Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar jeanlouish » 24 Jan 2017 15:33

Bonjour,

J'habite dans les hauteurs de Saverne (Col de Saverne). Je n'arrive pas à recevoir avec mon antenne externe trinappe ELAP EU 55, le multiplex R4 (canal 22). Autant le reste des chaines arrivent très fort en signal (y compris les chaines allemandes), mais impossible d'avoir M6/W9/Arte/Fance5,6ter.

L'antenne de Nordheim est visible de mon toit, j'ai juste une petite partie du toit du voisin qui vient légèrement se mettre entre l’émetteur et mon antenne. J'ai déjà jouer sur la hauteur de mon antenne, mais cela ne change rien.

Mon signal est-il trop fort... ou alors pas assez ?

Merci pour vos conseils.

Jean Louis
Avatar de l’utilisateur
jeanlouish
 
Messages: 6
Inscription: 24 Jan 2017 15:15
Localisation: Saverne - Dept 67

Re: Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar bernard7715 » 24 Jan 2017 16:27

Bonjour et bienvenue sur le forum.
jeanlouish a écrit:Autant le reste des chaines arrivent très fort en signal (y compris les chaines allemandes).... ........
Mon signal est-il trop fort... ou alors pas assez ?

Peut être. Saverne trouve dans la direction où l'émetteur Nordheim a des restrictions de puisance, en plus le R4 est le multiplex ayant la puissance rayonné la plus faible sur cette émetteur.
Quel est le niveau signal du multiplex R4 donné par le récepteur tnt :?:

Saverne étant au nord-ouest de Nordheim
Image

Diagrammes de rayonnement des émetteurs tnt de Nordheim
Image
http://www.tvnt.net/forum/67-bas-rhin-t12728.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar jeanlouish » 24 Jan 2017 17:37

Merci pour votre réponse rapide, ainsi que des cartes de couverture des signaux

J'ai l'impression suivant les cartes que le problème serait plutôt un manque de puissance vers ma ville. En effet Nordheim émet donc avec 10 KW sur cette fréquence.

Je viens de vérifier sur un de mes téléviseurs.
Canal 51 : force du signal : 82% et qualité du signal :100%
Canal 22 : force du signal : passe de 0 a 46% et qualité du signal : de 0 a 1 %

Une telle grande différence.... Pourtant je n'ai pas de filtre, ni coupleur...

Jean Louis
Dernière édition par jeanlouish le 25 Jan 2017 11:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanlouish
 
Messages: 6
Inscription: 24 Jan 2017 15:15
Localisation: Saverne - Dept 67

Re: Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar julien74 » 24 Jan 2017 19:07

Bonsoir, :Couc:

L'émetteur régional de Sarrebourg Le Donon utilise lui aussi le canal UHF 22 si tu reçois + fort Le Donon c'est peut être lui qui te brouille le canal 22 de Nordheim. :?

Aurais-tu la possibilité de tourner ton antenne TV vers la direction de l'émetteur du Donon? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar jeanlouish » 25 Jan 2017 09:32

Bonjour Julien74

Merci pour votre message. Je suis trop 'contre' le col de Saverne pour recevoir un signal venant de cette direction. Les émetteurs de Sarrebourg / le Donon ne sont pas accessibles de ma situation géographique.

Je vais voir, vu la force du signal des autres canaux, si j'arrive encore à mettre la main sur une ancienne antenne pour "RTL". En effet, il était possible à l'époque de l'analogique d'avoir une antenne taillée pour le canal 21 (uniquement) à l'époque. Certains, en effet avait la possibilité de recevoir RTL Luxembourg en Alsace/Lorraine. La canal étant très proche du R4 (canal 22), je pense que le reste des canaux devraient quand même rentrer avec un signal assez fort... pour ne pas décrocher.

J'ai l'impression que R4 sur Saverne pose beaucoup de problème en général. Çà m'étonne qu'il n'y a pas de solution par TDF / ANFR ou autres encore...
Dernière édition par jeanlouish le 25 Jan 2017 11:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanlouish
 
Messages: 6
Inscription: 24 Jan 2017 15:15
Localisation: Saverne - Dept 67

Re: Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar johnny » 25 Jan 2017 11:19

jeanlouish a écrit:
Je vais voir, vu la force du signal des autres canaux, si j'arrive encore à mettre la main sur une ancienne antenne "RTL". En effet, il était possible à l'époque de l'analogique d'avoir une antenne taillée pour le canal 21 (uniquement) à l'époque dans ma région. Certains, en effet avait la possibilité de recevoir RTL Luxembourg en Alsace/Lorraine. La canal étant très proche du R4 (canal 22), je pense que le reste des canaux devraient quand même rentrer avec un signal assez fort... pour ne pas décrocher.


Attention! l'antenne monocanal 21 est très sélective sa courbe de gain chute rapidement, tu devrais effectivement obtenir de bons résultats sur le canal 22, peut-être accrocher le 25 mais pas au delà.
Fais l'essai si tu veux et tu me diras si j'ai tort :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar jeanlouish » 25 Jan 2017 11:49

Merci Johnny pour ton intervention.

Il faut déjà mettre la main sur une antenne dédiée canal 21...
Je viens de faire un rapide tour sur le site des petites annonces (LBC), mais rien en vue....
Une solution commerciale comme celle ci, pourrais peut être aller (?).
Image

Deux antennes Log de grande dimension ( 131cm ) , couplées et assemblées , pour des performances impressionnantes , sur toute la plage 21/60 . La plus directive des antennes UHF , si vous visez un émetteur lointain et potentiellement perturbé par d'autres émetteurs . Traitement anti-corrosion , finition et robustesse de très bon niveau, comme sur tous les produits Emme Esse que nous avons sélectionnés. Livrée avec préampli filtré LTE AB011L
Avatar de l’utilisateur
jeanlouish
 
Messages: 6
Inscription: 24 Jan 2017 15:15
Localisation: Saverne - Dept 67

Re: Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar Anonymous » 25 Jan 2017 11:57

jeanlouish a écrit:L'antenne de Nordheim est visible de mon toit

Dans ces conditions avec 10KW PAR ça doit forcément marcher.
Vérifier le câblage
Anonymous
 

Re: Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar jeanlouish » 25 Jan 2017 12:21

Bonjour Anonymous. Merci pour votre message.
C'est ce que je me dis aussi... l'antenne est visible.... J'arrive exactement à viser l'antenne !

Le coax de l'antenne vers le répartiteur 4 directions est neuf. A l'époque j'avais des doutes sur le répartiteur hertzien. J'avais donc fait des tests en shuntant le répartiteur. Le résultat était le même.
Le coax du répartiteur vers les TV, est celui d'origine de la maison (20 ans). Mais sur la ligne la plus courtes (5 m) le résultat est le même que sur la ligne la plus longue (25m).

Autre point, en été, j'arrive à réceptionné R4, et en soirée, le signal disparaît.
Avatar de l’utilisateur
jeanlouish
 
Messages: 6
Inscription: 24 Jan 2017 15:15
Localisation: Saverne - Dept 67

Re: Probleme de réception R4 - Dept 67 - Saverne

Messagepar Anonymous » 25 Jan 2017 15:13

Essayez avec un câble neuf en volant.
Anonymous
 

cron