Problème de réception avec le mauvais temps

Les matériels de réception par satellite

Problème de réception avec le mauvais temps

Messagepar Orpheus » 27 Juin 2017 20:06

Bonsoir,

voila un petit problème que j'aimerai vous exposer et dont j'ai pas trouvé de solution jusqu'à présent : mes parents ont installé chez eux une parabole (mon père est un habitué en la matière), mais seulement on a un problème : a chaque fois qu'il pleut ou que le temps est trop nuageux, l'image se fige et on perd totalement le signal.
Par contre, aucun problème lorsqu'il fait beau temps.

Au niveau du signal, celui-ci est bon (je serai pas vous dire le pourcentage exact, le cube de Canalsat ne le précise pas).

Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ?
Merci.
Dernière édition par Orpheus le 27 Juin 2017 21:33, édité 1 fois.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: Problème de réception avec le mauvais temps

Messagepar kiki37 » 27 Juin 2017 20:46

Bonsoir
Il faudrait vérifier l'étanchéité de la connexion de la fiche "F" au LNB
les meilleures protections sont ces manchons remplis de silicone
ImageImage

Et il nous faudrait davantage de détails pour te répondre:
- diamètre de la parabole
- longueur et qualité du câble
comment le pointage a-t-il été réalisé, est-il optimum ?
éventuellement photo de cette installation et et de ce que "voit" la parabole (obstacles au loin, feuillages ?)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de réception avec le mauvais temps

Messagepar Orpheus » 27 Juin 2017 21:31

Merci pour votre réponse, je demanderai à mon père s'il a bien mis tout ça.

Pour répondre à vos questions :
- C'est une parabole de 80cm, on a justement opté pour une grande parabole pour s'assurer d'une meilleure qualité de réception.
- Longueur du câble, je ne serai pas vous dire exactement mais je pense qu'il doit faire entre 10 et 20 mètres, quant à sa qualité, bonne question. Tout ce que je peux vous dire, c'est que un câble blanc.
- Le pointage a été réalisé à l'aide du décodeur et d'une télévision mis à proximité de la parabole pour s'assurer qu'on ai bien les images, on a fait plusieurs essais différents et on arrive à obtenir le signal qu'en le calant dans un angle bien précis, s'il dévie de ne serait-ce qu'un centimètre, on perd totalement le signal.
- En ce qui concerne les obstacles, il y en a pas réellement aux alentours mais j'y penserai à vous faire une photo.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: Problème de réception avec le mauvais temps

Messagepar julien74 » 27 Juin 2017 21:48

Bonsoir, :Couc:

C'est le grand problème du satellite: si il y a des gros nuages sombres remplis de grêles ou de trompes d'eau ça fait obstacle au passage des ondes pendant quelques minutes le temps que ces gros nuages passent.
C'était déjà le cas en satellite analogique, c'est toujours le cas en satellite numérique et c'est même pire avec la HD et l'usage du DVB-S2 MPEG-4. :(

Quand tu perds le signal satellite, ça dure combien de temps?
Quand il fait gris ou une légère pluie tu perds le signal aussi?
As-tu constaté que certaines chaînes étaient moins bien reçues que d'autres par mauvais temps?

La parabole se trouve à un endroit facilement accessible?
As-tu bien réglé la contre-polarisation de la tête LNB de la parabole?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception avec le mauvais temps

Messagepar Orpheus » 27 Juin 2017 22:03

Bonsoir Julien74,

Bah je t'avoue que pour moi, ce type de problème est nouveau car je capte le satellite depuis 1995/1997 à peu près et j'ai jamais eu de décrochage de signal ou de qualité détérioré par mauvais temps.
Il y a encore quelques mois j'habitais en appartement et idem, jamais eu de perte de signal même quand il pleuvait fort.

Par contre un problème que je rencontre régulièrement (du moins, avec le cube de Canal), c'est une désynchronisation audio/vidéo.

Pour répondre à tes questions :
- Lorsque je perd le signal, ça dure durant le temps du mauvais temps. Et dès que le temps s'améliore, le signal revient aussitôt.
- Lorsque le temps est gris mais sans pluie, j'ai encore le signal sans soucis particuliers mais dès qu'il y a ne serait-ce qu'une fine pluie, j'ai droit à des gels d'images.
- A vrai dire lorsqu'il fait mauvais temps (pluie), toutes les chaînes n'ont plus de signal, j'ai droit au message d'erreur de Canal me signalant un mauvais pointage d'antenne.

Sinon oui la parabole est facilement accessible, pour ce qui est de la contre polarisation, il faudrait que je demande à mon père mais dans le doute, pourrais-tu m'expliquer comment on fait pour la régler ?
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: Problème de réception avec le mauvais temps

Messagepar julien74 » 27 Juin 2017 22:41

Tu es dans quelle région? :wink:
Tu as souvent du mauvais temps ou bien alors il fait toujours beau dans ta région?

Depuis les années 96/97 tu reçois Canalsat?

Pour la désynchronisation audio/vidéo quand tu éteinds le décodeur puis tu le rallumes ça y fait encore?

La perte de signal dure 5 / 10 / 15 minutes?
As-tu constaté que les chaînes étrangères sont moins touchées que les chaînes Canalsat?

Aurais-tu une photo de la parabole?

Alors la contre-polarisation, c'est le fait de tourner légèrement la tête pour capter au mieux le satellite.
Pour Eutelsat 5° Ouest qui est quasiment plein Sud pas trop besoin de la faire.
Pour Astra 1 19,2° Est là il vaut mieux la faire.
Pour le satellite anglais Astra 2 là il faut la faire.
Pour Turksat 42° Est si tu ne la fais pas tu ne reçois quasiment aucune chaîne.
Voici quelques explications ici: www.tvnt.net/forum/la-contre-polarite-l ... ml#p583191
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception avec le mauvais temps

Messagepar Orpheus » 27 Juin 2017 22:53

Merci pour les explications pour la contre-polarisation, j'en parlerai à mon père voir s'il la fait :)

Sinon, j'habite en Bretagne et pour le moment, j'ai pas tant que ça de pluie qu'on pourrait le croire --|--

Depuis 95/97 je capte le satellite oui mais j'étais pas chez Canalsat, j'ai d'abord été chez AB Sat, on a également eu les chaînes 1 à 6 gratuitement, etc.

En ce qui concerne la désynchronisation, oui, tout redevient bon une fois que j'éteint totalement et rallume le décodeur.

Concernant la perte de signal comme j'ai dit, elle dure le temps du mauvais temps, donc si par exemple il pleut pendant une heure, bah j'ai plus rien pendant une heure.

Pour la photo, j'en ai pas mais j'en ferait une lorsque je retournerai chez mes parents.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: Problème de réception avec le mauvais temps

Messagepar julien74 » 27 Juin 2017 23:32

Si tu vois que le câble qui part de la tête descend tout droit il ne l'a pas fait. :wink:
Tes parents pourraient faire une photo et te l'envoyer?

Tu regardes la TV par satellite tous les jours depuis 95? Ou bien alors tu regardes peu la TV?
Depuis 95 tu n'as jamais eû 1 seule fois une interruption de signal sur AB Sat, Canalsat ou sur les 6 chaînes analogiques?
Moi ça m'est arrivé quelques fois, en analogique ça se traduisait par l'apparition de traits blanc et/ou noir de + en + nombreux.
ça m'est encore arrivé ce printemps quelques fois en cas de gros orages ou de fortes pluies, il faut dire que sur Fransat les fréquences ne sont pas très robustes donc je perds vite le signal ça dure quelques minutes.
1 heure c'est énorme, mois c'est entre 5 minutes, 10 minutes ou au pire 15 minutes.
Il se peut que la parabole ne soit pas parfaitement pointée ou bien alors la contre-polarisation mal faite ce qui fait que tu ne captes pas le signal satellite de manière optimale d'où la perte rapide du signal en cas de pluie ou d'orage.

La désynchronisation apparaît suite à une mauvaise réception ou bien alors elle se fait quand même même si le ciel est bleu?

Les quelques fois où je suis allé en Bretagne je n'ai pas eû d'orages, je ne sais pas si ils sont fréquents, je crois que les orages sont plutôt dans le Sud de la France (Marseille par exemple) quand il fait très chaud l'été.
Je peux me tromper mais en Bretagne je crois qu'il y a rarement des gros orages avec des nuages sombres.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

cron