Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar depthangel » 14 Jan 2014 13:30

Bonjour,
Il y a un an, quelques mois et de nouveau depuis 1mois, je ne capte plus sur ma tv TNT les chaînes 6 9 et 11.
Il y a 1 an, elles étaient sur d autres chaînes (56 57 58) , il y a qqles mois, j ai dû changer de fil d antenne et depuis un mois, je suis dépassée.
J ai lu quelques articles ci-dessus et fais la recherche canal 49 mais il y a écrit 0 chaînes disponibles. J ai la possibilité de créer des chaînes, ce que j ai essayé de faire sous le canl 49 mais je ne connais ni la fréquence ni la bande passante.
Ça me gonfle.
Est-ce qu'une bonne âme pourrait m expliquer comment retrouver ces satanées chaînes?
Merci
depthangel
 
Messages: 6
Inscription: 14 Jan 2014 13:20

Re: Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar Emmebel » 14 Jan 2014 14:59

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Effectivement, les chaines que tu ne reçois plus (M6, W9 et NT1) sont sur le canal 49 (multiplex R4) pour tous les émetteurs de l'Ille-et-Vilaine, ce qui correspond à la fréquence 698 MHz (ou plus précisément 698166 KHz).
Si les recherches automatique ou manuelle sur le canal 49 n'ont rien donné, je ne pense pas que la solution soit de créer les chaines manuellement, mais tu peux toujours essayer (la fréquence c'est donc 698166 KHz et la bande passante 8 MHz). Mais je doute que ça change quelque chose.

A priori, si tu ne reçois plus ces chaines, c'est qu'il y a un problème sur le récepteur (TV ou adaptateur TNT) ou dans ton installation.
Si c'est sur le récepteur, fait un retour à la configuration usine (RESET) sur le téléviseur ou l'adaptateur.

Sinon il faudrait en savoir plus sur ton installation, dis nous dans quelle commune tu habites, quel émetteur tu reçois et quel type d'antenne tu utilises (antenne collective, ou individuelle) ?
Si c'est une antenne individuelle dis nous si c'est une antenne extérieure (sur le toit) ou intérieure ?
Dis nous aussi si tu as un préampli ou un ampli et si tu as plusieurs prises d'antenne chez toi ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar depthangel » 14 Jan 2014 18:21

Merci d essayer de me donner un coup de main. ;)
j'habite sur Coesmes, j ai une antenne individuelle interieur. Émetteur? (C est à dire).
J ai plusieurs prises d antenne mais pas toutes reliées.
Je ne sais pas si c est un ampli ou pré ampli.
Pour la touche reset, je ne l ai pas trouvé :/ , je chercherai dans la notice.
Oh et oui, la recherche de nouvelles chaînes n a pas été fructueuse.
depthangel
 
Messages: 6
Inscription: 14 Jan 2014 13:20

Re: Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar julien74 » 14 Jan 2014 23:29

Bonsoir , :Couc:

Ton antenne est tournée vers l'émetteur de St Pern? :wink:
Ton antenne est ancienne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar shkyo » 15 Jan 2014 19:55

Bonjour, je me permets de rejoindre la discussion car j'ai exactement le même problème, les 4 chaines du canal 49 ont une qualité de signal proche de zéro alors que toutes les autres sont à fond!

J'ai nouvellement emménagé sur la commune de Mordelles (juste à côté de Rennes) début décembre et tout était ok, j'avais toutes les chaînes en puissance et qualité quasi maximum, que ce soit sur ma tv ou mon enregistreur numérique (Panasonic tous les 2).
Et depuis la petite tempête de fin décembre, les m6, w9, nt1 et 6ter sont quasiment in-regardables tellement elles sont mauvaises! :(

Pourtant mon antenne est très récente (râteau sur la cheminée), moins de 5 ans c'est sur, est-ce qu'elle aurait bougé un tout petit peu? mais les autres chaînes auraient été impactées aussi, non?
Où le problème est-il ailleurs, du côté de l'émetteur??

