prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar Mannix54 » 24 Mar 2014 18:24

bonjour,

j'ai un vieux tv philips 46 cm secam datant de 1978~79 ( modèle 18C787 ), il n'a pas de prise péritel et a le problème des bouteilles

tvc8.jpeg


mais il a une prise "jeux" de type DIN sous la petite trappe en façade en bas, j'aimerai savoir si cette prise jeu est un équivalent de la prise péritel avec vidéo composite et rgb ?

peut-on bricoler un adaptateur din vers rca pour pouvoir brancher dessus un adaptateur tnt ?

et est-ce que ça permettra d'outrepasser le problème d'identification couleur "bouteilles" et d'utiliser du pal en vidéo composite ?

si quelqu'un a le schéma du brochage de cette prise "jeux" je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar BAISIN » 24 Mar 2014 20:07

@Mannix54,

J'ai bien connu cette version, et je suis au regret, de te dire que les niveaux et impédances RVB/RGB ne collent PAS DU TOUT avec la RVB des péritel( ayant fait de nombreux essais, ayant eu differents TVC8 que j' apprécie autant que toi !), pour la synchro ou vidéocomposite, j' avais réussi à avoir une liaison CVBS, avec une source vidéo de 1V crète/75 ohms, mais en intercalant un appareil PHILIPS( un Visiopass, et un tuner 22 AV 1116), en mode veille( source vidéo sur entrée AUX Peritel du démo, et péritel sortie tv, vers prise jeux: Expérience réussie ! )

L' appareil PHILIPS fait office d' adaptateur de niveau et d' impédance. Le Visiopass délivrait bien un CVBS SECAM, d' après des signaux D2 MAC, mais SANS identification en trame( bouteilles).

Cependant, avec un VHS, je ne pouvais pas corriger l' effet "drapeau", aucun problème d' image avec un DVD, un laserdisc, et un tuner DVB( terrestre, TNTSAT, FRANSAT, ou libre), cependant il n' y a pas de couleur, même avec le SECAM de tuner numérique, car il n' y a aucune régénération de "bouteilles" de possible !

Pour la regénération de "bouteilles", seul le REP 12 CGV a pu marcher avec un tuner TNtop, une K7 VHS SECAM, et MESECAM, avec identification par salves lignes seules(excepté les K7 VHS SECAM avec MACROVISION ! La variation régulière de luminance du codage anticopie, "foutait la m......." sur les circuits du CGV !) mais, il faut remoduler en UHF.

J'ai un TVC 8 de 1977, avec prise DIN 6 broches VCR, prévue initialement pour le N 1481, mais la sortie CVBS sur cette prise est IDENTIQUE à celle disponible sur la broche 19 des péritels, donc j' avais pu enregistrer la tv analogique du tuner L de ce tv, sur un VHS sans tuner L/L'.

J' aime ce chassis, surtout que mes 2 tv (36, et 42 cm), ont un excellent tube, à déflexion 90°

Le 36 cm a la prise VCR( 1977), et le 42 cm, une prise JEUX.

Il n' est pas possible de joindre directement la CVBS de tuner DVB sur la prise JEUX, c'est la raison pour laquelle j' intercale l' appareil PHILIPS D2 MAC ( et ça me permet de pouvoir l' utiliser !), même en mode veille !

Pour les vidéos PAL, aucune couleur, à moins de réutiliser un transcodeur PAL/SECAM avec "bouteilles", tel que celui intégré dans un S-VHS JVC, et j' ai la couleur, en lisant une K7 PAL transcodée.

Avec un transcodeur externe PAL/SECAM, je peux transcoder en couleurs, une K7 VHS NTSC en PAL 60, le balayage du TVC 8 "suit"( image rétrécie), le transcodeur travaille avec une vidéo 525 lignes 60 Hz, le circuits du transcodeur "suivent le mouvement", que ce soit du 625, ou du 525 lignes, les "bouteilles" sont à 60 Hz, et ça marche bien !


Technisat avait sorti un tuner TNT, appelé DIGIPAL 01, avec un modulateur norme I( CVBS PAL uniquement), ou G( CVBS PAL, ou SECAM AVEC "bouteilles"), mais dans l' intervalle VBI, si la chaine envoie un TXT( comme TF1), les données TXT, et les "bouteilles" sont mélangées, ce qui fait un "salmigondis" qui fait décrocher le portier.

