travaille aient un cordon d'alimentation qui pourrait suffire pour une machine à laver et aussi lourd que l'alimentation elle-même...
Je me suis toujours empressé de le remplacer par un cordon d'appareil sans terre en modifiant au cutter la fiche du cordon côté alimentation pour qu'elle rentre dans la prise de l'alimentation (oui, je sais, ce n'est pas bien mais ça fait 200g de moins sur l'épaule).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre