Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar julien74 » 11 Nov 2019 18:16

Si tes voisins ont le même soucis que toi avec leur antenne pointée vers Marly ça veut dire que le soucis vient soit d'une panne partielle du réémetteur TNT de Marly (ou éventuellement Lille Bouvigny qui n'est pas bien réglé et brouille Marly qui émet sur la même fréquence), soit de propagations exceptionnelles des ondes.

Si tu es le seul touché par ces soucis alors le problème vient de ton installation à toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar Franck Morin » 11 Nov 2019 19:18

Julien, il n'y a pas que le R6 qui est impacté. La situation que décrit Tophe59 sur le niveau de qualité 30 à 40% n'est pas normale du tout :
Le souci est visible lors du visionnage des chaines TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP mais le bargraphe de la qualité est pas terrible partout.
Disons que sur ce Canal 21 le paragraphe Qualité oscille entre 10% et 20 %, alors que sur les autres canaux je suis entre 30% et 40% sur la TV la plus sensible (Panasonic).
Mais sur l'ensemble des canaux (sauf Grand Lille) le niveau de Signal (force du signal) est quasi à 95%/100%
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17217
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar kiki37 » 11 Nov 2019 19:46

Bonjour
Tophe59 a écrit:Mais sur l'ensemble des canaux (sauf Grand Lille) le niveau de Signal (force du signal) est quasi à 95%/100%

de toute façon les niveaux de puissance ne veulent rien dire, c'est une échelle qui n'est pas normalisée et varie d'un constructeur à l'autre et d'une série à une autre chez le même constructeur. De plus l'échelle de puissance peut aussi mesurer un signal parasite :( .
La seule indication valable, c'est qu'il ne faut pas atteindre les 100% (risque de saturation sans le savoir)
La seule "mesure" à peu près valable reste le pourcentage en qualité qui, lui, doit être maximum.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37413
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar Tophe59 » 11 Nov 2019 20:20

Bonsoir,
Je viens de chez un voisin dont l’antenne est aussi orienté vers Marly.
Et bien, tout est OK chez lui sur ses 2 TV.
Les niveaux sont OK. Même si le niveau Qualité varie, celui-ci reste autour 85/95%.

:( :( :(
Tophe59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 10 Nov 2019 10:50

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar kiki37 » 11 Nov 2019 20:34

Donc, c'est un problème sur ton installation
Vérifier s'il n'y a pas un problème d'étanchéité comme l'a suggéré Franck , ou une connexion qui aurait "bougée" quelque part (voire au niveau de l'antenne elle-même) ou un câble abîmé (s'il passe dans le grenier, une souris a pu en faire son casse-croûte)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37413
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar Tophe59 » 11 Nov 2019 20:36

J'espère que cela ne sera pas cela ... J'ai des lérots dans le combles ... :(
Tophe59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 10 Nov 2019 10:50

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar julien74 » 11 Nov 2019 22:27

Tu as la possibilité d'aller facilement dans tes combles pour vérifier l'hypothèse que Kiki37 a suggéré?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar Tophe59 » 11 Nov 2019 22:38

Dans les combles, oui, mais je ne pourrai voir tout le cheminement de tous câbles, notamment celui qui descend vers l'alimentation du pré-ampli.
De cette alimentation repart un coax qui mène à la TV principale du Salon.
Tophe59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 10 Nov 2019 10:50

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar julien74 » 12 Nov 2019 13:08

Dans ce cas, il faudrait inspecter dans toute sa longueur dans tes combles le câble d'antenne venant du toit et allant jusqu'au salon pour voir si il n'y a rien d'anormal, notemment si un animal n'aurait pas rongé le câble comme l'évoque Kiki37. :wink:

Tu as un voyant sur l'alimentation?
Pourrais-tu faire une photo de cette alim'?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

Messagepar Tophe59 » 12 Nov 2019 13:55

Bonjour,
Sur toute la longueur cela risque d'être compliqué, notamment le câble qui va vers l'ampli (puis vers la TV principale) qui est noyé dans les plaquos.

Pour la photo, oui il y a un voyant, je tenterai de poster une photo ce soir.
Tophe59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 10 Nov 2019 10:50