Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IMPP

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IMPP

Messagepar Gaël01 » 26 Nov 2017 14:51

Bonjour ! :Couc:

Mon oncle qui habite Montain, en haut de Lons-le-Saunier, possède un décodeur TNT Canal+, j'avais remarqué que Canal+ en crypté avait des problèmes de réception, tout allait bien jusqu'au moment où s'affichait une mosaïque. Dès que ça arrivait il se mettait sur France 3 Franche-Comté ou France 5 puis remettait la 4.

Par contre, pendant les plages en clair, le signal était meilleur et sans problème.

Un problème que j'avais constaté il y a 2 ans. Pourquoi j'expose ce problème maintenant ?

Eh bien parce que voici son antenne : http://www.geosat.fr/components/com_vir ... 39b837.jpg

Elle est pointée sur l'émetteur Towercast du réservoir de l'IMPP. Sa maison est récente, il y a emménagé il y a 3 ans.

Son antenne est fixée sur le mur avec un répartiteur extérieur. Il y a 3 câbles : 1 faisant arriver le signal d'antenne et 2 autres le faisant sortir pour 2 prises TV. Il a 2 téléviseurs dans sa maison.

Pendant mon stage de terminale Bac Pro, un client habitant à Jasseron se plaignait d'avoir des soucis de réception de Canal+ par la TNT, pendant les plages en crypté, avec la même antenne. Le souci était un peu le même, une mosaïque arrivait mais il ne pouvait pas ravoir Canal en meilleur état en changeant de chaîne puis en remettant la 4. On lui avait remplacé son antenne blanche par une Triax VIP445 : http://media.cdomotique.fr/304-714-thic ... er-445.jpg et le résultat était meilleur.

Est-ce un souci d'antenne ou de décodeur Canal ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IM

Messagepar Franck Morin » 26 Nov 2017 15:57

Bonjour,

ton oncle a-t-il des problèmes similaires sur LCI, chaine 26 ?

quand il va dans le menu de pointage antenne (test de réception), que voit-il comme puissance et qualité ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IM

Messagepar Gaël01 » 26 Nov 2017 16:16

Je ne sais pas, ça fait longtemps que je ne suis pas allé chez lui.

C'était il y a 2 ans et maintenant ça doit marcher.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IM

Messagepar julien74 » 26 Nov 2017 23:09

Le répartiteur affaiblit le signal reçu par l'antenne.
Tu aurais dû essayer d'enlever le répartiteur et de brancher l'antenne uniquement sur 1 prise TV murale pour voir si ça marche mieux.
Si ça marche mieux ça veut dire qu'il faut amplifier pour alimenter les 2 prises TV murales.
Le réémetteur de Lons n'est pas vraiment à vue du centre-ville de Lons donc amplifier l'antenne ce n'est pas du luxe à Lons.

Sais-tu si il pouvait capter la TNT de Nuits St Georges? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IM

Messagepar bernard7715 » 27 Nov 2017 10:02

Gaël01 a écrit:Sa maison est récente, il y a emménagé il y a 3 ans.

Si c'est une maison récente, il y a de grands risques que la distribution antenne soit en câble RJ45; si c'est le cas il faut amplifié le signal avant de l'injecté dans l'instalation. Car le câble RJ atténue fortement le signal.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IM

Messagepar Gaël01 » 27 Nov 2017 13:30

À Julien74 :

Dans le lotissement, il y a beaucoup d'antennes tournées vers Nuits-Saint-Georges, mon oncle habite un peu en contrebas donc obstacles vers le nord. De plus, son antenne est fixé sur le mur en haut en direction du sud (donc de Lons Réservoir de L'IMPP).

À bernard7715 : L'arrivée vers le téléviseur se faisait via câble antenne classique.

Par contre, chez moi à Vandeins, c'est par RJ45, la réception TNT est correcte dans la chambre de mes parents. Par contre, au temps de l'analogique, le signal était mauvais.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IM

Messagepar julien74 » 27 Nov 2017 13:47

Sans doute une nécessité d'amplifier le signal oui, à moins que celà soit un brouillage entre le R3 de Nuits et le R3 de Lons mais j'en doute.

Si chez toi orienté vers le Pilat en analogique l'image était neigeuse mais en couleur et que tu recevais la 5 et la 6 il est possible qu'en TNT le signal soit suffisant.
Il y a combien de prises TV murales chez toi?
Tu as quoi comme antenne?
Ton antenne est amplifiée?
Arrives-tu à recevoir le R1 de Mâcon ou des chaînes TNT de Gex?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IM

Messagepar Gaël01 » 27 Nov 2017 18:33

Je rappelle que son antenne est tournée vers Lons et fixé en haut en facade de sa maison, en face du sud.

Je me rappelle que sur la plupart des chaînes analogiques le signal était mauvais. Dans la chambre de mes parents, il y avait une TV Sanyo, que ma mère avait dans sa chambre étudiante donc un poste qui date des années 90, branché sur une prise RJ45 qui faisait office de prise TV. Chez moi, toutes les pièces (à part buanderie, salle de bain, cuisine et toilettes) sont équipées d'une prise RJ45 qui fait office de prise TV ou de réseau. Dans le salon, même chose, avec une prise TV classique pour le satellite.

Je dois avoir 8 prises RJ45 TV + Web (2 dans le salon, 1 dans le bureau et 5 dans les chambres - 1 par chambre bien entendu -).

Une tri-nappe comme celle-là : https://images-na.ssl-images-amazon.com ... CVtMrL.jpg.

Oui elle est amplifiée, il y a un préampli sur le toit donc l'alimentation se trouve dans le grenier, où je n'y suis jamais allé, entre le préampli et la centrale qui amène le signal TV et le réseau par la Livebox. Ça se fait dans le boîtier électrique DTI ?

D'ailleurs, je n'en ai pas mais je sais qu'il existe un préampli satellite/TNT. Est-ce fiable et comment ça se passe pour la distribution du signal ?

Je n'ai pas testé. Mais sinon, ça se passe bien aujourd'hui. Comme je l'ai dit mes parents ont un autre TV à tube cathodique Panasonic (le Sanyo a rendu l'âme il y a 5 ans) dans leur chambre relié à un décodeur TNT CGV Etimo 1T-2. Je pense qu'il y a malgré tout un obstacle en direction de Gex : des arbres assez grands en haut de la montée. Ma maison se trouve en haut d'une légère côte en provenance de Chaveyriat. Vers le Bois de Cenves il n'y a pas trop d'obstacles mais aucune maison vandénoise n'est tourné vers cet émetteur, ni à Vonnas, Mézériat et Logis Neuf (sur la D1079 en direction de Mâcon), les villages à proximité de Vandeins.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IM

Messagepar julien74 » 27 Nov 2017 23:17

L'antenne de tes parents étaient amplifiées du temps de la TV analogique?
C'était déjà une trinappe du temps de la TV analogique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de Canal+ sur Lons-le-Saunier Réservoir de l'IM

Messagepar Gaël01 » 27 Nov 2017 23:45

Oui on a emmenagé à Vandeins en avril 2011, on n'a pas changé l'antenne. Mes parents ont voulu faire construire et elle a été installé en même temps que la construction de la maison.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse