probleme avec certain canaux tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probleme avec certain canaux tnt

Messagepar Karabool » 22 Mar 2015 18:54

Bonjour à tous,
j'habite Curbans dans le 04, mon antenne (individuelle) pointe vers l'émetteur Serre des Aiguilles (Gap 2).
C'est une antenne trinappe de récupération, donc aucune donnée technique connue. Pour tester l'antenne, installée sur le toit, je l'ai branchée directement sur la télévision, je recevais alors toutes les chaînes de la TNT (36, avec les C+ et autres Paris 1ere etc...). Comme cela fonctionnait, j'ai acheté un coupleur de mat, branché le satellite, la triple prise pour découpler. Après une recherche de chaînes, je n'en reçois plus que 11, soit 2 multiplexes.
Je change le 1er mat un peu bancal pour un vraiment stable, réoriente mon antenne : là, la recherche me donne un coup 20 chaînes, un coup 26... En fait, je ne reçois pas les chaînes en HD.
Je pense soudain qu'il y a des prises TV dans les chambres, je me dit alors qu'il y a un répartiteur. Je le trouve et le shunt avec un raccord F femelle.
Et j'obtiens toujours le même nombre de chaînes...
Donc là je sèche... à part la qualité de l'antenne, je ne vois pas ce qui gêne, même si elle fonctionnait très bien en direct sur la TV.
Ou peut être la longueur de câble? si quelqu'un sait à quelle longueur le signal est trop atténué?

Merci pour vos lumières

Xavier
Karabool
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mar 2015 09:08

Re: probleme avec certain caneaux tnt

Messagepar julien74 » 22 Mar 2015 23:33

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Ton antenne trinappe est-elle amplifiée?
Car tu es loin des différents émetteurs TNT des Hautes-Alpes environnants.
Le coupleur satellite / TNT atténue forcément le signal de ta trinappe, de même que le répartiteur TV affaiblit aussi le signal de la trinappe ainsi éventuellement que la longueur du câble donc si tu n'as pas encore amplifié il faut le faire, le résultat n'en sera que meilleur.

Constates-tu une différence de réception terrestre avec le décodeur satellite allumé ou éteind?

Tu es sûr que tu captes Gap 2 Serre des Aiguilles? Tu ne capterais pas plutôt l'émetteur régional de Gap 1 Mont Colombis?
Tu ne peux pas capter l'émetteur TNT de Laragne Monteglin Serres Nez de Beaumont?
Tes voisins ont tous leur râteau pointé vers Gap comme toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme avec certain caneaux tnt

Messagepar Karabool » 23 Mar 2015 11:47

Bonjour et merci :Couc:

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Ton antenne trinappe est-elle amplifiée?
Non, elle ne l'est pas

Car tu es loin des différents émetteurs TNT des Hautes-Alpes environnants.
Le coupleur satellite / TNT atténue forcément le signal de ta trinappe, de même que le répartiteur TV affaiblit aussi le signal de la trinappe ainsi éventuellement que la longueur du câble donc si tu n'as pas encore amplifié il faut le faire, le résultat n'en sera que meilleur.
Actuellement le répartiteur est shunté. Un amplificateur de ligne ferait-il l'affaire? Si oui, je le mets en sortie du coupleur?

Constates-tu une différence de réception terrestre avec le décodeur satellite allumé ou éteind?
Bonne question, j'ai essayé car au début j'ai lancé une recherche sans avoir mis en route le décodeur Orange, mais je ne me souviens plus des résultats. Je referai les tests.

Tu es sûr que tu captes Gap 2 Serre des Aiguilles? Tu ne capterais pas plutôt l'émetteur régional de Gap 1 Mont Colombis?
Certain, je suis droit sur Gap 2 sans obstacle, par contre Gap 1 impossible, il y a la montagne.
Tu ne peux pas capter l'émetteur TNT de Laragne Monteglin Serres Nez de Beaumont?
Non, je suis dans la vallée de la Durance, il est derrière d'autres montagnes
Tes voisins ont tous leur râteau pointé vers Gap comme toi?
Oui, j'ai demandé à mon voisin après avoir vu qu'il n'avait qu'une antenne hertzienne, vers quel émetteur pointait son antenne. Et les autres aussi.


Pour info, j'ai fait le test sur le site : http://www.matnt.tdf.fr/

Merci Julien de te pencher sur mon problème :D

A +

Xavier
Karabool
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mar 2015 09:08

Re: probleme avec certain caneaux tnt

Messagepar julien74 » 23 Mar 2015 13:52

Bonjour Xavier, :Couc:

De rien je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Non pas d'ampli de ligne, prends un vrai amplificateur avec bouton de réglage du gain, soit un ampli intérieur, soit un pré-ampli de mât.
Non pas en sortie de coupleur, il faut mettre l'ampli le plus près possible de l'antenne trinappe, dans le grenier par exemple, l'ampli doit se trouver entre le râteau et le coupleur sat / terrestre.