Pour les autres chaines de la TNT, aucun signal n' est présent sur le VBI, et les "bouteilles" sont totalement injectées sans aliénation( les 9 lignes VBI où se trouvent ces bouteilles), dans ce cas le portier du TVC8 marche normalement et la couleur est présente.

A toutes fins utiles, il y avait un circuit optionnel sur ce chassis appelé filtre Nancy( à cause des "moustaches" analogiques entre Malzeiville le Château, et Dudelange)/adaptateur CCIR Noir et Blanc, qui transformait le tuner analogique du TVC 8, uniquement E/L, en E/L-B/G( normes B/G indexés sur préset n° 6 du TVC 8), le PAL B/G restait Noir et Blanc, et le SECAM B/G, passait en couleur( si ce SECAM avait l' identification trame).

Si tu habites le 54, tu as, peut-être pu voir ce circuit optionnel, qui a été monté, aussi pour les Magrhebins qui amenaient leur TVC 8 la bas( PAL B/G pour l' Algérie, SECAM B/G pour le Maroc et la Tunisie, à l'époque)

En 1980, quant le TVC 8 est sorti avec péritel, avec circuits intégrés TCA 640/650/660, le problème de "bouteilles" ne se posait plus, et ce chassis a été décliné en véritable multistandard avec 16 varicaps, Radiotechnique à cessé de produire le circuit optionnel CCIR noir et blanc, dès ce moment là.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar vidéo-33 » 24 Mar 2014 20:20

La prise jeux RVB doit être en 5V TTL haute impédance (rien à voir avec le 1V CAC / 75 ohms)

Quant à un usage composite PAL, si l'entrée existe, faudrait il encore que le TV soit avec un décodeur pal/sécam
soit en pratique pour l'époque qu'il soit pal-secam tout court ...
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar BAISIN » 24 Mar 2014 20:21

Non, cette version du TVC 8 était uniquement SECAM, donc, le PAL est vu en noir et blanc.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar jeanphi73 » 24 Mar 2014 22:46

@BAISIN, (désolé pour mon hors-sujet), une VHS SECAM enregistrée sur MTV Europe sur la câble Français, avait les bouteilles vertes en surimpression des signaux CEEFAX et des data VIDEOCRYPT, à l'époque de sa captation sur ASTRA en PAL Videocrypt vers 1996.

Je l'ai vu en déréglant le V-HOLD pour voir le VBI.

Reproduction en couleurs sans défauts sur TV SECAM HITACHI CES188 (touches 1 et 8 dévolues au 819E et de 2 à 7 dévolues au 625 lignes L)

Pour répondre au premier message du topic:
Solution cascader les appareils comme suit:
SOURCE PAL => Transcodeur PAL/SECAM ancien avec bouteilles => modulateur UHF norme L (récupérable dans une carcasse de magnétoscope) => entrée antenne du TVC8
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar Mannix54 » 24 Mar 2014 23:03

merci pour vos réponses,

pour être sûr de comprendre cette prise "jeux" a uniquement une entrée rvb, ou bien à la fois une entrée rvb et cvbs ?

les niveaux et impédances RVB/RGB ne collent PAS DU TOUT avec la RVB des péritel


La prise jeux RVB doit être en 5V TTL haute impédance (rien à voir avec le 1V CAC / 75 ohms)


pour l'incompatibilité des niveaux et impédance est-il possible de créer un montage avec des composants peu onéreux ( disponibles en boutique electronique classique ou sur internet ) pour convertir du 1V/75 ohms vers du 5V TTL haute impédance ?

si on me confirme qu'il y a bien une entrée vidéo rvb sur cette prise jeux alors c'est déjà un bon début dans ma quête ( peut-être utopique ) de redonner une utilité à ce TVC8 qui ne connait que les bouteilles et le secam, en passant par une entrée rvb on résout tous les problèmes, possibilité d'utiliser un adaptateur TNT, un lecteur DVD en mode rvb,

le tube de ce TVC8 délivre une image très nette et bien colorée, ça m'avait agréablement surpris lors de mes derniers tests avant que les dernières chaines abandonnent le mode d'identification bouteilles ( vers 2005 je crois )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar marceljack » 25 Mar 2014 11:12

