Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Les matériels de réception par satellite

Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Messagepar barclay » 26 Oct 2014 14:26

Bonjour
Je suis nouveau sur votre forum et je vous salue tous.
Je suis retraité.

Je possède un décodeur Astrell TNTSAT canal ready référence 013135.
Parabole 1m avec monobloc 2 têtes 2 sorties
Il fonctionnait bien , j'avais les chaînes TNTSAT sur Astra + les autres chaînes astra
et les chaines hotbird.
Je fais un scan sur astra pour voir s'il y a de nouvelles chaines mais les scan s'arrète ,appareil saturé en chaines.
Je pense alors que je n'ai pas besoin de hotbird mais je n'arrive pas à supprimer ces chaines.
Alors j'ai fait une réinitialisation d'usine.Je n'aurais pas dû.

Maintenant il s'allume , fait la recherche de l'offre tntsat,puis recherche les transpondeurs 11856 et 12402
qu'il ne trouve pas,et pour cause,je n'ai plus de réception sur Astra 19°,par contre j'ai toujours une réception
parfaite sur hotbird.

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour récupérer Astra?

Merci d'avance pour votre réponse.
barclay
 
Messages: 5
Inscription: 26 Oct 2014 13:53

Re: Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Messagepar marceljack » 26 Oct 2014 14:47

Bonjour,
Pour qu'un récepteur TNTSAT fonctionne correctement sur une antenne multitête, il faut de préférence qu'Astra soit en position DiSEqC 1 (sinon les mises à jour risquent de ne pas se faire avec certains modèles). Or avec les LNB monobloc standard c'est toujours Hotbird qui est en position 1, ce qui n'est pas idéal pour un récepteur TNTSAT, même si certains s'en accomodent mieux que d'autres.

En réinitialisant le récepteur, il est reparti sur la configuration par défaut qui suppose une parabole à seule tête pointant Astra, ce qui veut dire qu'avec un LNB monobloc en fait il sera sur Hotbird car c'est la position par défaut du LNB quand on ne lui envoie pas de commande DiSEqC (ce qui est le cas si le récepteur a été configuré sur une antenne à tête simple).

Pour qu'il fonctionne de nouveau avec ton antenne, il faut aller dans le menu d'installation et refaire la configuration LNB en choisissant Hotbird en position 1 (ou A) et Astra en position 2 (ou B).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Messagepar barclay » 26 Oct 2014 14:58

Bonjour,

Merci pour la réponse,je fais ça quand je rentre ce soir ou demain matin.

Bonne journée
barclay
 
Messages: 5
Inscription: 26 Oct 2014 13:53

Re: Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Messagepar barclay » 27 Oct 2014 09:01

Bonjour,

Problème résolu en faisant comme tu m'as dit.

Merci et bonne journée.
barclay
 
Messages: 5
Inscription: 26 Oct 2014 13:53

Re: Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Messagepar carolineb » 30 Oct 2014 22:09

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je me suis permise de reprendre le fil de discussion de barclay car mon problème me semble similaire.

Je possède un décodeur Astrell TNTSAT canal ready référence 013135.
Parabole 1 tête, pointée sur Astra depuis son installation, il y a 13 ans. Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'à mardi soir. Hier en allumant le décodeur, il a tout de suite affiché SCAN, puis à l'écran : Recherche fréquence - (transpondeur principal pas trouvé : recherche complète en cours).
La recherche a duré 1h, la fréquence recherchée a débuté à 10700 MHz pour s'arrêter à 12400 MHz, puis a commencé à refaire un tour à patir de 10700 MHz.
J'ai alors fait exit et miracle, j'ai à nouveau eu les chaînes habituelles. Je pensais le problème résolu mais ce soir à nouveau le même message à l'affichage. Je n'ai donc aucun doute sur le pointage de la parabole et la qualité de la tête.

J'ai fait un paramétrage usine, après la réinitialisation, en position DiSEqC il y a aucun de sélectionné. Du coup, il n'y a aucun signal. J'ai essayé de mettre entrée 1 et astra ou hotbird mais rien ne se passe, pas de signal.

