Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Cyb77 » 08 Aoû 2014 09:30

Salut marceljack :D ,

Merci pour tes explications.

Je suis juste à côté d'Eurodisney (77450).
Oui, mon antenne est orientée vers Paris, donc Tour Eiffel du moins je crois...
En tout cas, toutes elles antennes sont dirigées vers cet endroit.

Cet après-midi ou ce week end, je monte sur le toit pour essayer de trouver ce petit boitier noir : le préampli (si il ne pleut pas, ce qui n'est pas forcément gagné). Quelqu'un pourra me passer des outils en cas de besoin.
Comme tu me l'as suggéré, je ferais attention à l'ouverture pour le refermer dans le même état.
Je tournerais le petit bouton comme les aiguilles d'une montre en mettant quelqu'un devant la TV pour voir l'éventuel changement (si il n'est pas déjà tourné à fond).

J'essayerais de prendre des photos.

Par contre, faut-il s'arrêter de le tourner dès que l'image est bonne ?
Ou puis-je le tourner directement à fond ?
Pourquoi d'ailleurs ne sont-ils pas tous déjà tournés à fond ???
Et si il est tourné à fond, que puis-je faire ?
Cyb77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2014 09:53

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Anonymous » 08 Aoû 2014 11:50

Bonjour
Tant que tu est sur le toit il n'est pas inutile d'optimiser la direction
de l'antenne sur les canaux a problèmes.
Avec les large bande un dépointage donnant 3 dB de perte sur le canal 21 peut en donner 20 sur le canal 60.
C'est bien pire que l'augmentation des pertes du cable
Anonymous
 

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2014 15:31

Anonymous a écrit:Bonjour
Tant que tu est sur le toit il n'est pas inutile d'optimiser la direction de l'antenne sur les canaux a problèmes.
Avec les large bande un dépointage donnant 3 dB de perte sur le canal 21 peut en donner 20 sur le canal 60.
C'est bien pire que l'augmentation des pertes du cable
Cela ne peut pas faire de mal de vérifier l'orientation mais pour perdre 20 dB il faudrait tout de même un sérieux dépointage.
Il faudrait aussi s'assurer que le râteau est bien "large bande" (canaux 21-60 ou 69) car si'il a été installé il y a plus de 3 ou 4 ans, il n'est pas impossible qu'il soit demi-bande (canaux 21 à 38).
En effet l'utilisation des canaux 42 et 58 des 6 nouvelles chaînes HD n'était pas prévue avant fin 2011.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar forest.cam » 08 Aoû 2014 17:48

Cela ne peut pas faire de mal de vérifier l'orientation mais pour perdre 20 dB il faudrait tout de même un sérieux dépointage.
Il faudrait aussi s'assurer que le râteau est bien "large bande" (canaux 21-60 ou 69) car si'il a été installé il y a plus de 3 ou 4 ans, il n'est pas impossible qu'il soit demi-bande (canaux 21 à 38).
En effet l'utilisation des canaux 42 et 58 des 6 nouvelles chaînes HD n'était pas prévue avant fin 2011.


+1

Oui je pense aussi que cela doit venir de ton antenne qui n'est pas large bande.
Tu peux regarder l'antenne du voisin chez qui ca marche si elle est ou pas identique a la tienne..

Max'
forest.cam
 
Messages: 2
Inscription: 08 Aoû 2014 16:06

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Cyb77 » 08 Aoû 2014 18:09

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Bonjour
Tant que tu est sur le toit il n'est pas inutile d'optimiser la direction de l'antenne sur les canaux a problèmes.
Avec les large bande un dépointage donnant 3 dB de perte sur le canal 21 peut en donner 20 sur le canal 60.
C'est bien pire que l'augmentation des pertes du cable
Cela ne peut pas faire de mal de vérifier l'orientation mais pour perdre 20 dB il faudrait tout de même un sérieux dépointage.
Il faudrait aussi s'assurer que le râteau est bien "large bande" (canaux 21-60 ou 69) car si'il a été installé il y a plus de 3 ou 4 ans, il n'est pas impossible qu'il soit demi-bande (canaux 21 à 38).
En effet l'utilisation des canaux 42 et 58 des 6 nouvelles chaînes HD n'était pas prévue avant fin 2011.


Sauf que, comme je l'ai dit, je reçois très bien ces chaines sur la TV juste à côté de l'arrivée de l'antenne.
Toutes les antennes de mes voisins sont identiques et ont toutes été installées en même temps. Chez eux, tout fonctionne très bien.

Mon problème est que sur la TV la plus loin, ces chaines sont des fois reçues, des fois mal et la plupart du temps la TV marque "aucun signal".
Cyb77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2014 09:53

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Anonymous » 08 Aoû 2014 19:33

Cyb77 a écrit:Sauf que, comme je l'ai dit, je reçois très bien ces chaines sur la TV juste à côté de l'arrivée de l'antenne.

Dans ce cas le probleme n'est pas sur le toit mais dans la distribution
J'avais compris l'inverse
Cyb77 a écrit:
Le poste de TV juste à côté et celui loin dans une autre pièce ont le même problème de réception de ces chaines.
Anonymous
 

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Cyb77 » 08 Aoû 2014 19:44

Je vais tout de même monter sur le toit quand le temps le permettra pour voir si avec plus de puissance cela ne résout pas le problème (si on peut mettre plus de puissance).

Anonymous a écrit:
Cyb77 a écrit:Sauf que, comme je l'ai dit, je reçois très bien ces chaines sur la TV juste à côté de l'arrivée de l'antenne.

Dans ce cas le probleme n'est pas sur le toit mais dans la distribution


Peut être aussi que le problème est dans la distribution car c'est moi qui est tirer les câbles d'antenne.
Cela dit, les chaines classiques de 1 à 18 fonctionnent parfaitement et tout le temps et partout... :roll:

Et si le problème vient de la distribution, comment faire ?

