Probleme de reception du R1 pres de Lyon , ant. sur Pilat

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme de reception du R1 pres de Lyon , ant. sur Pilat

Messagepar bnic » 27 Déc 2016 19:26

Bonjour à tous,

Je me permets de m'inscrire sur le forum car j'ai un problème de réception de la TNT chez moi.

J'habite dans une maison qui est connectée à l'antenne du pilat (j'habite en région Lyonnaise).

Le problème est que je capte très bien sauf le R1.
Cela fait relativement longtemps que c'est le cas mais j'ai l'impression que ça empire, désormais c'est limite impossible de regarder la 2 la 3. Bizarrement selon l'heure de la journée la réception est différente, sans que je ne puisse l'expliquer. La seule chose que je vois, c'est que ce sont les pièces du bas qui captent mal, et les pièces du haut captent bien, la longueur du fil y est peut être pour quelque chose. Aussi, les 2 TV qui ont du mal à capter sont une Sony et une Samsung, en revanche, si je branche sur la même prise mon décodeur akira b36hr tout fonctionne correctement. Je soupçonne donc à la fois le signal d'être un peu faible, et les TV d'avoir une sensibilité un peu faible. Mais ça n'explique pas pourquoi seul le R1 est affecté. Est-il possible que seul un canal soit moins bien orienté ? J'ai du mal à comprendre pourquoi.

J'ai une installation assez ancienne (je dirais minimum 30ans) que mon père avait faite. Il y a un amplificateur, puis un répartiteur 8 voies. Je suis monté au grenier voir comment c'était fait, et l'ampli est réglé à fond, sans que le fait de bricoler le variateur change quoi que ce soit.

Pensez-vous utile de remplacer mon amplificateur par un ampli TNT avec filtre 4G ? (J'ai une antenne 4G à 100m) Le mien date, il s'agit de la marque TONNA si ça dit quelque chose à quelqu'un.

Merci pour votre aide.
bnic
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 27 Déc 2016 18:17

Re: Probleme de reception du R1 pres de Lyon , ant. sur Pi

Messagepar kiki37 » 27 Déc 2016 20:42

Bonjour bnic, et bienvenue sur le forum :coucou:

Combien as-tu de TV en tout chez toi ? car un répartiteur à 8 directions affaiblit énormément et on gagnerait à le remplacer par un avec moins de sorties
Image
Image
Quant à la longueur de câble, tout dépend de la qualité de celui-ci.
de plus,pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
Tu as peut-être aussi dans l'installation des vieilles fiches coaxiales à collerettes vertes ou blanchesde diamètre 9 mm

Image

qu'il faut remplacer par des fiches à collerettes bleues de diamètre 9,52 mm pour éviter le "jeu" dans les contacts

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37410
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Probleme de reception du R1 pres de Lyon , ant. sur Pi

Messagepar Emmebel » 27 Déc 2016 20:59

bnic a écrit:J'habite dans une maison qui est connectée à l'antenne du pilat (j'habite en région Lyonnaise).

Le problème est que je capte très bien sauf le R1.

Il est possible que bien que ton antenne soit orientée vers le Pilat tu captes quand même les autres multiplex sur l'émetteur de Fourvière qui utilise exactement les mêmes canaux que le Pilat.
Seul le R1 de Fourvière est sur un canal différent (48) de celui du Pilat (43), c'est la principale particularité du R1 sur Lyon.

Commence par vérifier sur quel canal tu reçois le R1 sur les TV Sony et Samsung, et regarde si c'est le même que sur le décodeur Akira.
Si tu es sur Le Pilat (canal 43) tu dois recevoir France 3-Alpes sur le n° 32.
Si ce n'est pas le même canal, règle le R1 des TV sur le même canal que le décodeur pour voir si ça n'améliore pas ta réception du R1.

Pas certain que ce soit la solution mais ça ne coûte rien d'essayer.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10727
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Probleme de reception du R1 pres de Lyon , ant. sur Pi

Messagepar julien74 » 28 Déc 2016 00:29

Bonsoir, :Couc:

Quelle est le nom de ta commune dans la région lyonnaise? :wink:
Reçois-tu la télé locale TLM Télé Lyon Métropole? Sur quel n° de chaîne? 30? 34?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de reception du R1 pres de Lyon , ant. sur Pi

Messagepar bnic » 28 Déc 2016 03:46

Emmebel a écrit:
bnic a écrit:J'habite dans une maison qui est connectée à l'antenne du pilat (j'habite en région Lyonnaise).

