Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalation

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalation

Messagepar naellec » 06 Jan 2020 12:25

Bonjour,
Je viens d'installer une antenne TNT sur Courtomer (61390) dépendant de l'antenne d'Alençon Mont d'Amain. Je suis en zone bien couverte (4/5 ou 5/5)
Je reçois très bien les multiplexes R1, R2, R3 et R4 (qualité signal > 90 % voir très proche de 100 %) ce qui me laisse penser que l'antenne est bien réglée. Mais je n'arrive pas à recevoir le multiplexe R6 qui contient TF1.
J'ai une antenne rateau récente avec filtre automatique 4G/5G et un ampli 35dB.
Que faire ? est-ce que d'autres personnes ont du mal à capter TF1 ?
Merci par avance pour votre aide.
cordialement
naellec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2020 12:05

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar bernard7715 » 06 Jan 2020 13:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Quel est la référence de ton antenne et peux nous décrire ton installation.

D'après tnttest tu te trouves a environ 5 km de l'émetteur d'Alençon.

https://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=907a4380864c2fb5887b8b12cc8d063e
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar naellec » 06 Jan 2020 15:48

J'ai cette antenne : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501094128.
Au pied de l'antenne, comme indiqué, un pré-ampli 35db avec filtre 4G/5G.
puis un cable coaxial double blindage jusqu'à la TV sur une distance courte (de l'ordre de 5m)
naellec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2020 12:05

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar bernard7715 » 06 Jan 2020 16:26

Avec des niveaux de 70dBuV, pour un seul tv et si peu de câble l'ampli est inutile.
Donc suprime cette ampli qui doit saturé ton tv..
Accessoirement tu peux installé un filtre 700mhz près de l'antenne
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/filtre-anti-interference-5g-terrestre-et-satellite-1-sortie-televes-e1501882958
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar naellec » 06 Jan 2020 22:34

Avec l'ampli de 25db livré avec l'antenne, je recevais 15 chaines avec une qualité de signal à 70 %. En passant à un ampli de 35dB, je suis passé à 22 chaines et une qualité de signal proche de 100 %.
J'ai donc l'impression que l'amplification améliore les choses plus qu'elle ne les dégrade.
Ceci dit, je vais tester sans ampli pour voir, ca mange pas de pain...

Concernant le filtre 700 mhz, est ce que ca ne fait pas doublon avec le filtre 4G/5G inclu dans mon ampli. C'est ce modèle que j'ai : https://www.amazon.fr/gp/product/B07JN9 ... UTF8&psc=1

Merci pour ces conseils, je reste à l'écoute si vous en avez d'autres...
naellec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2020 12:05

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar julien74 » 06 Jan 2020 22:55

Bonsoir et bonne année à toi, :Couc:

Sur ta commune sais-tu si tu as la possibilité de capter un autre émetteur TNT? :wink:
Par exemple Caen, Chartres, Laval ou Le Mans?

Tes voisins sont tous pointés vers l'émetteur TNT d'Alençon comme toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar Emmebel » 06 Jan 2020 23:45

A Courtomer, tu devrais recevoir sans aucun problème toutes les chaines de la TNT sans avoir besoin d'ampii.

Si avec l'ampli 35 dB tu ne reçois pas le multiplex R6 et si avec un ampli 25dB tu reçois encore moins de chaines c'est certainement que les amplis posent problème. ou bien qu'il y a un autre problème dans ton installation.

Tu fais bien de commencer par faire un essai sans ampli, on verra dèjà ce que ça donne.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar bernard7715 » 07 Jan 2020 00:26

Emmebel a écrit:Si avec l'ampli 35 dB tu ne reçois pas le multiplex R6 et si avec un ampli 25dB tu reçois encore moins de chaines c'est certainement que les amplis posent problème. ou bien qu'il y a un autre problème dans ton installation.
+1
Ses ampli doivent saturé le récepteur TNT . Qui dit saturation, dit un mauvais comportement du récepteur TNT. C'est dire des manques de chaines ou de reception par intermittence de multiplex.

Emmebel a écrit:Tu fais bien de commencer par faire un essai sans ampli, on verra dèjà ce que ça donne.
+1

naellec a écrit:Concernant le filtre 700 mhz, est ce que ca ne fait pas doublon avec le filtre 4G/5G inclu dans mon ampli.

Si tu relies mon message ou Je te dis de supprimer l'ampli.
Dans cette configuration ton installation ne sera pas filtré vue le filtre se trouvait dans l'ampli supprimé; c'est pour cela que j'ai parlé d'installé un filtre.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar naellec » 07 Jan 2020 01:24

julien74 a écrit:Bonsoir et bonne année à toi, :Couc:

Sur ta commune sais-tu si tu as la possibilité de capter un autre émetteur TNT? :wink:
Par exemple Caen, Chartres, Laval ou Le Mans?

Tes voisins sont tous pointés vers l'émetteur TNT d'Alençon comme toi?


1) Mon émetteur d’Alençon mont Amain est à 5 km alors que les autres émetteurs sont à 50 km.
2) oui, toutes les antennes de mon voisinage pointent plein nord vers l’émetteur d’Alençon
naellec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2020 12:05

Re: Probleme de reception du R6 sur une nouvelle instalati

Messagepar naellec » 07 Jan 2020 01:26

bernard7715 a écrit:
Emmebel a écrit:Si avec l'ampli 35 dB tu ne reçois pas le multiplex R6 et si avec un ampli 25dB tu reçois encore moins de chaines c'est certainement que les amplis posent problème. ou bien qu'il y a un autre problème dans ton installation.
+1
Ses ampli doivent saturé le récepteur TNT . Qui dit saturation, dit un mauvais comportement du récepteur TNT. C'est dire des manques de chaines ou de reception par intermittence de multiplex.

Emmebel a écrit:Tu fais bien de commencer par faire un essai sans ampli, on verra dèjà ce que ça donne.
+1

naellec a écrit:Concernant le filtre 700 mhz, est ce que ca ne fait pas doublon avec le filtre 4G/5G inclu dans mon ampli.

Si tu relies mon message ou Je te dis de supprimer l'ampli.
Dans cette configuration ton installation ne sera pas filtré vue le filtre se trouvait dans l'ampli supprimé; c'est pour cela que j'ai parlé d'installé un filtre.


Ok je vers pousser mes recherches dans ce sens... merci !!
naellec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Jan 2020 12:05