Problème de format d 'image sur TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de format d 'image sur TV

Messagepar louis89700 » 25 Avr 2016 16:23

Bonjour a tous
Je rencontre un problème de format d 'image suite a mes enregistrement sur graveur Sony HDX890 cet enregistreur est brancher par prise péritel sur Adaptateur numérique terrestre Modèle TNT65HDU SERVIMAT .
Problème rencontrer l 'image sur mon graveur enregistreur est restituer en 4/3 j 'ai chercher dans les menus du SERVIMAT et enregistreur tout est bien en position 16:9 si vous avez une idée je suis preneur
CDL Louis
louis89700
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 27 Fév 2009 22:33

Re: Problème de format d 'image sur TV

Messagepar quax06 » 25 Avr 2016 17:12

Bonsoir,
juste une idée:dans le menu du graveur,essaye de joue sur SVHS-RGB et/ou PAL-SECAM... :roll:
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Problème de format d 'image sur TV

Messagepar louis89700 » 25 Avr 2016 23:30

Bonsoir
il est tard mais j 'ai du nouveau en passant sur HDMI 3 j 'obtenais une image 4/3 même le menu de mon enregistreur , mais en fouillant dans le menu des auxiliaires en me mettant sur sur une autre sortie 1 j 'arrive a avoir une image pleine écran ainsi que le menu mais de qualité moins bonne
qu'en 4/3 je pense être en péritel sur ce mode là , mais demain je vais continuer a chercher pourquoi en passant par la prise HDMI3 j' obtient une image 4/3 sur ce bonne nuit :wink:
louis89700
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 27 Fév 2009 22:33

Re: Problème de format d 'image sur TV

Messagepar louis89700 » 25 Avr 2016 23:36

quax06 a écrit:Bonsoir,
juste une idée:dans le menu du graveur,essaye de joue sur SVHS-RGB et/ou PAL-SECAM... :roll:
Cdlt


Réponse J 'ai essayer mais toujours pareil image 4/3
louis89700
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 27 Fév 2009 22:33

Re: Problème de format d 'image sur TV

Messagepar kmf31 » 26 Avr 2016 08:40

Tout depend si la prise peritel de decodeur TNT-HD est reglee en 16/9 ou en 4/3 (soit Letterbox soit Panscan).

Le graveur enregistre les deux formats et est aussi capable de le restituer correctement si on le configure correctement apres mais cote qualite en mode 4/3 on perd un certain nombres de lignes, donc de resolution! Donc pour optimiser la qualite il faut toujours regler l'appareil source (decodeur TNT-HD) en mode 16/9 et enregistrer cela sur le graveur. Apres on peut regler le graveur en mode affichage 4/3 au cas rare ou on a encore une veille TV et c'est le graveur qui reduit le 16/9 en 4/3 (Letterbox ou Panscan) et pas le decodeur (qui peut aussi faire ca mais ce qui fait perdre de qualite des le debut avant l'enregistrement).

De plus depuis le passage de toute la TNT en HD (et en fait meme avant) il n'y a plus de chaines qui fournissent un signal 4/3 sur le peritel. On recoit par l'antenne un signal 1440x1080 mais avec de pixels rectangulaires et qui est tout de suite transforme en 1920x1080 (donc 16/9 tout le temps !!). Apres sur le peritel du decodeur TNT ca sort toujours sur le plan technique un signal 16/9 (en HDMI il n'y a meme pas de "4/3" en tant que signal) et cela meme si une chaine diffuse une veille source 4/3 (dans ce cas c'est la chaine qui ajoute simplement de bandes noires de deux cotes).
Donc il faut configurer le decodeur en mode 16/9 (pour ne pas modifier le signal peritel !!) enregistrer le signal 16/9 sur le graveur. Sur une TV 16/9 ou HD (avec HDMI si le graveur a une prise HDMI) ce sera parfait. Sur une vielle TV 4/3 on peut choisir le mode 4/3 Panscan (dans le graveur et pas dans le decodeur TNT !!!) pour "couper" les bandes noires des deux cotes s'il y en. Meme en mode 4/3 Letterbox l'image sera correcte mais en taille reduite avec des bandes noires autour (format "timbres").

Par contre si on regle le peritel du decodeur TNT-HD en mode 4/3 Letterbox il va mettre l'image 16/9 en Letterbox dans le cadre 4/3 et si une chaine diffuse une serie en 4/3 on aura ce format timbres (avec des bandes noir tout autour) sur le graveur/TV.

Resume: si le decodeur TNT-HD est branche en peritel au graveur => toujours regler le peritel de ce decodeur en mode 16/9 et enregistrer ce signal. Plus tard on peut toujours passer en mode 4/3 pour affichage sur le graveur (si on une TV 4/3).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Problème de format d 'image sur TV

Messagepar louis89700 » 26 Avr 2016 20:30

Je me souvient avant quand j 'enregistrais de mon décodeur canal+ sur l' enregistreur Sony le menu de celui ci était en 4/3 je parle du Sony ,çà j 'en suis sur a 100% et mon Sony me redonnais une image pleine écran j 'ai même encore dans mon enregistreur quelques fims , mais depuis l 'arrivée du disque dur relié sur le cube Wifi HD je ne me souciais pas du problème .
Donc le problème vient bien de l 'enregistreur pour en être sur ce midi je l 'ais réinitialiser au paramètres d 'usine ce qui est bien c 'est que j 'ai perdu aucun enregistrements mais toujours le même problème je mettrais quelques photos demain :wink:
louis89700
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 27 Fév 2009 22:33

Re: Problème de format d 'image sur TV

Messagepar louis89700 » 13 Mai 2016 17:01

Bonsoir
Problème résolu sur mon graveur Sony j 'ai retrouver mon menu en plaine écran ainsi que mon image enregistrée venant de mon Adaptateur Servimat HD tout simplement en débranchant la prise HDMI enregistreur via tv Toshiba .
Mais la qualité d 'image n 'ais pas en qualité exceptionnel bon le principal c 'est d 'avoir remis tout en ordre .
Mais une question se pose cette prise HDMI en quoi est t 'elle vraiment utile sur cet enregistreur ? :Couc:
louis89700
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 27 Fév 2009 22:33

Re: Problème de format d 'image sur TV

Messagepar Franck Morin » 15 Mai 2016 09:41

vu que désormais tu vas enregistrer en peritel, voir les programmes aussi en peritel n'apportera pas une dégradation extraordinaire.
l'avantage de la prise HDMI est de moins dégrader la qualité de transport du son/image qu'en analogique, pour une source numérique à la base (ce qui ne sera pas le cas de tes enregistrements comme dit ci-avant...)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème de format d 'image sur TV

Messagepar louis89700 » 15 Mai 2016 11:38

ok merci bon W.E de Pentecôte :Couc:
louis89700
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 27 Fév 2009 22:33