Merci d'avance si vous avez des suggestions...
shkyo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2011 23:35

Re: Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar bernard7715 » 15 Jan 2014 21:33

shkyo a écrit:Où le problème est-il ailleurs, du côté de l'émetteur??
Une panne ne dure quelques heures au maximun pas quinze jours sur un émetteur principal comme celui de Saint Pern, Les émetteurs principaux sont surveillé 24/24 h, d'ailleurs aucun message ne signal de panne d'émetteur dans le topic de l'ile et vilaine http://www.tvnt.net/forum/rennes-antrain-chateaubourg-dinard-fougeres-redon-st-malo-vitre-t12703-270.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar julien74 » 15 Jan 2014 23:11

Bonsoir shkyo , :Couc:

Ton antenne est tournée vers quel émetteur TNT? :wink:
:arrow: St Pern?
:arrow: Cesson-Sévigné (La Tour-sur-Roche)?
:arrow: Rennes 2 - Tour de l'Éperon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar shkyo » 16 Jan 2014 00:08

Merci de ces réponses rapides!

@bernard7715: Si ça ne vient pas de l'émetteur, mon antenne qui aurait bougé d'un poil? Bizarre que les autres canaux soient toujours impeccables.

@julien74: A priori d'après l'orientation de ma maison et de son antenne et ce que j'ai regardé sur google map, je dirais St-Pern, mais je ne suis pas sur à 100%...

Au fait, pour info, j'ai mis un ampli que j'avais qui trainait pour voir, le canal 49 est bien remonté en puissance (de 5 à 8 sur 10 environ) mais la qualité du signal est passé de 0 ou 1 à... 2! :cry:

Sinon pour compléter les infos sur mon installation, j'ai en tout 4 prises dans toute la maison mais je n'en utilise qu'une seule, ce doit être les anciens proprios qui en avaient fait mettre autant!
Voilu...
shkyo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 22 Nov 2011 23:35

Re: Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar julien74 » 16 Jan 2014 01:02

Coucou , :Couc:

Ton antenne est amplifiée?
Tes voisins ont le même soucis?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme avec le canal 49 en ile et vilaine

Messagepar bernard7715 » 16 Jan 2014 09:27

shkyo a écrit:Merci de ces réponses rapides!

@bernard7715: Si ça ne vient pas de l'émetteur, mon antenne qui aurait bougé d'un poil? Bizarre que les autres canaux soient toujours impeccables.
Le problème ne vient pas force ment de ton antenne. D'autre cause peut provoquer une perte d'un. ou plusieurs mutiplex sans altéré les autre multiples. Par exemple une fiche mal monté ou mal serré. La partie extérieur du coaxial si c'est seulement l'antenne, qui a été remplacée.
Ou bien encore le coaxial qui va de la prise murale au récepteur qui peut être de piètre qualité ou avec une fiche coaxial de diamètre 9 mm. Tu aura plus de détails sur ce problème de câble et de fiche derrière ce lien

shkyo a écrit: @julien74: A priori d'après l'orientation de ma maison et de son antenne et ce que j'ai regardé sur google map, je dirais St-Pern, mais je ne suis pas sur à 100%...

L'émetteur de St-Pern est dans nord-ouest ( au 340°) de ta commune

shkyo a écrit: Au fait, pour info, j'ai mis un ampli que j'avais qui trainait pour voir, le canal 49 est bien remonté en puissance (de 5 à 8 sur 10 environ) mais la qualité du signal est passé de 0 ou 1 à... 2! :cry:

A quel endroit de ton installation antenne as tu placé ton ampli?



Évaluation du niveau signal sur la commune de Mordelles faite sur http://www.tnttest.org

TNT TERRESTRE FRANCE
sig:5/5 | RENNES
Très bonne réception à cet endroit.
R1 21H 340° 25.3km 69.9dBµV/m | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale,France O)
R2 40H 340° 25.3km 69.6dBµV/m | TDF | (i>Télé,BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 27H 340° 25.3km 69.4dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète
R4 49H 340° 25.3km 69.1dBµV/m | TDF | (M6, W9,NT1, Paris Première, Arte HD
R5 55H 340° 25.3km 66.8dBµV/m | TDF | (TF1 HD,France2 HD, M6 HD)
R6 24H 340° 25.3km 69.7dBµV/m | TDF | (TF1, LCI,Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 46H 340° 25.3km 69.3dBµV/m | (HD1, Chérie HD,L'équipe HD)
R8 31H 340° 25.3km 65.1dBµV/m | (6ter, RMC,Découverte, TVous)

sig:1/5 | RENNES 2
Réception trop faible à cet endroit.
R1 21H 73° 13.0km 33.7dBµV/m | TDF | (France2,France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R3 27H 73° 13.0km 33.1dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R6 24H 73° 13.0km 33.4dBµV/m | TDF | (TF1, LCI,Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte.

dBµV/m: niveau de champ moyen estimé à 10m du sol en dBµV/m
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville