problème de disque dur en mode RAW...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar julien74 » 15 Mar 2011 21:33

Bonsoir , :Couc:

J'ai un soucis. :cry:

Alors sur mon disque dur de 500 Go tout va bien.
Sur mon disque dur de 40 Go sur lequel j'ai Windows tout va bien aussi.

Par contre sur mon disque dur de 160 Go , ça ne va pas du tout.
Je peux rentrer dans les dossiers mais il n'y a rien dedans alors que normallement il y a des vidéos , MP3 , etc...
Quand je vais dans poste de travail , il me dit bien que mon disque dur est rempli pourtant.
Quand je vais en mode commande pour faire un check disk voilà ce que j'ai:
Sans titre.JPG

Et des lignes marquées "le segment d'enregistrement de fichier X est illisible" , j'en ais à l'infini.

Que puis-je faire?

Merci beaucoup par avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar kmf31 » 15 Mar 2011 22:14

Tu as essaye d'eteindre le PC et de le redmarrer apres ? Peut-etre ce serait meme bien de le laisser arrete pour quelques minutes.

Si apres ca ne remarche pas correctement alors il semble que certains secteurs du disque ne marchent plus au niveau hard et si c'est apparu subitement j'ai bien peur que ca signifie que le disque est en train de lacher s'il n'a pas deja lache completement.

Ca peut arriver que certains secteurs (un faible nombre) marchent mal et en principe on peut les marquer comme defaillant pendant le formatage (ou meme apres avec une reparation sans devoir reformater, je ne connais pas les details pour Windows mais ca doit etre possible) pour que le systeme evite simplement de les utiliser. Toute fois avec les disques de nos jours a des centaines de Go ca prend un temps foux de rechercher les mauvais secteurs (une fois j'ai fait une telle verification pendant une dizaines d'heures pour un disque USB).
Quand le nombre de secteurs defaillants est constant et faible, donc un probleme a la production des le debut, ce ne sera pas trop grave une fois ces mauvais secteurs sont bien marques et que le systeme les evite.

Cependant si ca apparait subitement alors ca signifie un autre probleme technique et le nombre de secteurs defaillants risquent d'augmenter continument jusqu'au moment ou ca lache completement.

Le fait que tu "ne vois meme pas" les noms des fichiers dans les dossiers semble aussi indiquer que les mauvais secteurs touchent les parties importantes du fomatage, par exemple le tableau de gestion de fichier le fameux "fat" ("file-allocation-table") sur une partition fat32. Si cette partie du disque est abime ce n'est pas tres bon et c'est ca la faiblesse du fat32 ou ces secteurs "plus importants" sont concentre a un endroit du disque (avec l'ext3 en Linux les secteurs "importants" sont delocalises sur tout le disque avec des saufgardes et copies etc., pour le NTFS je ne le sais pas).

Si par chance tu arrives a refaire marcher le disque apres un reboot ou un certain temps d'arret du PC alors je te conseille de faire au plus vite une saufgarde des fichier avant que le disque ... :(
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar julien74 » 15 Mar 2011 22:20

Bonsoir et merci pour ta réponse. :wink:

En fait mon disque dur de 160 Go était débranché depuis quelques jours.
Mon disque est en NTFS.

Il me semble que mon soucis sur ce disque 160 Go (tout comme mon soucis que j'avais eû sur mon disque neuf de 500 Go) vient toujours à partir du moment où je branches les 3 disques durs sur mon ordi (40 Go , 160 Go et 500 Go). :cry:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar kmf31 » 15 Mar 2011 23:04

Ca ce serait plutot "bon signe", car ca signifie que l'alim de ton PC serait trop faible et ce ne serait pas une defaillance du ou des disques !

Les alims des PC se changent assez facilement et une fois je l'ai fait faire (car l'ancienne alim avait grille) et ca m'a coute 80 Euros (materiel et le travail) et la il y avait une alim en puissance "overkill", c.-a-d. bien plus forte que l'ancienne alim. En fait d'apres le reparateur c'etait standard d'avoir des alims plus fortes des nos jours mais c'etait aussi un tres vieux PC.

On pourrait peut-etre aussi passer par un boitier USB (ou on mettrait le disque) pour utiliser le disque comme disque USB et surtout il faudrait avoir un boitier avec sa propre alim, donc alimentation autre que par le PC.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar julien74 » 15 Mar 2011 23:16

Les 3 disques , je les ai branché les 3 ensembles 1 fois , j'ai eû le soucis sur mon dur de 500 Go de mode RAW (que j'ai résolu grâce à vous tous sur le forum...).
Les 3 ensembles , je les ai branché 1 autre fois et depuis j'ai ce soucis dont je t'ai parlé ce soir sur mon dur de 160 Go.

Donc quand j'en branche 3 , j'ai 1 des 3 qui a un soucis.

Là j'ai que mon dur de 40 Go avec WINDOWS et mon dur de 160 Go pour les documents (config que j'ai depuis des années en fait) mais le soucis est là quand même.

Si j'arrive à réparer mon dur de 160 Go , promis je ne brancherais plus jamais les 3 durs ensemble. :cry:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar kmf31 » 16 Mar 2011 01:03

Je me demande si avec le branchement des trois disques tu n'as pas eu des coupures de courants pendants quelques secondes quand la puissance de l'alim a ete depassee et si a ce moment la le systeme essaie d'ecire sur le disque (ou plutot a l'inverse si la coupure temporaire survient quand on est en train d'ecire sur le disque) ca peut en effet bousiller le formatage.

Toute fois si "ce n'est que ca", apres un reformatage ou check disk, ca devrait revenir, meme si on a pu perdre de donnees. Ce ne serait pas coherent avec le probleme de lecture d'un grand nombre de secteurs sauf si la coupure a aussi pu abimer le disque. C'est la question ... :(
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar Eveno » 16 Mar 2011 09:42

Si j'arrive à réparer mon dur de 160 Go , promis je ne brancherais plus jamais les 3 durs ensemble

pour moi, c'est alimentation qui est trop faible ou en train de mourir... :?:
Eveno
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 17 Déc 2009 23:01

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar marceljack » 16 Mar 2011 12:00

kmf31 a écrit: ... On pourrait peut-etre aussi passer par un boitier USB (ou on mettrait le disque) pour utiliser le disque comme disque USB et surtout il faudrait avoir un boitier avec sa propre alim, donc alimentation autre que par le PC.
Si c'est un disque 3" 1/2, il y a toujours une alim (interne ou externe au boitier USB).
Si c'est un disque 2" 1/2, je ne pense pas qu'il puisse surcharger l'alimentation du PC (consommation de 0,5 à 1A sous 5V)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar julien74 » 16 Mar 2011 12:56

Oui , j'ai eû des coupures de courant mais je n'avais pas de soucis sur ce dur là , j'avais eû des soucis sur le dur de 500 Go.

J'ai oublié de dire que mon soucis date du moment auquel j'ai branché les 3 durs ensemble (quand vous m'aviez aidé à réparer le disque de 500 Go) et que j'ai voulu transférer des dossiers / fichiers du 160 Go jusqu'au 500 Go.

Pour l'alim , pensez-vous qu'elle est en cause car mon dur de 40 Go et mon dur de 500 Go marchent très bien alors que j'ai toujours le soucis si je branches juste le 40 Go et le 160 Go.

Ce sont tous les 3 des disques nappe IDE pour ordinateur de bureau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: problème de disque dur en mode RAW...

Messagepar vidéo-33 » 16 Mar 2011 12:58

ne peux tu pas essayer de brancher seulement le disque avec window (pour démarrer ) et ton disque 160 Go
en anomalie ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005