Mannix54 a écrit:si on me confirme qu'il y a bien une entrée vidéo rvb sur cette prise jeux alors c'est déjà un bon début dans ma quête ( peut-être utopique ) de redonner une utilité à ce TVC8 qui ne connait que les bouteilles et le secam, en passant par une entrée rvb on résout tous les problèmes, possibilité d'utiliser un adaptateur TNT, un lecteur DVD en mode rvb...
Non, l'entrée RVB à niveau TTL est "logique" (TTL= Transistor Transistor Logic), c'est à dire en tout ou rien: elle n'est capable de reproduire que les 8 couleurs de la mire de barre que délivraient les jeux de l'époque.
C'était la même chose pour les premiers moniteurs couleur d'ordinateur (CGA, EGA pour les PC).
On pourrait assez facilement faire une adaptation externe pour accepter de la vidéo composite pour la synchro, mais il est impossible de reproduire une vidéo RVB analogique (à moins de bricoler l'adaptation de la prise RVB à l'intérieur de l'appareil).
Il faudrait connaître le schéma des entrées RVB pour voir si la modification est facile.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2014 12:44

jeanphi73 a écrit:Solution cascader les appareils comme suit:
SOURCE PAL => Transcodeur PAL/SECAM ancien avec bouteilles => modulateur UHF norme L (récupérable dans une carcasse de magnétoscope) => entrée antenne du TVC8

+1
Cette solution a le mérite d’être compatible avec tous les TV y compris ceux a chassis non isolé
et d'utiliser tous leurs circuits d'origine.
Anonymous
 

Re: prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar marceljack » 25 Mar 2014 15:28

Anonymous a écrit:
jeanphi73 a écrit:Solution cascader les appareils comme suit:
SOURCE PAL => Transcodeur PAL/SECAM ancien avec bouteilles => modulateur UHF norme L (récupérable dans une carcasse de magnétoscope) => entrée antenne du TVC8
+1
Cette solution a le mérite d’être compatible avec tous les TV y compris ceux a chassis non isolé et d'utiliser tous leurs circuits d'origine.
+1 si c'est pour permettre d'afficher une image sur un TV "collector" qu'on veut garder dans son état 100% d'origine.
Mais si c'est pour l'utiliser au quotidien pour regarder la TNT, la qualité vidéo et son est moins qu'idéale, sans parler de la stabilité en fréquence toute relative de ces modulateurs.
Ici on a la chance que le chassis soit isolé et je pense que la modification des entrées de TTL en analogique 1 Vcc ne doit pas être si compliquée que ça car je ne suis pas certain qu'ils aient utilisé des circuits logiques pour réaliser l'entrée RVB (si ça se trouve c'est simplement des entrées analogiques avec une tension d'entrée d'environ 3V et une impédance d'entrée de quelques kohms).
Il faudrait trouver le schéma du TVC8 en question.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: prise jeux sur un TVC8 = prise péritel ?

Messagepar BAISIN » 26 Mar 2014 18:15

@Jeanphi73,
+1

En 1987, malgré que le CSA ne l' oblige pas, sur TELESERVICE Grenoble Meylan( ancêtre de Numéricâble), les chaines PAL transcodées en SECAM avaient, simultanément ? les 2 signaux d'identification: J' ai pus le constater sur un tv RIBET DESJARDINS couleur, de 1968 !

Pareil pour Lyon/ASSICABLE.

10 ans plus tard, sur la couronne Grenobloise( à l' époque TDF cable), aucune chaine PAL transcodée n' avait d' identif Trame, mais uniquement l' identif Ligne. Seules TF1, F2, et FR3 ont conservé leurs "bouteilles" jusqu' en 2005( chaines analogiques uniquement)

Sur Alpes Citevision Annecy/Chambéry, la TSR 1 était transcodée en SECAM, en 1994, avec les " bouteilles", mais elles ont rapidement disparu pour faire place au TXT de la TSR dans les VBI( Alpes Citévision devenue NOOS, puis Numéricâble), mais la qualité d' image n' était pas au top( reprise sur le canal E4 de la Dole)

Sur Annecy, en 1994, la TSI 2 était redistribuée en UHF sur le canal 69 en PAL G, en 1994/1995 ( mentionnée sur plan de service: " Non recevable avec Visiopass" !)


A Grenoble, aussi, en examinant le VBI, il y avait une " salade" composée de " bouteilles" et de données txt , sur les chaines transcodées, ce qui faisait "decrocher" le portier des TVC 8, antérieurs à 1979 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble