Probleme brouillage avec voisin et cibi

Principes, types d'installations, antennes...

Probleme brouillage avec voisin et cibi

Messagepar tindimimi » 25 Aoû 2015 19:39

Bonjour je pratique de la cibi a mon domicile et mon voisin ma dit que je brouillais sa télé or que chez moi sa brouille pas et chez d'autre voisin non plu qui son moins espacé que chez lui
a son domicile il possédé une installation de réception pas récente avec une antenne VHF et une antenne UHF
antenne qui doit avoir + de 10 ans
câble blanc intérieur a l'extérieur
ampli qui doit être un large bande
ma cibi est très bien installer et possède pas beaucoup de puissance ( filtre passe bas installé a mon installation)
ma cibi fonctionne sur les 27 MHZ et a ce que je voit sur internet sa VHF commence a recevoir au alentour des 30 MHZ
a l'endroit ou je réside l'émetteur VHF est arrêter il y a un bon moment
je doit faire venir un technicien a son domicile pour qu'il voit son installation
pouvez vous me dire si un problème dans se genre peu s'arranger a l'aide d'un professionnel $
je vous remercie de bien me renseigner
tindimimi
 
Messages: 4
Inscription: 03 Juil 2015 21:31

Re: Probleme brouillage avec voisin et cibi

Messagepar kmf31 » 25 Aoû 2015 22:34

Je ne suis pas un expert pour la technique de l'antenne etc. et j'espere il y aura encore d'autres personnes du forum, qui connaissent mieux les choses que moi, vont se manifester mais apres une petite recherche internet:
http://f5ad.free.fr/NON-BAN_frequences_CB.htm
la cibi est quand meme dans une bande de frequnces tres limitee autour de 27 MHz et en principe avec une puissance egalement limitee. Donc si ton installation respecte les regles pour ces limitations et si ton materiel n'as pas une defaillance enorme qui pourrait engendrer un faux signal disons a 500 ou 600 MHz ou quelque choses comme ca (donc 20 fois plus que tes 27 MHz) alors tu n'as rien a faire. Ce n'est pas ta faute ni ton probleme et il faut que le voisin prouve le contraire. Notamment s'il a encore une veille antenne VHF (pour le vieux canal de Canal+ analogique, arrete depuis de nombreuses annees) qui n'a absolument aucun interet. Meme une interference entre 27 et 30 MHz me semble plus que bizarre et a 30 MHz il n'y a meme pas un usage legitime relie a la TV. L'ancienne bande I c'est plutot a 56-63 MHz d'apres cet article sur le VHF:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s ... 3%A9quence
En fait dans le VHF il y a pleine d'autres choses avec des frequences plus proche a la TV que ton cibi qui devraient plus fortement gener la reception du voisin, par exemple des telephones sans fils ou des telesalarmes a 41 MHz.

A mon avis ton voisin a simplement une installation antenne TV crado qu'il devra mettre d'abord au normes, par exemple enlever l'antenne VHF, mettre de cables correctes, regler correctement ampli ou pre-ampli (si c'est trop faiblement ou trop fortement regle ca gene reellement la reception contrairement a la cibi), correctement regler l'antenne vers l'emetteur et apres aussi mettre un filtre 4G (pour couper les 800 MHz qui ne font plus partie des frequences TV mais des frequences mobiles de 4G). D'ailleurs le brouillage 4G est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus plausible qu'une perturbation de la cibi (si c'est pour une chaine proche au canal 60).

De toute facon tant ta cibi respecte les 27 MHz et les limites de puissance tu es ton droit et ton voisin devra s'occuper de trouver la "vraie source du brouillage". Sur le plan physique un brouillage de la TV (la TNT) avec des frequences autour de 300-700 Mhz par une perturbation a 27 MHz est tout simplement impossible (enfin, avec des puissances correctes etc.) et meme si un tel brouillage etait possible alors tout telephone DECT sans fils et pleines d'autres choses (regarder la liste de l'article Wikipedia dont j'ai donne le lien) devrait aussi creer des perturbations, meme plus fortement et personne ne pouvait plus voir la TV tout court.

La seule chose a verifier par toi est que ton materiel n'est pas defaillant mais j'ai aussi du mal a imaginer qu'une telle defaillance pourrait perturber la TNT et dans ce cas tu devrais le voir toi meme plus fortement et de meme pour les autres voisins plus proches.


