Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar julien74 » 22 Mar 2014 01:39

Bonsoir , :Couc:

Trifon est la 2ème personne sur ce forum a signaler un soucis sur la réception TNT dans la région de Bordeaux.
Il y a une bonne dizaîne de personnes en Charente qui signalent aussi sur ce forum des problèmes de réception TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar trifon » 22 Mar 2014 09:03

vidéo-33 a écrit:
trifon a écrit: comment une antenne spéciale TNT avec ampli et située à 10m environ peut provoquer de telles variations???

Spécial TNT ça n'existe pas, c'est un argument commercial pipo


Désolé d'apporter la contradiction, c'est vrai que le terme peut être trompeur mais il reflète bien la façon dont sont calculés les antennes.

Une antenne classique à l'ancienne est accordée sur une bande de fréquence. La bande UHF étant assez large, les concepteurs la calcule maintenant pour qu'elle soit plus à "large bande". Ils conçoivent donc en taillant les éléments de telle sorte à ce qu'elle ait une réception maximale aux fréquences hautes, là ou la propagation est la plus difficile, tout en maintenant une sensibilité suffisante aux fréquences basses de la bande..
Lorsque le fabricant donne la courbe de puissance recueillie versus la fréquence, ce que j'indique est très parlant.
Ce sont toujours des systèmes résonnants de toute façon.
Une antenne calculé à l'ancienne optimisée pour les 3/4' chaînes analogiques va parfois avoir un rendement déplorable dans le reste de la bande.
En situation de faible réception, ça devient critique.

Cldt
Dernière édition par trifon le 22 Mar 2014 09:20, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mar 2014 10:19

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar trifon » 22 Mar 2014 09:19

Je crois que le niveau de réception normal que j'obtenais auparavent était plutôt du coté des 66% constant sur tous les multiplex.
Quelquesoit le système de mesure du signal offert par le tuner, le niveau était constant sur toutes les chaînes.

Si l'on est pas trop éloigné de l'émetteur, on s'aperçoit de rien, bien sur. Seuls les utilisateurs éloignés vont constater un problème.
Faut dire que par chez moi, beaucoup ont renoncés d'installer une Tour Eiffel sur leur maison et sont passés au SAT, ou comme j'indiquai, avec l'installation en Gironde de nombreux NRA-MED, au tout ADSL... Perso, cette année, je vais passer de 4500m du NRA à moins de 1000m. J'aurais plus besoin de râteau.

Je connais parfaitement les problèmes de réception, antenne, ampli, propagation, etc.. vu mon métier... :wink:

Même si j'avais un câble de descente abimé ou vieux(il est récent), on peut pas avoir une réception de 66% sur un multiplex et 27% sur un autre en regardant les résultats extrêmes. Et comme l'ampli est juste en sortie du dipôle comme c'est la règle, la continuité électrique est assurée. Sinon, je recevrais rien.

La seule chose que j'ai pas vérifié est la connexion très courte entre l'antenne et l'ampli.. suite au mauvais temps il est possible de ça se fasse plus normalement. Auquel cas, ce serait une explication. Ce bout de câble faisant_mauvaise_ antenne "accordée" sur un multiplex.. Je vais devoir faire vérifier ce point car je n'ai plus le droit de monter sur le toit au second étage...because problème de santé...

Avant de faire intervenir un antenniste inutilement pour ce contrôle, la question de la puissance d'émission est posée...

Cldt
trifon
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mar 2014 10:19

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar vidéo-33 » 22 Mar 2014 10:14

trifon a écrit: Une antenne classique à l'ancienne est accordée sur une bande de fréquence. La bande UHF étant assez large, les concepteurs la calcule maintenant pour qu'elle soit plus à "large bande"...

en TV il a toujours existé des antennes large bande et des demi bandes groupe de canaux
et des yagis et des lambdas etc ... mais rien à voir avec la "TNT" ,
et même au contraire maintenant il y a du 21-60 au lieu de 21-69 à cause de la 4G mais via un filtre

Mais tu n'as pas répondu si ton antenne était une courte trinappe sans marque ou un vrai rateau de 2m de long
de bonne marque Fracarro Portenseigne ou Wisi et si tu avais des arbres plus haut juste devant toi

Même si elle n'affecte pas la réception de près une baisse de puissance de Bouliac peut
tout à fait être constatée et mesurée à proximité de l'émetteur et sur Bx même.
Et au niveau des correspondants TDF rien n'a été signalé en intervention ou anomalie sur BX Bouliac.
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2014 11:48

vidéo-33 a écrit:Même si elle n'affecte pas la réception de près une baisse de puissance de Bouliac peut
tout à fait être constatée et mesurée à proximité de l'émetteur et sur Bx même.
Et au niveau des correspondants TDF rien n'a été signalé en intervention ou anomalie sur BX Bouliac.

+1
Au pire un sérieux défaut d'antenne sur l’émetteur pourrait n'affecter que certains azimuts mais avec
les tres faibles marges de sécurité devenues ,hélas, monnaie courante en numerique ça provoquerait un tollé
général des usagers.
Donc si dans votre secteur vous êtes le seul a constater des problèmes l’émetteur est hors de cause
En analogique on constatait souvent des baisses de 10 dB dues l'été aux feuilles sur les arbres.
En numérique si on a pas 10 dB de marge l'hiver l'été on a plus rien même avec une antenne " spéciale TNT"
Anonymous
 

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar trifon » 23 Mar 2014 10:41

Si tout le monde confirme qu'il n'y a pas actuellement une situation particulière qui touche Bouliac, je vais revoir cette partie de mon installation pas encore vérifiée, c'est à dire la courte connexion entre l'ampli de mât et la sortie antenne.
Comme un bout de câble tout ou partiellement déconnecté suite à mauvais temps peut se comporter comme une antenne grossièrement "accordée" sur un multiplex particulier, cela peut expliquer ce que j'observe...

J'ai pensé au départ à des opérations temporaires de maintenance de l'émetteur le faisant passer en mode réduit, mais pas sur 20j.
J'ai en effet déjà constaté dans le passé un WE ou deux avec des réductions de puissance résolus dès le Lundi..

Je vous tiendrai au courant de mes investigations.

Je précise si il le fallait qu'étant électronicien de métier, pour moi, les questions de propagation et antennes, c'est du très basique en terme de compréhension. Ce n'enlève rien à mon respect pour tous les concepteurs d'antennes qui travaillent en permanence à leur optimisation.

Cldt
trifon
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mar 2014 10:19

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar julien74 » 23 Mar 2014 16:13

Bonjour , :Couc:

Est-ce qu'il y aurait peut être un émetteur 4G dans les parages qui brouillerait la réception de la TNT de Bouliac? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar Emmebel » 23 Mar 2014 17:39

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Est-ce qu'il y aurait peut être un émetteur 4G dans les parages qui brouillerait la réception de la TNT de Bouliac? :wink:

Et non Julien, d'après Cartoradio il n'y a pas de LTE 800 sur Avensan tout comme sur Castelnau.
Les seuls LTE 4G existant actuellement dans le coin sont exclusivement des LTE 1800 de Bouygues (voir les posts du début de ce fil).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10698
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème Bordeaux Bouliac depuis 20j

Messagepar julien74 » 23 Mar 2014 18:47

Merci pour la rectification Emmebel :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)