En mettant un ampli tu vas forcément avoir des chaînes TNT supplémentaires voir même l'intégralité de la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme avec certain caneaux tnt

Messagepar Karabool » 23 Mar 2015 17:34

Salut,

d'accord,je pensais à un ampli de ligne pour éviter une alimentation supplémentaire... :wink:
Oui si c'est un vrai ampli, il sera au plus près de l'antenne, par contre si je rajoute un ampli, comment ça va se passer pour l'alimentation, car la LNB est
alimentée par le décodeur Orange? Il y a passage d'alimentation sur le coupleur entre l'entrée SAT et la sortie, et sur toutes les sorties du répartiteur.

Je vais essayer ce soir directement l'antenne sur la télé, mais en utilisant le câblage de la maison en enlevant coupleur/découpleur, pour voir si je capte comme lors de mon 1er essai. J'avais monté la télé à l'étage, j'ai raccordé l'antenne à la télé avec un câble volant, directement depuis le toit. Comma ça je verrai ce qui me donne des pertes.

Merci

Xavier
Karabool
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mar 2015 09:08

Re: probleme avec certain caneaux tnt

Messagepar julien74 » 23 Mar 2015 18:48

Hello Xavier, :Couc:

Ton coupleur sat / terrestre est sur le toit?
Si oui, il faudrait si possible le mettre dans le grenier et mettre un ampli entre le câble d'arrivée de la trinappe et l'entrée du coupleur.
Ainsi seul le signal terrestre est amplifiée et on ne touche pas à la partie satellite.
Tu as une prise électrique au grenier?

En fait tu as 2 possibilités:
:arrow: soit tu amplifies ta trinappe.
:arrow: soit tu tires un 2ème câble de descente indépendant entre ta parabole et ton décodeur Orange de manière laisser le câble actuel uniquement pour la TNT Terrestre dans ta maison.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme avec certain caneaux tnt

Messagepar marceljack » 23 Mar 2015 19:40

julien74 a écrit:Hello Xavier, :Couc:
Ton coupleur sat / terrestre est sur le toit?
Si oui, il faudrait si possible le mettre dans le grenier et mettre un ampli entre le câble d'arrivée de la trinappe et l'entrée du coupleur.
Ainsi seul le signal terrestre est amplifiée et on ne touche pas à la partie satellite.
+1
Surtout si les problèmes ne sont présents que lorsque le satellite est allumé en bande haute (p. ex. sur Csat ou TNTSAt) ou même en veille avec certains récepteurs qui continuent d'alimenter le LNB. Dans ce cas le problème est dû à une réception parasite de la bande basse avec des fréquences qui se retrouvent en UHF à la sortie du LNB et qui ne sont pas suffisamment atténuées par le coupleur.
Dans ce cas amplifier après le couplage n'arrangerait rien, voire l'inverse.
Un préampli monté comme ci-dessous serait la meilleure solution si tu ne peux pas tirer 2 câbles séparés:

Image


julien74 a écrit:En fait tu as 2 possibilités:
:arrow: soit tu amplifies ta trinappe.
:arrow: soit tu tires un 2ème câble de descente indépendant entre ta parabole et ton décodeur Orange de manière laisser le câble actuel uniquement pour la TNT Terrestre dans ta maison.
+1
Ce qu'il faut c'est augmenter le rapport du signal TNT par rapport aux signaux satellite parasites avant le couplage, mais le mieux (de loin) serait 2 câbles indépendants.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: probleme avec certain caneaux tnt

Messagepar matousurnet » 06 Juin 2015 17:12

Bonjour,

@jectionette, je comprends pas ?

Sinon le schéma de Maceljack est parfait...
Cordialement Matou
Parabole Toroidale T90 5 sat, (astra 2 et 1, hot bird, eurobird, et Ab3) sur 6 démos trois et quatre tuners sf4008, XTREND, TNT francaise couplée sur multiswitch
matousurnet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 17 Jan 2010 12:45

Re: probleme avec certain caneaux tnt

Messagepar Anonymous » 06 Juin 2015 18:21

Jectionette est un spam et a été radié du forum j'ai viré son message :D
Anonymous
 

Re: probleme avec certain caneaux tnt

Messagepar matousurnet » 06 Juin 2015 18:40

Bonsoir,

Je comprends mieux !
Cordialement Matou
Parabole Toroidale T90 5 sat, (astra 2 et 1, hot bird, eurobird, et Ab3) sur 6 démos trois et quatre tuners sf4008, XTREND, TNT francaise couplée sur multiswitch
matousurnet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 17 Jan 2010 12:45