Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalation

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar naellec » 11 Jan 2020 19:00

Pour répondre à diverses de vos questions en vrac :
- la photo c'était pour montrer qu'a priori (tel que je le comprend), l'antenne est bien censée capter jusqu'au canal 60.
- l'antenne est bien livrée avec un ampli 16 dB. Je l'ai mis au début et quand j'ai vu que je ne recevais pas toutes les chaines, j'ai acheté un ampli 35 Db qui ma permis de capter 7 chaines de plus (le multiplex avec les chaines canal+)
- C'est une antenne speciale reception difficile alors que je suis localisé en zone de bonne réception noté 4/5 à 5/5
- C'est vrai que je recois très très mal les radios (aucune en intérieur très peu en bonne qualité dans la voiture à part les radios locales mais je ferai les tests demandé (Madame a pris la voiture...)
- mon antenne est dans les combles, j'essaierai de mettre une photo ASAP
naellec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2020 12:05

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar naellec » 11 Jan 2020 19:06

naellec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2020 12:05

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalation

Messagepar julien74 » 12 Jan 2020 11:46

Bonjour, :Couc:

Merci pour la photo et les précieuses informations :D

Si ton antenne est dans les combles, la 1ère chose à faire c'est essayer de déplacer ton antenne ailleurs dans les combles ou installer ton antenne à un endroit avec une vue dégagée vers le Mont d'Amain (par exemple le rebord d'une fenêtre à l'étage...).
En effet dans les combles la réception TNT peut être hasardeuse et simplement en déplaçant l'antenne dans les combles de quelques cm tu peux retrouver des chaînes ou en perdre d'autres.
Tester l'antenne sur le rebord de la fenêtre sans aucun ampli puis ensuite uniquement avec l'ampli fourni avec l'antenne.

Dans les combles tu as des éléments métalliques?
Si par exemple tu as une charpente métallique sous le toit ça peut affaiblir ta réception TNT si ton antenne est dans les combles.

L'ampli livré avec l'antenne possède un bouton de gain?

Je ne sais pas comment se comporte ton antenne mais normalement si tu as un ampli intégré à ton antenne il faut se servir uniquement de cet ampli car sinon si cet ampli n'est pas utilisé le signal ne passe pas et tu as beau mettre un ampli derrière ça ne marchera pas (d'autres antennes même si tu ne te sers pas de l'ampli ça laisse passer quand même le signal même si il n'est pas amplifié).

Le fait de mettre l'ampli de l'antenne mais aussi en + l'ampli supplémentaire n'est pas une bonne chose non plus car tu amplifies 2 fois, c'est trop, ça risque de saturer le tuner TNT de ta télé surtout que tu es dans une zone de réception facile de la TNT du Mont d'Amain qui se trouve à 5 km de chez toi et qui émet avec une forte puissance.

Sinon il faut rendre ton antenne et te faire rembourser.
Normalement une antenne sèche sans ampli incorporé devrait déjà pouvoir capter toute la TNT du Mont d'Amain sans encombre.
Si tu avais été à plusieurs dizaines de km du Mont d'Amain et/ou que tu avais plusieurs prises TV murales à alimenter là l'ampli 35 dB aurait pu te servir, mais normallement toi à 5 km de l'émetteur avec juste 1 TV à alimenter tu n'as pas besoin de l'ampli 35 dB.

L'essai des radios FM c'est uniquement à titre indicatif, il est possible que tu captes des radios FM d'un émetteur que tu ne peux pas recevoir en TNT.
Par exemple il est possible que tu captes des radios FM du Mans Mayet sans pour autant que tu puisses capter la TNT du Mans car les ondes de la radio FM se propagent + loin que les ondes UHF de la TNT du même émetteur.

Sur Street View je vois sur le toit de certaines maisons de ta commune 1 antenne VHF (qui servait à capter Canal+ en TV analogique de 1984 à 2010), généralement elles sont tournées vers Caen Mont Pinçon mais j'en ai aussi vu 1 pointée vers Le Mans Mayet.
En TV analogique Canal+ n'était pas diffusé sur les émetteurs d'Alençon Mont d'Amain, Laval Mont Rochard et Chartres Montlandon donc les téléspectateurs devaient capter Canal+ sur un autre principal émetteur régional de forte puissance comme Caen Mont Pinçon, Le Mans Mayet qui eux diffusaient Canal+ en analogique.

Aujourd'hui en TNT Canal+ et les chaînes payantes cryptées de la TNT sont diffusées sur les émetteurs d'Alençon Mont d'Amain, Laval Mont Rochard, Chartres Montlandon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalation

Messagepar bernard7715 » 12 Jan 2020 20:30

Sous les combles il est conseillé d'installer une antenne panneau (voir photo ci-dessous ).

ImageImage

Car sous un toit les ondes reçus sont stratifiés donc non homogènes.
Une antenne panneau comporte plusieurs dipoles , alors qu'une antenne râteau n'en comporte qu'un.

De plus a si peu distance d'un émetteur puissant, aucun ampli n'est nécessaire sur une installation ne comportant qu'une prise antenne.


Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalation

Messagepar naellec » 12 Jan 2020 23:35

J’ai peu être là possibilité de mettre l’antenne plus en hauteur en la mettant dans d’autres combles plus élevés juste derrière le mur où est installé mon antenne et en ajoutant un mât.
Avant de changer d’antenne, je vais essayer cela. Par contre il faudra que je rallonge le câble par une paire de connecteur mâle/femelle

Merci en tout cas à tous les efforts et l’intérêt que vous portez à mon problème.

A suivre...
naellec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2020 12:05

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalation

Messagepar bernard7715 » 12 Jan 2020 23:43

naellec a écrit:Par contre il faudra que je rallonge le câble par une paire de connecteur mâle/femelle
Tu peux faire une rallonge en achetant seulement 2 fiches F mâle et un manchon f femelle/femelle.


Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalation

Messagepar julien74 » 13 Jan 2020 00:31

Pourrais-tu le temps d'un essai mettre simplement ton antenne sur le rebord d'une fenêtre qui donne en direction du Mont d'Amain pour voir si ainsi tu captes enfin le R6? :wink:

Sur le rebord de la fenêtre il faudrait faire un essai sans aucun ampli et puis ensuite un essai uniquement avec l'ampli de l'antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)