problème de disque dur en mode RAW...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar kmf31 » 15 Fév 2011 22:04

Je ne connais pas le "mode RAW" vu que je n'utilise presque jamais le format NTFS et que je travaille tout le temps en Linux.

Cependant je suppose, je soupconne que ce mode en NTFS correspond par exemple a une partition ext3 (en Linux) en "etat sale" ou la partition n'aurait pas ete demontee correctement (par exemple coupure du courant pour un disque interne sur un PC ou debranchement a froid d'un disque USB formate dans ce format etc.).
Donc avec cet "etat sale" il faut reparer le disque par un outil de reparation (fsck.ext3 installe sur tout systeme Linux), en gros recuperation du journal (si on a la chance) ou meme une verification et reparation a grande echelle en cas de probleme plus important. En fait en cas de coupure de courant et pour les disques internes le script de boot de Linux appelle tout seul le bon utilitaire qui va verifier et decider si oui ou non il faut recuperer le journal ou meme reparer la partition. Il fait aussi une verification longue tous les X mois ou tous les Y mounts (demarrages du PC) avec X et Y des parametres a configurer, genre 3 mois ou 30 mounts etc.

Je ne sais pas si une partition NTFS en mode RAW est encore accessible en mode lecture, si oui la solution ideale serait de saufgarder tous les fichiers ailleurs (si on a la place sur un autre disque) et de reparer ou meme reformater apres. Si on ne peut pas saufgarder les fichiers il faut esperer que la reparation marche bien (en Linux avec ext3 ca marche souvent tres bien sans ou avec peu de perte de fichiers).

Je suppose le RAW ca arrive avec un debranchement a froid du disque USB et le NTFS ne le pardonne pas tellement ?

Avec toute critique justifiee envers le fat32, notamment pour la vitesse de certaines operations, et la taille max de 4 Go par fichier il faut quand meme reconnaitre:
1) le fat32 est super universel => il marche partout (Linux, Windows, Mac, tout materiel avec port USB comme tele, tuner TNT, lecteur multimedia)
2) le fat32 pardonne assez bien les debranchements a froid, en fait ca ne fait rien si ca n'arrive pas pile-poile quand on est en train d'ecrire la dessus et si tous les tampons sont bien actualises sur le disque (en Linux il peut y avoir un delais de 30 secondes entre ecriture sur le tampon et la vraie ecriture physique sur le disque, donc si on debranche a ce moment la on perd aussi des informations).

Bref si on n'a pas de vraies raisons concretes "contre le fat32" alors il vaut mieux rester avec ca. Je crois les decos comme l'Akira gerent assez bien la coupure automatique en plusieurs fichiers inferieurs a 4 Go si necessaire ? Sinon ce serait ca l'argument le plus important contre le fat32.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5089
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar bernard7715 » 15 Fév 2011 22:31

Ce qui me surprend le RAW est utilisé en photographie avec les appareils photo reflex. C'est le fichier non compressé d'une photo numérique, normalement se sont des fichiers énormes. Les pro. l'utilisent pour faire les retouches ou les effet et autres manipulation avant la compression,
Ile de France - Combs la ville 77380 -- Tour Eiffel 30km, antenne dans les Combles.
Sud Cantal - Malbo15230-Labastide du hautmont 50 km
Saint flour 37 km
Mende 70 km
le Pic du midi 350 km et d'autres émetteurs au sud du Massif Central

**Modérateur des forum TVNT.net**
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 11868
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar kmf31 » 15 Fév 2011 22:45

Je crois dans ce contexte le "raw" signifie bien autre chose.

En principe "raw" c'est comme "brute", donc un truc, format tout simple sans particularite etc. En photo ce serait un format non-compresse ou on stoque chaque pixel avec des valeurs entieres l'une derriere l'autre comme ca dans le fichier. Par exemple si un pixel correspond a un octet (donc 8 bits correspondant a 256 couleurs) alors un fichier de X Megapixel serait en effet de taille X Mo. Par exemple sur mon vieil appareil photo a 3 Megapixels les fichiers jpeg (avec bien plus de couleurs que 256 !!) sont typiqument a 800 Ko et facilement compressible a 400 Ko (avec un soft sur le PC) sans trop perdre de qualite. Donc on voit que le jpeg est bien plus malin et efficace que le raw mais le raw doit etre plus facile a traiter par les logiciels, donc voila son interet pour les pros et les retouches.

En matiere de disque dur le "raw" peut signifier que c'est un acces au disque sans utilisation du format fat32, NTFS ou autre (peu importe) et ou on lit simplement tel secteur sur tel cylindre du disque et apres il faut se debrouiller pour le mettre ensemble pour recuperer les fichiers (comme avec un puzzle). Maintenant je ne suis pas sur si le "raw" dont parle Julien est exactement cela ou si c'est seulement que le PC Windows voit que le formatage est dans un sal etat et refuse un "vrai acces NTFS" pour cette raison.