Edit: des perturbations TNT/TV sont aussi possibles par des appareils electriques crados, hors normes (dans la maison du voisin !). Par exemple chez ma mere il y a une veille installation chauffage electrique avec un reglage automatique pour mettre la charge en route selon la temperateur etc. et meme a l'epoque de l'analogique il y a plus que 20 ans ca creait un signal perturbateur pour la TV si on utilisait une antenne de chambre (et pas l'antenne rateau du toit) et meme de nos jours ca peut faire des petites perturbations dans le signal TNT (toujours avec une antenne de chambre amplifiee).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Probleme brouillage avec voisin et cibi

Messagepar Marc2 » 27 Aoû 2015 11:28

Je conseille de commencer par vérifier les dires du voisin. Par exemple en regardant son écran (mais il faut trouver un complice pour appuyer sur la pédale d'émission en même temps).
Ou mettre au point un protocole (un jour j'émets, un jour j'émets pas... puis permuter sans le dire au voisin).

Une fois la réalité de la chose vérifiée, il faudra lui proposer un petit filtre à insérer à l'entrée de son récepteur.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Probleme brouillage avec voisin et cibi

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2015 13:01

Bonjour,
Il est probable que le signal CB est récupéré par l'antenne VHF (surtout si c'est une antenne bande I et/ou si elle est en polarisation verticale) et n'est pas arreté par le coupleur VHF/UHF qui est un simple passe-bas sur l'entrée VHF.
S'il y a un préampli*, il peut être saturé et provoquer de l'intermodulation, si c'est le cas un filtre sur le TV ne réglera pas le problème.
Dans ce cas déconnecter l'antenne VHF qui ne sert plus à rien aujourd'hui pourrait suffire, pas besoin de professionnel si l'antenne est facilement accessible. Mais garder le coupleur sur l'antenne VHF car cela améliorera la réjection de la CB qu'elle pourrait capter.

*Si c'est un ampli intérieur, un filtre monté en amont de l'ampli devrait être efficace.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

brouillage tnt

Messagepar tindimimi » 27 Mai 2020 15:33

bonjour je suis amateur radio j'emet sur le 27 mhz USB j'ai eu des problèmes de brouillage chez un voisin qui ont été régler juste en enlevant une antenne VHF
a se jour je doit instaler une antenne directive sur mon toit, a titre préventif peut ont installer se type de filtre chez le voisin au cas ou si ca brouille , l'antenniste quand il est venu enlever l'antenne VHF chez le voisin ma expliquer que j'arrivais a 45% dans le spectre de réception du voisin , est se que c beaucoup 45 % ?
LIENS DU FILTRE QUE JE DOIT ACHETER https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/filtre-uhf-c-21-68-tnt-haute-rejection-vcf-100/f-1062821-cah3700903373146.html?cid=media_acq&cm_mmc=RET!!COR!!171263!Client

pouvez vous me dire si se filtre serait adapter pour se type de brouillage
je vous remercies de vos réponses
tindimimi
 
Messages: 4
Inscription: 03 Juil 2015 21:31

Re: Probleme brouillage avec voisin et cibi

Messagepar jpr » 27 Mai 2020 18:48

Bonjour,

As tu mesuré la puissance de la CB ?

Je crois que la norme est de 4 Watts en FM , et en USB que de 1 Watt .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Probleme brouillage avec voisin et cibi

Messagepar jpr » 26 Juin 2020 13:16

Pas de reponse , est 'ce que ca vaut le coup de repondre a certaines questions ??????
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Probleme brouillage avec voisin et cibi

Messagepar AkhiMertail » 02 Juil 2021 18:15

Bonjour je pratique de la cibi a mon domicile et mon voisin ma dit que je brouillais sa télé or que chez moi sa brouille pas et chez d'autre voisin non plu qui son moins espacé que chez lui
a son domicile il possédé une installation de réception pas récente avec une antenne VHF et une antenne UHF
antenne qui doit avoir + de 10 ans
câble blanc intérieur a l'extérieur
ampli qui doit être un large bande
ma cibi est très bien installer et possède pas beaucoup de puissance ( filtre passe bas installé a mon installation)
ma cibi fonctionne sur les 27 MHZ et a ce que je voit sur internet sa VHF commence a recevoir au alentour des 30 MHZ
a l'endroit ou je réside l'émetteur VHF est arrêter il y a un bon moment
je doit faire venir un technicien a son domicile pour qu'il voit son installation
pouvez vous me dire si un problème dans se genre peu s'arranger a l'aide d'un professionnel $
je vous remercie de bien me renseigner.
AkhiMertail
 
Messages: 2
Inscription: 25 Mai 2021 20:45

Re: Probleme brouillage avec voisin et cibi

Messagepar Franck Morin » 02 Juil 2021 19:46

Bonjour,
ton voisin reçoit la TNT de l'émetteur de ST Pern ?
quelle est la référence de ton émetteur/récepteur Cibi ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Probleme brouillage avec voisin et cibi

Messagepar jpr » 03 Juil 2021 06:29

: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950