Problème de connectique (masse ?)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de connectique (masse ?)

Messagepar cyrille2k7 » 07 Mar 2014 12:09

Bonjour,

J'ai installé une antenne dans les combles.
Je voulais à la base raccorder deux TV (la première avec tuner intégré, et la seconde avec un tuner externe - car vieille TV).

Ayant des problème de réception, je pars pour le moment sur l'installation d'une seule TV (celle avec tuner intégré).
J'essaie donc de relier le câble - qui vient de la prise murale - directement à l'antenne.

Une fois le câble prêt (tressage), je visse ce câble sur l'antenne.
=> A partir de ce moment, la TV ne reçoit aucun signal.

Par contre, lorsque j'enlève la partie métallique (celle qui permet de visser le câble sur l'antenne), la TV reçoit toutes les chaines.
=> Aurais-je un problème de masse ?

Ame.jpg
l'Ame simplement insérée dans l'antenne => réception signal OK
cyrille2k7
 
Messages: 5
Inscription: 02 Mar 2014 21:02

Re: Problème de connectique (masse ?)

Messagepar vidéo-33 » 07 Mar 2014 15:07

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
La masse est indispensable mais elle doit être relié au bon endroit et sans court-circuit avec l'âme
As tu une prise F chassis sur ton antenne ou une vis avec bornes et pontet ?
fais nous une photo de l'intérieur du boitier orange qui doit comporter un symétriseur
...
Image
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème de connectique (masse ?)

Messagepar marceljack » 07 Mar 2014 15:35

Bonjour,
Visiblement sur la photo c'est une prise F (à vis).
Si ça ne fonctionnait pas avec la tresse et l'âme du coaxial connectées comme elles doivent l'être, c'est sans doute parce qu'un brin de la tresse faisait court-circuit entre elles et le fait d'avoir déconnecté la tresse a supprimé ce court-circuit.
Mais ton branchement actuel n'est absolument pas normal et si ça fonctionne (mais avec des caractéristiques d'antenne très dégradées) c'est parce que la réception doit être forte là où tu te trouves.
D'autre part, n'aurais-tu pas une alimentation pour un préampli sur le câble de l'antenne (ou bien activé la fonction d'alimentation de l'antenne sur le récepteur) ?
S'il n'y a pas de préampli il ne faut absolument ni l'une, ni l'autre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de connectique (masse ?)

Messagepar bernard7715 » 08 Mar 2014 05:14

marceljack a écrit:Si ça ne fonctionnait pas avec la tresse et l'âme du coaxial connectées comme elles doivent l'être, c'est sans doute parce qu'un brin de la tresse faisait court-circuit entre elles et le fait d'avoir déconnecté la tresse a supprimé ce court-circuit.

+1

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de connectique (masse ?)

Messagepar cyrille2k7 » 12 Mar 2014 19:14

Bonjour et merci pour vos retours.

Il se peut que le signal soit assez fort; en effet, lorsque j'ai emménagé, je pouvais regarder la TV sans que le fil soit relié à une antenne.
Comme demandé, les photos de l'intérieur du boitier orange.

Je dispose d'un ampli mais je pensais qu'il était nécessaire dans le cas où je ne recevais aucune chaine.
Dois-je le mettre obligatoirement ?

Par rapport aux photos de 'video-33', je me demande si j'ai finalement bien 'construit' mon câble.
Le vendeur de l'antenne m'a indiqué qu'il fallait replier l'aluminium sur les tresses et ensuite visser la fiche.
Sur l'une des photos, les tresses sont bien repliées, mais pas la partie en aluminium; elle est toujours autour du câble (?)
Fichiers joints
20140311_185216 (Copier).jpg
20140311_184856 (Copier).jpg
cyrille2k7
 
Messages: 5
Inscription: 02 Mar 2014 21:02

Re: Problème de connectique (masse ?)

Messagepar Anonymous » 12 Mar 2014 19:41

C'est quoi cette antenne ?
Sur les photos je la trouve bizarre
Anonymous
 

Re: Problème de connectique (masse ?)

Messagepar bernard7715 » 12 Mar 2014 19:45

cyrille2k7 a écrit: Par rapport aux photos de 'video-33', je me demande si j'ai finalement bien 'construit' mon câble.
Le vendeur de l'antenne m'a indiqué qu'il fallait replier l'aluminium sur les tresses et ensuite visser la fiche.
Sur l'une des photos, les tresses sont bien repliées, mais pas la partie en aluminium; elle est toujours autour du câble (?)


Remplace la partie en plastique blanc qui se trouve sur coaxial près de l'étiquette par une vrai fiche f
Tu monte la fiche f comme sur cette vidéo, puis tu la visse sur l'antenne.

Vidéo sur le montage d'une fiche f http://www.bricovideo.com/bricolage_hifi-video_fiche_f_connecteur_parabole.htmlu
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de connectique (masse ?)

Messagepar marceljack » 12 Mar 2014 23:51

Anonymous a écrit:C'est quoi cette antenne ?
Sur les photos je la trouve bizarre
Bizarre, vous avez dit bizarre :?:
Comme c'est étrange :!: :wink:
En fait elle n'a rien de très bizarre, c'est un trombonne avec un symétriseur sur circuit imprimé.
J'ai eu une Tonna avec le même genre de dipôle mais avec des tubes plus épais.

bernard7715 a écrit:Remplace la partie en plastique blanc qui se trouve sur coaxial près de l'étiquette par une vrai fiche f
Pour ce qui est des fiches F "non conventionnelles", j'utilise pas mal celles-ci en extérieur (certaines ont près de 10 ans).
C'est très pratique car il n'y a pas besoin de capuchon d'étanchéité.
J'en avais récupéré une centaine sur un salon mais on n'en trouve pas dans le commerce.

Image
Image
Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de connectique (masse ?)

Messagepar bernard7715 » 13 Mar 2014 12:59

bernard7715 a écrit:Remplace la partie en plastique blanc qui se trouve sur coaxial près de l'étiquette par une vrai fiche f
Pour ce qui est des fiches F "non conventionnelles", j'utilise pas mal celles-ci en extérieur (certaines ont près de 10 ans).
C'est très pratique car il n'y a pas besoin de capuchon d'étanchéité.
J'en avais récupéré une centaine sur un salon mais on n'en trouve pas dans le commerce.

http://img.imagesia.com/fichiers/h5/fic ... _large.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/h5/fic ... _large.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/h5/fic ... _large.jpg

Bien tes photo! marceljack, elles me manquaient pour expliqué à notre ami comment utiliser sa fiche f étanche en plastique fourni avec l'antenne.

Son antenne se trouvant dans le combles c'est pour cela, que j'aie proposé de mettre une fiche f métallique.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de connectique (masse ?)

Messagepar johnny » 16 Mar 2014 14:34

Bonjour,

Vu les photos de l'intérieur du boitier d'antenne, je pense que ce n'est pas un simple symétriseur mais plutôt un préampli de dipôle (blindage visible sur la partie inférieure) .
Il est donc nécessaire de l'alimenter pour que ça fonctionne.

Une alimentation doit être fournie avec l'antenne :?:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal