Problème antenne TV (hertzienne)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar cstrife11 » 13 Nov 2018 13:51

Bonjour à tous,


Je suis novice dans le branchement électrique et câble en tout genre (quand il ne s'agit pas d'informatique).
Je viens d'acquérir une maison type 1920 dans le Nord de la France.

Lorsque j'ai voulu brancher ma Tv à l'antenne, ma Tv n'a capté qu'une seule chaîne et de façon très saccadée : Grand Lille Tv.
Un électricien est venu, et m'a conseillé de changé la prise par une Legrand Niloé (il n'est pas venu pour ça à la base mais il m'a donné des conseils).

Je suis allé acheté une prise à Weldom (Legrand Neptune - sous les conseils des vendeurs) mais, celle ci présente une entrée en façade (prise classique bien sûr) mais le raccordement ne se fait qu'avec un câble... Cependant mon problème est là : j'ai deux câbles qui sortent du mur et quand je teste l'un et l'autre, il ne se passe rien, aucune chaîne détectée.
J'ai bien sûr pensé que mon câble n'était peut être pas fonctionnel, mais j'ai testé chez quelqu'un et le câble fonctionne sans souci.

Je vous avoue avoir cherché sur le net plus d'information mais je ne vois toujours qu'un câble antenne présenté et non deux. Dois je les lier ensemble pour mettre dans la prise Neptune ? Un seul peut suffire ? Peut être s'agit il de l'antenne en elle même d'où vient le problème.

Je sais juste que les anciens propriétaires n'avaient aucun souci avec la prise. De plus, j'ai déjà bien raccourci le câble car à force, le fil de cuivre se casse au fur et mesure...

Bon, je dois normalement avoir un déploiement de la fibre dans les mois à venir (avril 2019) mais en attendant, je suis bien embêté pour regarder ma Tv.

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide sur la question.

S'il faut envoyer des photos, je vous enverrai tout ça ce soir, avec l'ancienne prise murale, la nouvelle et les deux câbles.


Excellente journée à vous.


Max
cstrife11
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2018 13:17

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar julien74 » 13 Nov 2018 14:16

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Max, :Couc:

A mon avis les précédents occupants de ta maison sont partis avec l'alimentation électrique du pré-ampli de mât, donc toi tu ne captes quasiment rien car le pré-ampli n'est plus alimenté en électricité: c'est un coup classique lors de déménagements les occupants vident toute la maison sans rien laisser car ils ne savent pas que le boitier d'alim' doit être laissé dans la maison pour les prochains occupants de la maison.

Tu es sur quelle commune?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?
Tu as combien d'antennes fixées sur ton mât?
Peux-tu accéder facilement à ton mât?
Tu as un grenier?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar cstrife11 » 13 Nov 2018 14:49

Bonjour Julien,


Tout d'abord, merci pour l'accueil et pour ta première réponse qui peut déjà apporter une première aide.

Concernant l'alimentation pré ampli, je ne savais pas que cela se faisait, et j'avoue ne pas en avoir eu connaissance lors de nos visites avant l'achat.
Rien ne coûte de les contacter et leur demander.

Je suis sur la commune de Linselles (toute petite ville).
J'ai deux prises TV : une dans le salon et une dans les combles (aménagé, il s'agit de ma chambre principale).
Sinon, je n'utilise qu'une TV, dans le salon. Je ne compte pas en mettre une autre dans la maison (ou alors, elle ne sera pas alimentée par prise TV).
Pour le nombre d'antenne, j'avoue n'en avoir aucune idée, et pareil pour y accéder, c'est très compliqué, car c'est une maison à deux étages et très très difficile ne serait ce que voir sur le toit donc je ne sais même pas dire pour l'antenne, il faudrait que je regarde de plus loin.

Je tente de faire des photos ce soir de tout ça pour qu'on puisse y voir plus clair.

Encore un très grand merci en tout cas pour ton aide.
cstrife11
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2018 13:17

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar julien74 » 13 Nov 2018 19:37

De rien avec grand plaisir Max... :wink:

Si l'antenne a été posée par un antenniste il y a sûrement un pré-ampli de mât, surtout si tu as 2 prises TV murales donc mon hypothèse semble bien plausible. :?
Lors des visites on ne parle jamais de ça, l'agent immobilier ne s'y connaît pas trop. :)

Oui bonne idée, tu peux leur demander, c'est involontaire ils ont voulu que la maison soit nette sans que rien ne traîne donc ils ont tout prix, y compris ce boîtier d'alimentation qui ne leur sert à rien actuellement mais qui toi te sert grandement, en espérant qu'ils ne l'ont pas balancé à la poubelle.
Imaginons qu'ils ne l'ont plus tu peux peut être alimenter ton pré-ampli directement grâce à ton téléviseur si il dispose d'une alimentation 5 Volts pour antenne externe.

Sinon on verra si tu peux enlever le pré-ampli de mât et ne brancher que la prise TV murale du salon directement sur l'antenne ça devrait marcher.
Au pire tu peux mettre une nouvelle antenne TV (30€) pour capter la TNT tu es dans une zone de réception très facile de la TNT de Bouvigny. :D

Pour les photos, même si tu l'as prend de loin ça nous iras déjà très bien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar cstrife11 » 13 Nov 2018 20:11

L'antenne je ne vais pas pouvoir la prendre en photo ce soir... Il fait malheureusement noir quand je rentre... Je tenterai avant la fin de la semaine.

En attendant, j'envoie déjà 4 photos de l'ancienne et la nouvelle prise (intérieur / extérieur).


Encore un immense merci !

Photo : ancienne prise devant
Photo : ancienne prise intérieur
Photo : nouvelle prise devant
Photo : nouvelle prise intérieur
Fichiers joints
Nouvelle prise devant.jpg
Nouvelle prise devant.jpg (188.4 Kio) Vu 3820 fois
Ancienne prise intérieur.jpg
Ancienne prise intérieur.jpg (187.92 Kio) Vu 3820 fois
Ancienne prise devant.jpg
Ancienne prise devant.jpg (185.12 Kio) Vu 3823 fois
cstrife11
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2018 13:17

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar cstrife11 » 13 Nov 2018 20:16

Pour la photo

PS : on voit le deuxième câble a l'arrière
Fichiers joints
Nouvelle prise démontée.jpg
Nouvelle prise démontée.jpg (198.92 Kio) Vu 3820 fois
cstrife11
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2018 13:17

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar julien74 » 13 Nov 2018 21:11

Il se peut que le 2ème câble provient de ta 2ème prise murale: tes 2 prises seraient donc branchés en série.
L'autre câble provient sans doute de l'antenne.

Pour dépanner tu peux capter la TNT avec l'appli gratuite Molotov sur tablette et smartphone ou bien alors sur un ordinateur relié à internet avec le petit logiciel gratuit Captvty, si ton ordi a une prise HDMI tu peux le relier à ton téléviseur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar cstrife11 » 14 Nov 2018 09:48

Donc, l'un des câbles correspondrait à l'autre prise antenne dans la maison et l'autre serait le câble de l'antenne hertzienne ?
Par contre, j'ai déjà testé les deux et malheureusement, c'est le même résultat. Je vais laisser en suspend je pense, car ça ne sert à rien d'en faire plus et je verrai avec une personne qui si connait plus je pense (qui a des meilleurs outils déjà).

En attendant, j'utilise le direct des sites et captvt, en effet, est bien pratique. L'autre application, je ne connaissais pas, mais elle est parfaite pour regarder la Tv en dehors de la Tv.

Normalement, aujourd'hui je récupère une antenne Tv intérieure, ça devrait déjà bien me dépanner et débloquer la situation jusqu'à ce que SFR veuille bien me mettre le service Tv (car c'est eux qui bloquent actuellement la Tv par internet...).

Merci énormément pour l'aide fournie, j'y vois déjà beaucoup plus clair sur les installations TNT / Hertzienne.


PS : j'ai regardé ce matin et je me suis aperçu qu'il n'y avait en fait pas d'antenne sur le toit (c'est une maison mitoyenne et le voisin en a une, mais ça m'étonnerait que je sois relié à la sienne). Les anciens propriétaires regardaient la Tv avec Orange en fait. Méa Culpa :? mais ça reste étrange que j'ai pu capter Grand Lille Tv...
cstrife11
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2018 13:17

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar marceljack » 14 Nov 2018 09:59

cstrife11 a écrit:Donc, l'un des câbles correspondrait à l'autre prise antenne dans la maison et l'autre serait le câble de l'antenne hertzienne ?
Très probablement.
Si tu n'utilises qu'une seule des deux prises, ne branche que le câble qui vient de l'antenne après l'avoir identifié. Certaines prises d'antenne peuvent permettre de brancher un 2ème câble pour repiquer le signal d'antenne vers une 2ème prise mais ce n'est pas une bonne solution car il y a une rupture d'impédance (cela peut fonctionner si le signal est assez fort mais il peut y avoir des problèmes sur certains canaux).

cstrife11 a écrit:Par contre, j'ai déjà testé les deux et malheureusement, c'est le même résultat.
C'est normal si comme Julien l'a suggéré l'ancien occupant est parti avec l'alimentation (qu'il pensait sans doute être un ampli intérieur car ça se ressemble beaucoup). C'est malheureusement assez courant.
Il se peut aussi que l'alimentation soit ailleurs (dans les combles ?) et débranchée du secteur.
NB: as-tu bien vérifié qu'il n'y a pas de contact entre le conducteur central ("l'âme") et le blindage du coaxial car si on n'y prend pas garde il est assez fréquent qu'un brin du blindage s'échappe et touche l'âme, ce qui court-circuite le signal.

cstrife11 a écrit:PS : j'ai regardé ce matin et je me suis aperçu qu'il n'y avait en fait pas d'antenne sur le toit (c'est une maison mitoyenne et le voisin en a une, mais ça m'étonnerait que je sois relié à la sienne). Les anciens propriétaires regardaient la Tv avec Orange en fait. Méa Culpa :?
Il est possible que l'antenne soit installée dans les combles, c'est fréquent en zone de réception facile.
As-tu été faire un tour dans les combles ?

cstrife11 a écrit:mais ça reste étrange que j'ai pu capter Grand Lille Tv...
Si cette chaîne arrive plus fort que les autres, il se peut qu'elle fonctionne malgré le préampli non alimenté, voire sans antenne car le câble lui-même peut faire office de (très mauvaise) antenne s'il est mal blindé ou dénudé sur une partie du parcours.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème antenne TV (hertzienne)

Messagepar julien74 » 14 Nov 2018 11:57

Si tu dis que tu n'as pas d'antenne, la maison était peut être relié au réseau câblé Numéricâble de Lille et quand l'ancien occupant de ta maison a cessé son abonnement au réseau câblé les techniciens de Numéricâble ont débranché ta maison du réseau câblé donc les câbles ne sont reliés à rien.

Comme le dit Marceljack actuellement tu captes Grand Lille sans doute car ton câble coaxial "fait antenne" car cette chaîne émet toute seule depuis le centre ville avec une forte puissance et en simplex (1 seule chaîne sur le même canal UHF) avec une excellente robustesse (comme elle est seule ça permet de pouvoir lui attribuer un excellent taux de correction).
Grand Lille passe très loin en Belgique avec une simple antenne sans amplification.
Grand Lille passe tellement fort que juste en mettant un doigt dans la prise antenne du téléviseur tu dois la capter aussi, là c'est ton corps qui "fait antenne".

Alors que les autres chaînes TNT émettent depuis Bouvigny (62) et elles sont en multiplexe (5 chaînes TV sur le même canal UHF).

C'est quoi comme antenne intérieure que tu vas avoir?
Une antenne toute plate?
Si tu achètes une antenne tu ferais mieux de prendre une antenne de caravane amplifiée à 22€ chez Brico Depot là je suis sûr que tu vas capter toute la TNT française de Bouvigny mais aussi la TNT belge francophone de la RTBF, éventuellement la TNT flamande de la VRT, tu vas obligatoirement capter aussi… Grand Lille TV. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)