Et si tout ça ne marche pas, il faudra peut être rajouter un ampli ?
Mais à quel niveau ? (voir mes photos plus haut)
Et lequel choisir ? Pas trop cher mais suffisamment puissant pour régler mon problème.
Cyb77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2014 09:53

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2014 20:23

Cyb77 a écrit:Peut être aussi que le problème est dans la distribution car c'est moi qui est tirer les câbles d'antenne.
Cela dit, les chaines classiques de 1 à 18 fonctionnent parfaitement et tout le temps et partout... :roll:
A la Tour Eiffel, les chaînes 1 à 19 et les chaînes locales numérotées dans les 3x utilisent des canaux compris entre 22 et 35 qu'une antenne demi-bande couvre parfaitement.
Les nouvelles chaînes utilisent les canaux 42 (HD1, Chérie 25, l'Equipe 21) et 58 (6ter, RMC Découverte, Numero 23), qui peuvent être plus ou moins bien reçus par une antenne demi-bande mais beaucoup moins bien que les canaux inférieurs à 38.
De plus les câbles atténuent plus les canaux élevés que les canaux bas (d'autant plus que le câble est long et la fréquence élevée), donc le canal 58 en particulier peut être beaucoup plus sensible que les autres à la longueur du câble.

Cyb77 a écrit:Et si le problème vient de la distribution, comment faire ?
Et si tout ça ne marche pas, il faudra peut être rajouter un ampli ?.
Si l'antenne ne couvre pas correctement les canaux 42 et 58, aucun ampli ne règlera vraiment le problème.
A Paris, j'ai dû remplacer le râteau de mon immeuble (installé en 2005) lorsque les nouvelles chaînes ont démarré fin 2012. Cela fonctionnait plus ou moins avec l'ancienne antenne mais la réception se dégradait à la moindre pluie.
En quelle année ton antenne a-t-elles été installée ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Cyb77 » 09 Aoû 2014 08:54

En fait nous vivons dans une maison dans une copropriété.
Nous avions une antenne commune à la base et elle déconnait. Arrivait aussi les nouvelles chaines en numérique.
Le syndic a donc décidé d'installer des antennes individuelles pour chacun.
Mon antenne a été installée en octobre 2010 justement en prévision des nouvelles chaines numériques.

Voici une photo de mon antenne :

http://i39.servimg.com/u/f39/11/70/01/51/antenn10.jpg

Donc, tous les propriétaires ont les mêmes. Voici une photo :

http://i39.servimg.com/u/f39/11/70/01/51/plusie10.jpg

marceljack a écrit:Les nouvelles chaînes utilisent les canaux 42 (HD1, Chérie 25, l'Equipe 21) et 58 (6ter, RMC Découverte, Numero 23), qui peuvent être plus ou moins bien reçus par une antenne demi-bande mais beaucoup moins bien que les canaux inférieurs à 38.
De plus les câbles atténuent plus les canaux élevés que les canaux bas (d'autant plus que le câble est long et la fréquence élevée), donc le canal 58 en particulier peut être beaucoup plus sensible que les autres à la longueur du câble.


Bingo ! En plein dedans ! Après vérification, le canal 42 fonctionne. C'est le canal 58 (6ter, RMC Découverte, Numero 23) qui merdouille sur la TV la plus lointaine de l'antenne ! Sur la TV juste à côté de l'arrivée de l'antenne, cela fonctionne très bien sur les canaux 42 et 58 (enfin à voir en cas d'orage... lol).

marceljack a écrit:Si l'antenne ne couvre pas correctement les canaux 42 et 58, aucun ampli ne règlera vraiment le problème.
A Paris, j'ai dû remplacer le râteau de mon immeuble (installé en 2005) lorsque les nouvelles chaînes ont démarré fin 2012. Cela fonctionnait plus ou moins avec l'ancienne antenne mais la réception se dégradait à la moindre pluie.


Alors comment faire ?

Je fais tenté tout à l'heure (si il ne pleut pas) de monter sur le toit pour essayer de mettre plus de puissance (si le bouton n'est pas à fond) pour voir ce que cela donne.

Sinon, que puis-je y faire ?
Mettre un autre ampli ? Mais ou ? (Mais tu dis que cela ne servira à rien ... ?)
Refaire un tirage de câble d'antenne en mettant un minimum de câble (car je pense qu'il y en a bien trop à un endroit).
Cyb77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2014 09:53

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Cyb77 » 09 Aoû 2014 10:16

JE VOUS AIMEEEEEEEEEEEEEE :mrgreen:
MERCI A TOUS



Donc, après avoir joué les équilibriste sur le toit, j'ai pu ouvrir l'ampli qui était sur l'antenne. J'ai eu simplement à soulevé le capot.
Je vous ai fait une photo :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/70/01/51/ampli_10.jpg

J'ai ensuite tourné le pas de vis dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il devait être presque au minimum et au miracle, ma femme me dit : "Ca marche" en ayant à peine avoir tourné.

Alors j'ai encore quelques questions SVP :
> J'ai mis au maximum, est-ce bien ou pas ? Avantages ? Inconvénients ?
> Pourquoi les antennistes ne mettent pas systématiquement au plus haut ? En plus le notre était déjà revenu pour augmenter un peu le signal...
> De 8dB à 28 dB, c'est bien ou pas comme ampli ?
> C'est quoi "Bd. III" ???
> C'est quoi "UHF" ?

Si vous avez des remarques ou suggestions, c'est avec plaisir :D

Merci :D
Dernière édition par Cyb77 le 09 Aoû 2014 17:34, édité 1 fois.
Cyb77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2014 09:53