Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2014 11:51

Cyb77 a écrit:Donc, après avoir joué les équilibriste être sur le toit, j'ai pu ouvrir l'ampli qui était sur l'antenne. J'ai eu simplement à soulevé le capot. Je vous ai fait une photo :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/70/01/51/ampli_10.jpg

J'ai ensuite tourné le pas de vis dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il devait être presque au minimum et au miracle, ma femme me dit : "Ca marche" en ayant à peine avoir tourné.
:clap:

Cyb77 a écrit:Alors j'ai encore quelques questions SVP :
> J'ai mis au maximum, est-ce bien ou pas ? Avantages ? Inconvénients ?
S'il n'y a de problème sur aucune chaîne, à priori cela peut rester comme ça mais si un jour tu vois des problèmes sur les chaînes bien reçues jusqu'alors, il faudra le baisser un peu.
Avec un gain trop élevé on risque de saturer l'ampli ce qui peut provoquer de l'intermodulation (perturbation entre les canaux).
Tu peux voir éventuellement si l'indicateur de qualité sur les chaînes bien reçues jusqu'alors n'est pas meilleur en baissant un peu le gain.
S'il est meilleur, baisser le gain jusqu'au point où il est optimal.

Cyb77 a écrit:> Pourquoi les antennistes ne mettent pas systématiquement au plus haut ? En plus le notre était déjà revenu pour augmenter un peu le signal...
Normalement un bon antenniste règle le gain avec un analyseur de spectre qui permet de voir apparaître l'intermodulation si le gain est trop fort. La bonne méthode est de régler le gain juste au dessous du point où l'intermodulation apparaît.

Cyb77 a écrit:> De 8dB à 28 dB, c'est bien ou pas comme ampli ?
C'est normal.

Cyb77 a écrit:> C'est quoi "Bd. III" ???
C'est la "bande III" VHF (174 à 230 MHz, canaux TV 5 à 12) qu'utilisait Canal+ analogique. Elle est maintenant partiellement utilisée par la RNT qui vient de démarrer sur Paris (RNT = radio numérique terrestre).

Cyb77 a écrit:> C'est quoi "UHF" ?
Cela veut dire "ultra high frequency", c'est la bande utilisée par la TNT (470 à 790 MHz, canaux TV 21 à 60).

Cyb77 a écrit:Si vous avez des remarques ou suggestions, c'est avec plaisir :D
Sur la photo la fiche sur l'entrée UHF semble de travers, ce qui indique qu'elle ne serait pas vissée à fond (risque de mauvais contact).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Anonymous » 09 Aoû 2014 12:31

D’après la photo le réglage visible concerne la bande 3 inutilisée et donc logiquement mis au minimum
Il devrait exister un réglage identique pour l'UHF
Anonymous
 

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2014 13:02

Bonjour , :Couc:

Ton antenne tri-nappe est récente et elle est large bande UHF (canaux UHF 21 à 60 donc parfaitement apte à recevoir les canaux UHF 42 et 58 des 6 nouvelles chaînes HD gratuites...).

Si tu es loin de l'émetteur que tu ne reçois pas très fort tu peux mettre le gain au maximum , par contre si tu avais été très près de la Tour Eiffel en mettant le gain trop fort tu aurais saturer le tuner TNT de ta télé et tu aurais eû une réception affreuse sur toutes les chaînes TNT de TF1 à Chérie 25.

:arrow: UHF , c'est la gamme d'onde qui va du canal UHF 21 au canal UHF 60 utilisée auparavant par TF1 , France 2 , France 3 , France 5 / Arte et M6 en analogique et qui est actuellement utilisées par toutes les chaînes de la TNT.
:arrow: VHF Bande 3 , c'était la gamme d'onde utilisée auparavant par Canal+ en analogique sur la Tour Eiffel et sur d'autres émetteurs en France (Marseille , Bordeaux , Bayonne , Rouen , Strasbourg , Reims , Lille , etc...) , il fallait donc une antenne VHF 3 pour recevoir.
Maintenant Canal+ en numérique sur la TNT émet en UHF comme toutes les autres chaînes.
Seul le Luxembourg émet quelques chaînes TNT en bande VHF sur le canal VHF 7.
En effet , la RNT (Radio Numérique Terrestre) utilise la bande VHF 3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2014 15:16

Anonymous a écrit:D’après la photo le réglage visible concerne la bande 3 inutilisée et donc logiquement mis au minimum
Il devrait exister un réglage identique pour l'UHF
Il me semble qu'on le devine juste à la limite du capot.
Mais je pense que si la situation s'est améliorée, Cyb77 a agi sur le bon réglage (à moins qu'il n'y en ait qu'un seul ou qu'il ait mis les deux à fond).
Souvent le gain des préamplis est plus important en UHF qu'en VHF (un des miens indique 8-28 dB en VHF et 18-38 dB en UHF).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Cyb77 » 09 Aoû 2014 17:59

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:D’après la photo le réglage visible concerne la bande 3 inutilisée et donc logiquement mis au minimum
Il devrait exister un réglage identique pour l'UHF
Il me semble qu'on le devine juste à la limite du capot.
Mais je pense que si la situation s'est améliorée, Cyb77 a agi sur le bon réglage (à moins qu'il n'y en ait qu'un seul ou qu'il ait mis les deux à fond).
Souvent le gain des préamplis est plus important en UHF qu'en VHF (un des miens indique 8-28 dB en VHF et 18-38 dB en UHF).


:D

Sur la photo, je n'ai touché qu'au pas de vis que l'on voit au dessus de l'annotation : "8dB 28dB".
Après avoir tourné un peu, ma femme m'a dit que c'était bon.
Je me suis dit (à tord ou à raison) : mettons le à fond, en cas d'orage ou autre, le signal restera fort.


C'est certain que Marceljack a raison puisque tout marche désormais à merveille.
Et quand je fais un diagnostique de chaque chaine (de la 1 à la 25), je suis désormais à 100 / 100 de "signal" lorsqu'avant je ramais sur les chaines canal 42 (bien que ça marchait).

Donc, un grand merci à TOUS :D

Et bravo :D

Mon problème est résolu grâce à vous.
Je repasse en cas de pépin :wink:
Cyb77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2014 09:53

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2014 11:44

A mon avis le bouton de gain que tu as tourné fait aussi bien l'UHF que la VHF car il n'est pas possible qu'il y ait un bouton de gain que pour la VHF et pas de bouton de gain pour l'UHF.

Dans ton cas comme tu as plusieurs prises TV à alimenter tu dois sûrement + amplifier que si ton câble de descente était directement raccordé à 1 seul téléviseur.

Bravo à toi tu t'es débrouillé comme un chef et n'hésites pas à revenir nous voir quand tu veux sur le forum , tu y seras toujours le bienvenue... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception : 6TER, RMC découverte, 23, 25

Messagepar Cyb77 » 10 Aoû 2014 13:05

Cyb77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Aoû 2014 09:53