Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar testing5555 » 01 Fév 2018 17:42

J'ai installé VDR sur une raspberry pi pour pouvoir lire les flux TNT sur mon réseau et j'ai constaté quelque chose qui me surprend.

A priori je reçois la TNT via l'émetteur de Lyon Fourvière.
France 3 Rhône Alpes semble avoir le PID 282.
Si je regarde les infos via VLC je vois bien F3 avec le PID 282 et l'EPG du programme en cours + suivant pour ce PID.
Je vois les infos EPG étendues sur les autres chaînes du multiplexe (hors TLM) mais également les programmes pour la journée d'un mystérieux PID 287 qui me liste les programmes de F3.
Une recherche google semble m'indiquer que ce PID 287 correspond à F3 Montpellier.
Toutes les autres chaînes semblent avoir leur EPG étendu.

En l'état c'est un peu embêtant car je n'ai pas accès aux infos EPG pour France 3 pour par exemple programmer un enregistrement.

Des Lyonnais constatent-ils le même comportement (signe d'une mauvaise configuration au niveau de l'émetteur ?) ou est-ce un problème logiciel de mon côté ?
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar julien74 » 01 Fév 2018 19:04

Bonsoir, :Couc:

As-tu la possibilité de tester sur un téléviseur chez toi ou chez tes voisins si l'EPG fonctionne et si oui sur combien de jours? :wink:

Sur le PID 287 tu as aussi l'image et le son de France 3 ou bien alors juste juste le programme EPG de la chaîne sans son ni image?

ça ne serait pas France 3 Alpes sur la chaîne n°33 sur l'émetteur de Lyon Mont Pilat que tu captes sur ce PID 287?

Tu as trouvé pour 287 F3 Montpellier sur quel émetteur? Avignon Mont Ventoux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar testing5555 » 08 Fév 2018 19:58

Désolé pour le délai de réponse mais j'avais un peu mis ce sujet de côté

Sur mes 2 téléviseurs (1 samsung et 1 sony) je constate le même comportement : uniquement programme en cours et suivant pour F3 / un EPG plus riche (1 à 2j) sur les autres chaînes.

Sur le PC ce PID n'est pas trouvé lors d'une recherche des chaînes (via w_scan). C'est parce que je l'ai vu dans les données EPG de VLC (dans la fenêtre d'information média, onglet codec) que je me suis aperçu qu'il s'agissait de l'EPG complet de france 3.
Même en essayant d'ajouter ce PID à mon fichier de liste des chaînes je n'obtiens ni son ni image par contre VDR me liste bien les données EPG pour cette "chaine"
J'ai essayé d'avoir plus de détail avec TSReaderLite mais il ne semble pas gérer ma clé TNT (et il n'a pas le pilote 64 bits pour mon vieux cynergy T2 qu'il savait bien gérer il y a 10 ans de là sur un XP 32 bits...)

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de F3 alpes puisque j'ai TLM dans le même multiplexe et que je ne vois qu'un seul R1 (étant en immeuble les canaux sont probablement filtrés) et pas de R15

L'EPG de france 3 est-il plus complet dans les autres régions ?
J'ai ouvert ce sujet en espérant trouver un Lyonnais qui puisse m'indiquer si il fait le même constat
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar julien74 » 08 Fév 2018 20:12

Pour ma part sur l'émetteur TNT de Chambéry Mont du Chat j'ai l'EPG complet à la fois sur France 3 Lyon en n° LCN 3 et France 3 Grenoble en n° LCN 33.

Tu es dans quel quartier de Lyon? :wink:
Aurais-tu une antenne TV intérieure pour tester les 2 France 3 sur la TNT du Mont Pilat?
Si tu as une fenêtre vers le Pilat tu peux peut être capter la TNT du Pilat avec une antenne fouet en polarisation horizontale et même avec un vieux cordon coaxial que tu désosses au bout et que tu colles contre une fenêtre en parallèle avec le Pilat.

Reçois-tu Paris Première sur la chaîne n°41?
C'est pour savoir si tu reçois la TNT Terrestre de Fourvière ou la TNT du réseau câblé Numéricâble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar Franck Morin » 08 Fév 2018 22:25

le PID des EIT (qui donne l'EPG en TNT) est 0x0012.
si ça peut etre utile. http://www.etsi.org/deliver/etsi_en/300400_300499/300468/01.03.01_60/en_300468v010301p.pdf
avec Pouchin TV, on a une vue très complète de l'EPG, comme avec TS Reader d'ailleurs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar julien74 » 08 Fév 2018 22:55

Il faut savoir que toutes les chaînes TNT de Fourvière sont reçues par les paraboles satellites que tu vois sur les photos au pied de la tour métallique SAUF France 3 Lyon et TLM qui sont reçues par Faisceau Hertzien entre le studio et la tour métallique de Fourvière.

Toutes les chaînes du R1 sont reçues par satellite (France 2, France 4, France Ô, franceinfo:) sauf France 3 et TLM donc à Fourvière il y a un multiplexeur qui enlèves France 3 Sat reçue sur le satellite pour mettre France 3 Lyon reçu par Faisceau Hertzien à la place.

Par contre l'EPG transite par satellite même pour France 3.
Peut être que le R1 de Fourvière n'a plus assez de place pour contenir tout l'EPG de France 3 mais ça me paraît bizarre.

Si tu le souhaites tu peux contacter Towercast qui est le diffuseur qui s'occupe du R1 de Fourvière pour avoir des explications.
Tu peux peut être aussi te rapprocher de France 3 Lyon pour leur en parler, ils vont sûrement répondre à ta demande, ils sont sympas en région. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar testing5555 » 11 Fév 2018 12:57

Merci pour les réponses.

Je reçois bien Paris Première et il n'y a pas le câble dans l'immeuble.
Je suis vers la place rouget de l'isle
L'antenne d'intérieure j'avais fait quelques tests en emménageant et ça n'avait pas été très concluant.
Encore moins vers Pilat vu l'orientation de l'appartement. Il faudrait que je teste depuis le balcon mais ce n'est pas vraiment la saison :lol:

J’essaierai de les contacter pour voir.
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar julien74 » 11 Fév 2018 13:39

Aurais-tu la possibilité de te faire prêter une antenne intérieure pour tester le Pilat chez toi? :wink:
Aurais-tu la possibilité de tester ton PC avec la clé TNT chez une personne de ton entourage dans la région lyonnaise qui capte la TNT du Pilat?
Pourrais-tu tester sur un téléviseur d'une personne de ton immeuble ou une personne recevant la TNT de Fourvière si sur son EPG de France 3 elle a elle aussi uniquement le programme en cours et le programme suivant?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar julien74 » 12 Fév 2018 00:40

Si tu veux visiter le local technique de l'émetteur TNT Towercast de la tour métallique de Fourvière notemment le R1 qui diffuse France TV et France 3 Rhône Alpes, c'est par ici: https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... tegory/351
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de PID pour l'EPG étendu sur F3 Rhône Alpes

Messagepar testing5555 » 12 Fév 2018 23:22

J'ai contacté Towercast et France 3 ce matin et si je n'ai pas encore eu de retour j'ai pu constater une évolution sur ce que je reçois.

Les données EPG semblent désormais bien liée au pid 282 et aussi bien ma raspberry que ma TV affichent plus de données EPG sur F3 (pour l'instant ça ne va que jusque dans la nuit mais les autres chaînes du multiplexe ne vont pas plus loin pour le moment)

Merci pour l'idée de les contacter cela semble avoir fait avancer la situation :)
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00