Le problème est que je capte très bien sauf le R1.

Il est possible que bien que ton antenne soit orientée vers le Pilat tu captes quand même les autres multiplex sur l'émetteur de Fourvière qui utilise exactement les mêmes canaux que le Pilat.
Seul le R1 de Fourvière est sur un canal différent (48) de celui du Pilat (43), c'est la principale particularité du R1 sur Lyon.

Commence par vérifier sur quel canal tu reçois le R1 sur les TV Sony et Samsung, et regarde si c'est le même que sur le décodeur Akira.
Si tu es sur Le Pilat (canal 43) tu dois recevoir France 3-Alpes sur le n° 32.
Si ce n'est pas le même canal, règle le R1 des TV sur le même canal que le décodeur pour voir si ça n'améliore pas ta réception du R1.

Pas certain que ce soit la solution mais ça ne coûte rien d'essayer.

Alors là chapeau, vous avez mis directement le doigts sur le problème. J'ai forcé les 2 TV sur le canal 48 et c'est parfait. Dire que ça fait des années que la réception déconnait, si j'avais su je serais venu plus tôt !

J'habite à Saint Genis Laval et d'après la carte de couverture TNTtest, si l'on trace une droite entre l'émetteur de Fourvière et l'émetteur du Pilat, ma maison passe pile sur la ligne, il est donc tout à fait possible (en fait, c'est même certain vu le résultat précédent!) que mon antenne capte "à l'envers", elle pointe le Pilat, mais reçoit tout dans son dos ! Et ce, depuis des décennies, sans doute sans que mon père le sache lui même.

Sinon, effectivement je n'ai pas 8 TV mais 8 prises, et je n'ai pas forcément envie d'en rendre inopérantes, car aller les rebrancher dans le grenier avec l'isolation par le plafond c'est pas pratique.

Merci à vous pour votre résolution plus que rapide de mon problème, sans le moindre investissement ! Je suis ravis.
bnic
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 27 Déc 2016 18:17

Re: Probleme de reception du R1 pres de Lyon , ant. sur Pil

Messagepar Emmebel » 28 Déc 2016 04:13

C'est un coup de chance, car ce n'était qu'une des possibilités, mais surtout c'était celle qui était la plus facile à mettre en œuvre, donc à essayer en premier.

En tout cas je suis content que ton problème de réception soit maintenant résolu.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10727
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Probleme de reception du R1 pres de Lyon , ant. sur Pil

Messagepar Anonymous » 28 Déc 2016 17:54

Bonjour
Ce cas a le mérite de mettre en évidence le fait qu'alors qu'on polémique régulièrement sur la numérotation
des chaînes la "recherche automatique" des TV/Adaptateurs ,préconisée a tort et a travers par le CSA,
fournit des résultats erronés dans de nombreux cas.
Au mieux les programmes normaux se retrouvent mémorisés au delà de 800
Au pire ils sont totalement ignorés.
Et tout le monde s'en fout .
Sauf certains antennistes/gougnafiers qui s'en frottent les mains.
On vante a tour de bras les vertus du "numérique" mais qu'il conduise les gens a se contenter d'une réception
médiocre pendant des années alors que leur antenne aurait permis une réception parfaite ça ne choque personne.
Anonymous
 

Re: Probleme de reception du R1 pres de Lyon , ant. sur Pil

Messagepar frodon69 » 04 Mar 2017 14:08

Je n'habite pas loin de Bnic ; comme lui la réception du R1 (France 2-3-ô-info) était devenue hasardeuse depuis novembre-décembre ; mon antenne pointe vers le Pilat mais j'ai une antenne, débranchée mais fixée juste en dessous, pointant vers Fourvière (de l'époque où Lacinq et TV6 n'étaient disponibles que sur Fourvière) ; je me demandais si cette antenne pouvait perturber l'autre.

J'ai profité des conditions météo dantesques d'hier soir pour rescanner les canaux, ma télé a retrouvé le R1 fort et clair, elle devait être sur le canal de Fourvière.

Je démonterai l'antenne inutile quand la météo le permettra (c'est haut et glissant).
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 14:35
Localisation: A l'ouest de Lyon