Si le raw signifie seulement acces de secteur par secteur la ce n'est pas facile pour recuperer les choses mais il y a manifestement des outils pour ca. Apres ca depend si la structure NFTS sous-jacente est trop abime ou pas si la recuperation par l'outil se passe bien. Par exemple l'outil pourrait trouver un fichier mais sans trouver le nom de ce fichier (en Linux avec ext3 ce serait mis dans le dossier "lost+found" apres reparation avec un numero comme "noms" du fichiers inconnu).
En principe pour ce genre de reparation le systeme (Windows) devrait quand meme prevoir les outils necessaires integre dans le systeme (comme le fsck.ext3 en Linux par exemple), enfin c'est mon avis.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5089
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar Ford Prefect » 15 Fév 2011 22:50

Je peux me tromper mais le mode RAW correspond sans doute a un boot secteur effacé.
Il me semble que c'est ce qu'on a avec un disque vierge neuf.
Si c'est le cas et qu'il n'y avait qu'une partition la réparation devrait être facile et sans risque
car on ne réécrit que les 512 premiers octets du disque.
Don't Panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 10071
Inscription: 28 Aoû 2005 20:50
Localisation: Beauvais 60

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar julien74 » 15 Fév 2011 23:11

Bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos réponses , :Couc:

Alors pour répondre à vos questions et vous doner + de précisions:
- je suis sous XP , c'est un ordi de bureau.
- en fait j'ai déjà 1 disque dur sur lequel j'ai XP , un 2ème disque dur sur lequel j'ai mes documents. Mes 2 disques étaient complètement plein.
J'ai donc acheté un nouveau disque dur , je l'ai formaté entièrement en NTFS (je n'ai créé qu'une seule partition sur ce nouveau disque dur).
- ce n'est pas un disque dur amovible et mes 3 disques durs sont reliés avec 2 nappes IDE.
- j'ai mis des fichiers de mon disque dur 2 sur le nouveau disque dur (photos , fichier PDF , word , html , etc...).
- au bout de quelques jours , je me suis rendu compte que mon nouveau disque dur est passé en mode RAW , je le vois dans mon poste de travail mais quand je veux rentrer dedans , c'est impossible.

Pour la coupure de courant , c'est bien possible , j'en ai eû 2 ou 3...

En me balladant sur les forums avant de vous poser la question , j'avais lu pour des gens qui avaient un soucis similaire que certains recommandait de ne pas formater les disques durs en NTFS mais de plutôt formater en FAT 32 ainsi ce genre de soucis ne se produisent plus.

Ford Prefect , comment puis-je faire cette réparation du boot secteur effacé? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 45727
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2011 23:12

je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1372
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar julien74 » 15 Fév 2011 23:20

C'est bien ça que tu me recommande de faire Mario?

"Bonjour les gens,
merci pour votre aide, le probleme est resolu au bout de 3h à lire tous les topic de ce site concernant les mêmes plantages...
chez moi : aucune donnée de perdues, retour à la normal.
j'avais lu que lorsque c'etait la partition C: qui plantait, il suffisait de faire "chkdsk /F" ds cmd.exe (menu demarrer, executer, cmd.exe. entrer la commande "chkdsk" juste pr un scan," chkdsk /F" pour fiser les erreurs.
Mais que si c'était une partition de données, il fallait copier les données à l'aide de logiciels plus ou moins fiables sur un autre disque, pour formater la partition endommagée.
ET BIEN CELA N'EST PAS DU TT NECESSAIRE ! Merci pour ces 3 heures de lecture qui n'ont pas servi à grand chose!!!!
il suffit, ds cmd.exe, de taper la commande "chkdsk D:" (pour la partition D:) pour scanner D:. si effectivement il y a eu conversion du format NTFS en RAW comme je l'ai eu, windows vous precise bien qu'il y a des clusters defectueux. Pour fixer les erreurs, taper la commande : "chkdsk D: /F" toujours ds cmd.exe...
en 1 minute le probleme etait reglé, la partition à nouveau reconnue NTFS par windows, toutes les données intact, etc etc

Voilà, alors avant d'essayer de formater votre partition, ou de faire tourner des logiciels comme easy recovery, ou phoenix je sais pu trop quoi comme j'ai pu lire, essayer cette commande toute simple.

Tchuss"
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 45727
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar bernard7715 » 16 Fév 2011 00:21

C'est exactement le même texte que lien que je t'ai mis dans un poste précédent
http://www.infos-du-net.com/forum/223052-6-topic-unique-format-lieu-ntfs
Ile de France - Combs la ville 77380 -- Tour Eiffel 30km, antenne dans les Combles.
Sud Cantal - Malbo15230-Labastide du hautmont 50 km
Saint flour 37 km
Mende 70 km
le Pic du midi 350 km et d'autres émetteurs au sud du Massif Central

**Modérateur des forum TVNT.net**
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 11868
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar julien74 » 16 Fév 2011 01:03

Alors juste un grand merci Bernard , Mario et aussi les autres.
J'ai fais ce qui est dit sur ce lien , et ça y est , mon nouveau disque dur marche impecc' , je n'ai perdu aucun fichier. :D

Encore un immense merci à vous tous , c'est la 2ème fois que vous m'enlevez une énorme épine du pied. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 45727
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar vidéo-33 » 16 Fév 2011 08:16

julien74 a écrit:disque dur en mode RAW...vous m'enlevez une énorme épine du pied ...

Rhoooooooooo ! :mrgreen: :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22949
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005