Merci d'avance pour votre aide, j'espère avoir été claire, je ne maîtrise pas très bien la bête!
carolineb
 
Messages: 3
Inscription: 30 Oct 2014 21:59

Re: Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Messagepar marceljack » 31 Oct 2014 00:05

Bonsoir,
Si ton antenne a une seule tête simple, la configuration DiSEqC n'a aucune importance.
Il est possible que ton appareil ait un problème d'alimentation (condensateur électrolytique fatigué), ce qui se traduit souvent par des dysfonctionnements aléatoires.
Ce genre de problème se produit après quelques années, surtout si l'appareil reste en veille lorsqu'on ne l'utilise pas ou si on ne l'éteint jamais.
Si c'est ça c'est assez facile à réparer par un bon électronicien amateur (mais trop cher si c'est fait par un professionnel par rapport à la valeur d'un appareil SD).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Messagepar carolineb » 09 Nov 2014 22:05

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Comme j'ai acheté mon décodeur en février 2014, je l'ai rapporté pour faire fonctionner la garantie. Ils m'ont prêté un décodeur TNT de marque Metronic canal ready. De retour à la maison, même problème, transpondeur non trouvé! Après une recherche rapide, l'image est réapparue. Tout a bien fonctionné pendant 1 semaine et depuis hier, il n'y a plus rien du tout, je n'ai plus de signal, plus de pointage d'antenne. Nous avons changé la tête, vérifier les connectiques et vérifier que la parabole n'avait pas bougé, tout est ok.

Je ne comprends pas d'où le problème peut venir, avez vous une idée? Merci d'avance.
carolineb
 
Messages: 3
Inscription: 30 Oct 2014 21:59

Re: Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Messagepar marceljack » 11 Nov 2014 11:01

carolineb a écrit:Bonsoir,
Merci pour la réponse. Comme j'ai acheté mon décodeur en février 2014, je l'ai rapporté pour faire fonctionner la garantie. Ils m'ont prêté un décodeur TNT de marque Metronic canal ready. De retour à la maison, même problème, transpondeur non trouvé! Après une recherche rapide, l'image est réapparue. Tout a bien fonctionné pendant 1 semaine et depuis hier, il n'y a plus rien du tout, je n'ai plus de signal, plus de pointage d'antenne. Nous avons changé la tête, vérifier les connectiques et vérifier que la parabole n'avait pas bougé, tout est ok.

Je ne comprends pas d'où le problème peut venir, avez vous une idée? Merci d'avance.
Bonjour,
Ce comportement est vraiment surprenant.
As-tu vérifié que le pointage de l'antenne était vraiment optimum au moyen des barres de puissance et qualité du récepteur :?: (il y a généralement dans le menu une rubrique permettant d'affiner ce réglage).
S'il n'y a vraiment aucun problème de câblage ni d'antenne, est-ce que ce problème est lié à la météo :?: (la réception satellite s'affaiblit en cas de couverture nuageuse importante ou pluie et si l'antenne est trop petite ou pas orientée au mieux, elle peut disparaître).
Autre possibilité: un obstacle (arbres par exemple) entre l'antenne et le satellite :?:

Sinon le récepteur est-il branché directement à l'antenne (pas de couplage au terrestre ni de répartiteur vers un autre récepteur) :?:
N'y a-t-il pas non plus de base de téléphone sans fil (DECT) proche du câble d'antenne ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème après réinitialisation ASTRELL TNTSAT

Messagepar carolineb » 25 Nov 2014 22:05

Bonsoir,

Désolée pour cette réponse tardive....Bon le problème a fini par être résolu, pour info, ce qui était bizarre c'était que le pointage de l'antenne était optimum pendant 5-10 secondes et d'un coup, les barres disparaissaient.
Nous avons fini par acheter un fil d'antenne de 2 m que nous avons raccordé directement à l'antenne et à un poste de télé de 36 cm et là, miracle tout à fonctionné correctement. Donc, on en a déduit que le fil d'antenne devait être détérioré à un endroit ( nous en avons 20m). Bref, nous avons changé le fil et tout re-fonctionne, nous avons été surpris que le problème soit venu de là, on aurait pensé ne plus avoir d'image du tout et pas de faon aléatoire pendant 1 semaine.

En tout les cas, peut être que mon problème et la solution pourront servir à quelqu'un....Merci de m'avoir accordé du temps et de m'avoir répondu.

Bonne soirée à tous.
carolineb
 
Messages: 3
Inscription: 30 Oct 2014 21:59