problème coupleur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

problème coupleur d'antenne

Messagepar 4of » 19 Avr 2012 10:09

Bonjour à tous,
Je viens vous exposer mon problème. J'habite en Charente dans un coin sans problème de réception particulière. Je souhaite coupler mon antenne fm et mon rateau. J'ai acheté au magasin "digital" un coupleur d'antenne WISI DC 26 A et une antenne fm en forme de "s". Les 2 antennes partent dans un même coax vers mon salon. Dans le salon j'ai installé un séparateur fm / tv / sat pris à Leroy merlin. Les connexions sont bien positionnées et soignées. Malgré tout, la réception fm est médiocre (avec l'antenne seul en fil volant, la réception est bonne) quant à ma tv la recherche automatique des chaines restent sans aucun résultat.
Sur le coupleur d'antenne wisi, il y a 1 petit strap coupable marqué DC sur chaque entrée d'antenne, dois-je les couper ? et es ce la cause de mon problème ?
PS : Je lis la fm par le tuner de mon home cinema
Désolé d'avoir été un peu long et merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Salutations.
4of
4of
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Avr 2012 09:52

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar Melilot » 19 Avr 2012 10:51

Bonjour,

Le "DC" est un pont permettant de transmettre le courant continu vers un éventuel préampli d'antenne ( ou un LNB en sat ).
Sans préampli, il ne doit pas gêner, coupé ou non.

Coupler puis découpler des antennes est à éviter autant que possible vu les pertes et autres soucis.
Comment est la réception en connectant en direct et exclusivement sans coupleur/découpleur:
- antenne FM -> tuner
- antenne TV -> TV

Il est évident que en reliant en direct spécifiquement et exclusivement chaque appareil à son antenne, cela ne pourra pas être meilleur avec les (dé)coupleurs.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar 4of » 19 Avr 2012 11:12

bonjour, merci de votre reponse, avant d'instaler les boitiers coupleurs et separateurs ma reception etait nickel pour la tv et tres correct pour la fm que j'ai testé en fil volant avant de la mettre sur le mat. mais la, ma tv ne me selectionne plus une seul chaine en recherche auto. ce n'est plus un probleme de perte de qualite mais carrement de perte de signal je pense. pourtant apparement il n'y a pas d'erreur a faire !
salutations
4of
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Avr 2012 09:52

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar marceljack » 19 Avr 2012 11:29

Bonjour,
S'il n'y a pas d'erreur de branchement (interversion des entrées FM et TV sur le coupleur par exemple), la raison la plus probable est un court-circuit entre âme et masse du coaxial.
Ce genre de court-circuit est assez facile à faire sur les prises F utilisées sur les accessoires récents: il suffit qu'un fil du blindage s'échappe et fasse contact ave l'âme.
Le court-circuit peut aussi se faire au point de branchement dans la prise séparatrice, vérifier d'abord là pour éviter de monter sur le toit inutlement.
Si çà ne donne rien, vérifier aussi si çà fonctionne sans prise séparatrice (branchement direct sur la TV ou la radio).
Si çà fonctionne alors qu'il n'y avait pas de court-circuit sur le coax, c'est la prise qui est défectueuse (peu probable).

Si tout est normal en bas, vérifier le branchement des fiches F sur le coupleur.
S'il n'y a pas de court-circuit ni de mauvais branchement en haut, c'est le coupleur qui est en cause (peu probable).
Vérifier aussi que le coupleur est bien un simple coupleur passif et pas un ampli avec entrées VHF et UHF, car dans ce cas il faut l'alimenter pour qu'il fonctionne :!:

Note: l'atténuation du coupleur est de 1 à 2 dB environ sur chaque entrée.
Pour la prise séparatrice, comme il n'y a pas d'antenne satellite il vaut mieux prendre une prise qui ne fait que radio et TV car l'atténuation est moins importante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar 4of » 19 Avr 2012 11:59

merci pour les informations. Je vais refaire mes branchements et je vous tiens au courant.
Salutations.
4of
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Avr 2012 09:52

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar 4of » 20 Avr 2012 10:51

Bonjour,
je vous envoie les 2 - 3 infos de mon couplage tv / fm. Comme prévu, j'ai refait tous les branchements, rien ni fait. Tant que je branche la tv sur le coupleur, ca fonctionne, mais des que je rajoute la connexion fm, je perds le signal tv et la fm ne fonctionne pas non plus. J'ai essayé d'inverser les entrées tv et fm, la tv fonctionne dans les 2 cas, mais la fm me tue le signal des que je la branche. Si vous avez une idée de ce que je pourrais faire, faites le moi savoir.
Pour info, j'ai aussi sur mon mat un ampli 24 db, mis en série entre le rateau et le coupleur.
Merci d'avance.
Salutations.
4of
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Avr 2012 09:52

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar vidéo-33 » 20 Avr 2012 11:58

4of a écrit:des que je rajoute la connexion fm, je perds le signal tv ...Pour info, j'ai aussi sur mon mat un ampli 24 db, mis en série entre le rateau et le coupleur

aïe !!! c'est l'info qui manquait ! en mettant l'antenne FM tu court circuite le 24V de l'alim de ton pré-ampli...
tu dois installer le coupleur TV/FM APRES l'alim du pré-ampli ou bien utiliser un coupleur sérieux qui isole le courant dc sur la "FM" et le laisse passer sur la "TV"

Quelle est la marque et le modèle de ton coupleur TV/FM ? ne serais ce pas une daube d'hyper ou de brico
acheté sous blister ?

PS°) ton pré-ampli n'aurait il pas une entrée VHF ? auquel cas tu pourrais relier la FM dessus et en régler le gain
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar Melilot » 20 Avr 2012 13:48

Melilot a écrit:...
Le "DC" est un pont permettant de transmettre le courant continu vers un éventuel préampli d'antenne ( ou un LNB en sat ).
Sans préampli, il ne doit pas gêner, coupé ou non.
...

Il s’avère que c'est le cas contraire ici avec préampli, selon la configuration, couper l'un ( pas les 2 !!! ) des ponts DC côté antenne FM peut être la solution.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar 4of » 20 Avr 2012 20:44

ok merci donc tout n'est pas perdu!
la marque du coupleur c'est wisi model dc26a acheté chez digital, mon petit ampli a un gain de 26 db et il n'a pas d'alimentation juste une entree et une sortie , sans lui ma qualitee d'image n'est pas terrible.
par contre demain je peux tenter de couper un des 2 straps marqué "no DC", par exemple celui de la sortie fm , on verra bien
salutations
4of
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Avr 2012 09:52

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2012 21:35

Bonsoir
C'est une hérésie les amplis sans alimentation.
Par contre certains TV TNT (pas tous loin de la) savent fournir une alimentation pour un ampli.
Du coup les gens oublient quelle existe et propagent le mythe des amplis sans alimentation.
Anonymous