Problème antenne TV (hertzienne)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar marceljack » 14 Nov 2018 12:32

Rebonjour,
Je n'avais pas lu qu'une des prises était dans les combles ...
Logiquement si tu as une antenne elle doit être en haut et devrait alimenter d'abord la prise des combles à l'étage puis celle du salon au RDC.
C'est donc la prise des combles qui devrait avoir 2 câbles: un venant de l'antenne, l'autre allant vers le salon.
Si c'est la prise du salon qui a deux câbles, ça veut probablement dire que le signal venait du bas, donc probablement du réseau câblé.
Les anciens propriétaires devraient pouvoir te le dire.

Dans ce cas deux solutions:
-tu fais rétablir la liaison au réseau câblé, ce qui doit nécessiter un abonnement TV ou internet à l'opérateur du réseau câblé,
-tu installes une antenne dans les combles (par exemple celle que propose Julien) et tu utilises la liaison entre la prise des combles et celle du salon pour alimenter la prise du salon.

PS: je ne vois vraiment pas pourquoi l'installateur t'a demandé de changer la prise qui n'avait pas l'air en mauvais état, c'est le meilleur moyen d'endommager le câble, ce qui t'a contraint à le raccourcir inutilement. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar julien74 » 14 Nov 2018 12:38

Généralement quand on cesse de s'abonner à Numéricâble on est encore branché pendant encore des années, car Numéricâble n'a pas envie de payer un technicien pour débrancher une maison, donc généralement on reste encore raccordé pendant des mois voir des années au réseau câble même si on n'est plus client, ce qui permet de capter les chaînes TNT gratuites de Numéricâble.

Là peut être qu'un technicien qui faisait une installation dans le quartier en a profité pour débrancher ta maison en débranchant le câble dans le répartiteur Numéricâble dans ta rue.

Tu as des lignes aériennes qui arrivent jusqu'à ta maison? EDF? France Telecom?
Le câble aérien coaxial de Numéricâble est + gros que la ligne téléphonique France Telecom mais + mince que la ligne électrique EDF. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar Emmebel » 14 Nov 2018 13:13

julien74 a écrit:Comme le dit Marceljack actuellement tu captes Grand Lille sans doute car ton câble coaxial "fait antenne" car cette chaîne émet toute seule depuis le centre ville avec une forte puissance et en simplex (1 seule chaîne sur le même canal UHF) avec une excellente robustesse (comme elle est seule ça permet de pouvoir lui attribuer un excellent taux de correction).
Grand Lille passe très loin en Belgique avec une simple antenne sans amplification.
Grand Lille passe tellement fort que juste en mettant un doigt dans la prise antenne du téléviseur tu dois la capter aussi, là c'est ton corps qui "fait antenne".

Alors que les autres chaînes TNT émettent depuis Bouvigny (62) et elles sont en multiplexe (5 chaînes TV sur le même canal UHF).
Petite correction Julien, la chaine locale Grand Lille TV n'est plus émise depuis le centre de Lille depuis le 1er février 2011. Depuis cette date elle est émise par l'émetteur de Loos-Wattigny au sud de l'agglomération.
cstrife11 se trouve peut-être pas loin de Loos et/ou de Wattigny.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar julien74 » 14 Nov 2018 13:31

Bonjour Emmebel, :Couc:

Oui c'est bien de cet émetteur de Loos que je voulais parler (je ne parlais pas de Lambersart qui ne diffuse plus la TV depuis la fin de la TV analogique dans le Nord...).
Je crois que Loos est au Sud de Lille et Max lui est au Nord de Lille, mais l'émetteur TNT de Grand Lille TV à Loos qui émet avec une forte puissance en simplex passe merveilleusement et parfaitement dans tout Lille et son agglo, sur d'autres forum j'ai vu que Grand Lille passe avec une simple antenne râteau en Belgique jusque sur les plages de la Mer du Nord à la frontière avec la France.

A mon avis au centre-ville de Lille on capte parfaitement Grand Lille avec une mini-TV portable en se balladant dans la rue.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)