JeffM a écrit: Dans ce cas à partir du moment où on relie 2 appareils de classe différente on se trouve hors norme sauf si les entrées sorties des 2 appareils sont isolés galvaniquement ce qui n'existe quasiment pas dans le matériel de grande consommation. La logique et le bons sens tendraient à faire penser qu'on ne risque rien à relier à la terre la masse d'un appareil doublement isolé, mais peut être y a t'il une bonne raison pour ne pas le faire et de toutes façon le bon sens et les normes ne font pas forcément bon ménage.
Je ne vois pas ce que l'on peut risquer à relier à la terre les parties métalliques d'un appareil que l'on peut toucher directement ou indirectement ...
Pourtant sur la notice de montage de certains radiateurs électriques à fil pilote il est précisé que la carcasse métallique externe
NE DOIT PAS être reliée à la terre (je comprends qu'elle n'ait pas besoin d'y être reliée, mais je ne vois pas pourquoi il ne faut pas la relier ...).
Si quelqu'un a une explication convaincante, je suis preneur
JeffM a écrit:Les télé avec LCD semblent plus partagées. J'ai une Sony munie d'une prise 3 bornes et une philips qui a une prise 2 bornes. Ces 2 télés sont à peu près de la même époque (autour de 2006 je crois).
La plupart des téléviseurs n'ont pas de prise de terre (ce qui est d'autant plus logique que les pièces "non humides" des immeubles d'avant les années 80 n'avaient pas de prise avec terre).
Mais ce qui est surprenant c'est que Sony équipe ses TV de prise de terre car c'est un des rares fabricants de PC portables (avec Toshiba) dont les alimentations n'ont pas de connexion de terre... Allez comprendre
J'ai toujours trouvé aberrant que la plupart des PC portables (et même "ultra portables") que l'on trimbale avec soi un peu partout lorsque l'on travaille aient un cordon d'alimentation qui pourrait suffire pour une machine à laver et aussi lourd que l'alimentation elle-même...
Je me suis toujours empressé de le remplacer par un cordon d'appareil sans terre en modifiant au cutter la fiche du cordon côté alimentation pour qu'elle rentre dans la prise de l'alimentation (oui, je sais, ce n'est pas bien mais ça fait 200g de moins sur l'épaule).